Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Medelci à propos de la repentance : L'Algérie officielle n'a pas de revendication

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Medelci à propos de la repentance : L'Algérie officielle n'a pas de revendication

    «Parmi les préoccupations de l'opinion publique des deux pays, figure celle de la mémoire qui est une réalité qui requiert des politiques une prise en charge courageuse et sereine» a indiqué Mourad Medelci dans un entretien accordé à la chaîne TV France 24 à l'occasion de la visite du président Hollande en Algérie.

    Avant de poursuivre que «l'Algérie officielle n'a pas de revendication» à ce sujet mais cela n'empêche pas la France officielle, a-t-il déclaré, de «prendre toute initiative pouvant être utile dans sa lecture de cette histoire commune». D'autant, a-t-il ajouté, que «l'opinion publique joue actuellement un rôle plus grand et plus conséquent que par le passé».
    Après avoir salué la position du président Hollande sur les évènements du 17 Octobre 1961, le ministre a relevé que les relations bilatérales traversaient une phase d'ouverture et d'élargissement susceptible d'«ouvrir des perspectives nouvelles pour l'avenir de la coopération entre les deux pays». Concernant le pacte d'amitié, le ministre l'a qualifié de «projet positif», mais qui n'a pu aboutir pour plusieurs raisons, soulignant que la visite du président Hollande pourrait «être sanctionnée par une déclaration commune dans le sens des mêmes objectifs prévus par le pacte».

    Au chapitre économique, le ministre des Affaires étrangères a affirmé la nécessité d'établir des relations économiques «plus équilibrées» entre l'Algérie et la France susceptibles d'ouvrir des perspectives plus larges pour la coopération entre la France et l'Algérie. Les relations économiques entre les deux Etats doivent permettre l'établissement de relations «plus équilibrées» dans la coopération entre les deux pays» a indiqué M.Medelci dans le même entretien.

    «Des opportunités s'offrent encore à l'Algérie et à la France pour l'établissement de sociétés mixtes dans le domaine de la coopération économique», a-t-il soutenu. Pour le ministre, les relations entre les deux pays sont «privilégiées» dans la sphère économique que ce soit sur le plan commercial ou de l'investissement, soulignant l'existence «de nombreux domaines d'investissement non exploités». M.Medelci a relevé la nécessité «d'investir ce volet au moins en partie d'autant qu'il existe une volonté politique claire en France depuis l'accession du président Hollande au pouvoir».

    Le ministre a abordé, dans le même contexte, la question de la circulation des personnes, précisant que le dossier sera débattu à l'occasion de cette visite. «Nous oeuvrerons à l'amélioration des conditions de circulation des citoyens des deux pays», a-t-il affirmé. Concernant le dossier malien, M.Medelci a affirmé que l'Algérie et la France considèrent que le dialogue entre Maliens est «le dénominateur commun et l'instrument privilégié pour la consolidation des institutions de l'Etat du Mali et l'intégrité territoriale de ce pays».


    Par Aziz ABBAS, L'Expression

  • #2
    Medelci à propos de la repentance : L'Algérie officielle n'a pas de revendication

    Pour oser demander une repentance il faut se tenir bien droit sur ses jambes, être fort politiquement et socio-économiquement et tirer sa légitimité de son peuple.
    Le pouvoir algérien est une entité isolée qui s'abreuve et se soigne chez l'ancien colon ... Il ne sera jamais pris au sérieux.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Avant de poursuivre que «l'Algérie officielle n'a pas de revendication» à ce sujet mais cela n'empêche pas la France officielle, a-t-il déclaré, de «prendre toute initiative pouvant être utile dans sa lecture de cette histoire commune»
      Un vrai toutou ce Medelci. C'est comme un esclave qui dépose une requête auprès de son maître.

      Je ne demande pas repentance mais pas pour les même raisons. L'Algérie n'a pas à demander des excuses pour ce qu'elle a arraché au prix du sang. L'Algérie peut en revanche exiger de la France à ce qu'elle répare le retard dans lequel elle a mis notre pays. 130 ans de retard. La France peut au moins faire concession en transférant sa technologie à notre pays.

      Il est demandé aussi à la France de cesser son hypocrisie et d'être plus cohérente. Il n'est pas normal demander aux Turcs par exemple de se repentir sur ses crimes en Arménie et de considérer que c'est le travail des historiens quand il s'agit de questions la touchant directement.

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie n'a pas à demander des excuses pour ce qu'elle a arraché au prix du sang. L'Algérie peut en revanche exiger de la France à ce qu'elle répare le retard dans lequel elle a mis notre pays. 130 ans de retard. La France peut au moins faire concession en transférant sa technologie à notre pays.
        ?????

        Il est demandé aussi à la France de cesser son hypocrisie et d'être plus cohérente.
        Mais tu rêves complètement. La France c'est de l'apparence. Si elle perd son apparence, il ne reste pas grand chose et c'est dangereux pour elle.

        Commentaire


        • #5
          C'est pas lui qui regrettait de ne pas etre encore français sinon il serait membre de l'UE.

          Et ça nous gave de nif !!!

          Mourad Medelci: Il n y a pas plus européen que l'Algérie, et que si l'histoire avait été différente, nous serions déjà membre à part entière de l'union européenne puisse qu'au moment du traité de Rome nous étions encore français..

          Commentaire


          • #6
            C'est pas lui qui regrettait de ne pas etre encore français sinon il serait membre de l'UE.
            C'était au énième degré ... voulant se baser sur les faits historiques pour remettre les français ''européens'' à leur place.

            À propos, n'est-ce pas le Maroc qui a fait une demande officielle pour intégrer l'UE!
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              C'était au énième degré ... voulant se baser sur les faits historiques pour remettre les français ''européens'' à leur place.

              Serpico est un manipulateur. Même s'il le sait, cela ne l'empêchera pas de faire dans la rumeur.

              Commentaire


              • #8
                ?????
                Et pourtant ce n'était pas difficile à comprendre. On s'en fout des excuses de la France. Elle a profité de notre faiblesse à une époque et elle nous a colonisé. C'est la nature qui exige à ce que tu sois toujours sur tes gardes au risque d'être bouffé. C'était une page tournée de notre histoire. Actuellement et dans le cadre d'un échange gagnant-gagnant, je disais que l'Algérie pouvait même demander plus à la France en guise du mal qu'elle nous a fait subir. La France pouvait accorder ce qu'elle peut refuser aux autres et notamment un transfert réel de technologie. C'est la vraie repentance pour moi.

                Commentaire


                • #9
                  C'était au énième degré ... voulant se baser sur les faits historiques pour remettre les français ''européens'' à leur place.

                  OKBA30
                  Bien sur ! Bien sur !

                  À propos, n'est-ce pas le Maroc qui a fait une demande officielle pour intégrer l'UE!
                  C’était aussi au énième degré !

                  Même si ça a ,plus où moins, marché puisque le Maroc dispose aujourd'hui d'un statut avancé.

                  IL FAUT DEMANDER PLUS POUR AVOIR CE QU'ON PEUT ESPÉRER

                  Commentaire


                  • #10
                    De Gaulle a raison ( La france n'a pas d'amis mais des intérêts) vous m'avez compris !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne comprend pas nos officiel qui veulent maintenir la france dans son ancien statut alors qu'elle n'existe plus et que l'algerie est maintenant en face de l'union europeen et ou la france n'a qu'une petite influence...
                      holande le socialiste le garçon du syndicalisme de la gauche jeune ne sait pas son propre histoire comment pourra t'il incister sur la memoir du massacre des gens sur la population algerienne..ils insciste il faut se memoriser dU MASSACRE pour le faire passer en psycholgie en terme arrire pensée ''de ''CORRECTION""
                      le jeune president oublie que la france n'avait d'armée et qu'elle a ouvert ses frontière au nazi sans tirer une seule cartouche..donc la france n'avait pas d'armée francée..mais la question historique que doit étudier holande sur ces propres parents ''qui a fait la guerre d'algerie si la france n'a pas fait de guerre contre les nazis??''...
                      il n ya aucun probleme entre kes français producteur et les algeriens producteurs ...il y avait un probélme de bandistisme entre le moyens age et l'age contemporain...napoleon etait un conquerent ou un chef de bandits?? qui etaent derrière lui des français serieux producteurs qui negocient ou des gens un ramassis de miserable agguerrie par le jeux de la frustration ..
                      Holande voudra nous montre a notre age la guerre psychologique ou la colonisation psychologique, ou l'esclavagisme sous l'influence du jeux de la
                      culpabilisation que certain dignitaire europeen veulent s'en déchargé pour ne etre charger de culpabilité.....
                      En algerie on traite et on négocie avec les producteurs pas avec les syndicaliste..et si le gouvernement est conscient il traite avec le privés français qu'avec cet etat qu'on ne sait pas avec qu'elle vent elle offrira son dos...il faut exiger a Renault un patron issu d'une famille notoire, pas avec une société anonyme...si peugeot et ford sont encore familliale vaut mieux traiter avec eux..et faire tourner renaults en lui donnant un coup de pieds dans le derrière

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne comprend pas nos officiel qui veulent maintenir la france dans son ancien statut alors qu'elle n'existe plus et que l'algerie est maintenant en face de l'union europeen et ou la france n'a qu'une petite influence...
                        C'est exactement ce que je pense. Toujours la France, la France.
                        Moi, j'ai l'impression tous les étudiants Algériens finissent leur étude en France. Les entraineurs étrangers de foot local sont tous des Français.

                        Mais, c'est fini la France. Wallah, le monde ouvre ses portes et toujours le sentimentalisme. Moi, je pense qu'il faut frapper un grand coup et bannir la langue française de l'Algérie, plus de visas. Comme ça, tout le monde va voir les problèmes en face.
                        Dernière modification par Louny, 21 décembre 2012, 13h19.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X