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Comment Renault a saboté l'implantation de Volkswagen en Algérie avec les traitres aux manettes du pays

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  • Comment Renault a saboté l'implantation de Volkswagen en Algérie avec les traitres aux manettes du pays

    De nombreuses voix s'interrogent sur cette "petite" usine, plus chère que l'immense usine de Tanger. La clause d'exclusivité imposée par Renault embarrasse le gouvernement algérien qui cherche à constituer une industrie automobile sur son territoire.


    On en sait plus sur le projet d'implantation d'une usine Renault près d'Oran (Algérie). Alors qu'une signature officielle de l'accord concocté entre le gouvernement algérien et la direction de Renault est imminente, le ministre de l'industrie algérien a donné quelques précisions sur les termes de cet accord. Ce texte, qui doit être signé en présence de M. Bouteflika et M. Hollande, en visite officielle en Algérie, suscite de nombreuses critiques.

    De nombreux observateurs se disent ainsi très surpris par le montant de l'investissement estimé à 1,2 milliard d'euros par le ministre algérien de l'industrie. L'Etat participera à ce financement à hauteur de 51% contre 49% pour Renault. Il faut dire qu'à côté, l'usine Dacia de Tanger (groupe Renault) n'aura coûté qu'un milliard d'euros pour une production de 400 000 véhicules par an pour deux modèles. Celle d'Oran aura une capacité, en vitesse de croisière, de 75 000 véhicules, et ne sera pas tournée vers l'export.




    Comment Renault défend son précarré algérien

    Renault a également obtenu une exclusivité de trois ans (le groupe voulait cinq ans) sur les accords d'implantations industrielles automobiles avec le concours de fonds publics. Avec cette clause, Renault empêche Volkswagen de poser le pied en Algérie. Celui-ci avait pourtant entamé des discussions avec Alger autour d'un projet d'usine de 100 000 voitures tourné vers l'export. Le constructeur allemand pourrait désormais se tourner vers le Maroc voisin.

    Pour Renault, il s'agit de conforter sa position de leader sur le très dynamique marché algérien. Sur les neuf premiers mois de l'année 2012, celui-ci s'est élevé à 420 000 véhicules, soit une progression de 40% en un an. Avec un objectif de 100 000 véhicules en 2012, le groupe Renault est largement leader sur ce marché. Il est suivi de Hyundai et de Peugeot.

    L'automobile pèse sur la balance commerciale algérienne

    Mais avec cette clause d'exclusivité, Renault met le gouvernement algérien dans l'embarras. Pour le gouvernement algérien, le marché automobile est essentiellement un marché d'importations. Du coup, la hausse des ventes de voitures représente un véritable gouffre commercial. En 2012, le marché automobile pourrait coûter 7 milliards de dollars sur le total des importations algériennes. Certes, le pays a encaissé un excédent commercial de 27 milliards de dollars en 2011, essentiellement grâce aux exportations d'hydrocarbures. Mais en cas de baisse des cours du pétrole, Alger pourrait alors être contraint de prendre des mesures contre les achats de voitures neuves, comme il le faisait entre 2008 et 2009 (interdiction des crédits automobiles, taxe sur les véhicules neufs)...


    latribune.fr

  • #2
    je pense que le 1,2 milliards d,euro est sauvé des caisse noir algerienne. c,est une usine qui doit plus servir le citoyen le petit peuple .

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    • #3
      quand on import personne et content
      et quand on construit une usine personne est content.

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      • #4
        mais il faut se poser des questions ?!
        pourquoi le prix est si elevé pour une usine a 75000 vehicules/an ? tourner au marché local seulement ?!
        pourquoi l'exlusivité de 3 ans ?! alors que volswagen voulait s'installer aussi ?!
        il faut pas prendre les gens pour des débiles aussi ...

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        • #5
          ------------
          Dernière modification par aliadz, 06 octobre 2013, 03h12.

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          • #6
            quand on import personne et content
            et quand on construit une usine personne est content.
            Pourquoi sauter d'un extrême à un autre ?
            Si l'importation dépasse un certain seuil il est mieux de construire des usines chez nous, et surtout les construire bien ... ça contribue à endiguer le chômage.
            Le pouvoir en place en Algérie ne voit que le bout de son nez, fait cavalier seul et négocie mal, on aurait dit qu'il agit sous une pression quelconque.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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            • #7
              Il vaut mieux que les voitures Renault importées soient fabriqués en Algérie plutôt que seulement importées. C'est déjà ça de gagné.

              Après, il faut voir si les Algériens achètent allemand.

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              • #8
                voila le résultat quand on est gouvernés par des nullards ...

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                • #9
                  pourtant j,ai souvent entendus le contraire!!!!!!!!!!!

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                  • #10
                    S'il n'y avait pas ce contrat avec Renault et cette "mini" usine, on aurai surement eu une big usine Volkswagen pour l'export,
                    mais 3 ou 5 ans c'est juste ce qu'il faut à VW et autres constructeurs Coréens pour s'installer au Maroc.

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                    • #11
                      en 50 ans aucune entreprise ne s'est manifesté pour la construction d'une usine, ce n'est surement pas pendant ces 3 ans qu'il vont se bousculer... et puis volkswagen on les a attendu trop lontemps eux aussi

                      Commentaire


                      • #12
                        et puis volkswagen on les a attendu trop lontemps eux aussi
                        On ne sait rien, tout est fait et négocié en catimini.
                        Rebrab (SOVAC) importe des VW, il a intérêt à saboter les projets avec ce constructeur ?
                        C'est le blackout total, on ne sait qui attend qui et qui bloque qui !

                        Comme quoi la confiance règne ...
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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                        • #13
                          en 50 ans aucune entreprise ne s'est manifesté pour la construction d'une usine, ce n'est surement pas pendant ces 3 ans qu'il vont se bousculer... et puis volkswagen on les a attendu trop lontemps eux aussi
                          Normal ceux qui ont tout brader pour une misérable usine de Renault, font tout pour l’empêcher de venir, lui et bien d'autre! Pauvre Algérie!

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                          • #14
                            comptable : tout a fait d'accord avec toi renault garde le marché 3 ans au moins on ora une voiture sorti d'usine car si on attend les autres usine on pourra attendre plus de 10 ans avec tous les sabotage quil y'a en algerie!!

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                            • #15
                              VOILA A QUOI RESSEMBLERA NOTRE 1ere VOITURE ALGERIENNE

                              http://www.youtube.com/watch?v=RqnhoWgJZg0

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