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Les banques publiques pour financer le projet Renault ?

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  • Les banques publiques pour financer le projet Renault ?

    Le constructeur n’investira que 50 millions d’euros dans son projet algérien
    Les banques publiques pour financer le projet Renault ?


    Au lendemain de la signature de l’accord pour la création d’une usine automobile Renault en Algérie, le montage financier paraît complexe et opaque. Ce jeudi, dans une déclaration à l’agence AFP, une porte‑parole de Renault à Paris a affirmé que le groupe investirait a minima dans sa future usine algérienne dont le coût global est estimé par le gouvernement algérien à un milliard d'euros. « L'investissement initial est de 50 millions d'euros », a déclaré cette porte‑parole.

    Cette déclaration semble destinée à rassurer les investisseurs qui ont mal accueilli l’annonce d’un projet d’un milliard d’euros en Algérie. Ce jeudi, le titre Renault a cédé à 1,60 % à la clôture de la Bourse de Paris. Mais cette annonce appelle quelques interrogations : si Renault n’apporte que 50 millions d’euros pour un projet d’un milliard d’euros dans lequel il détient 49 %, comment fera‑t‑il pour les 440 millions restants ? Plusieurs hypothèses sont possibles : un financement local via les banques publiques algériennes, une valorisation élevée d’actifs notamment de licences et de brevets, etc. Dans tous les cas, c’est l’État algérien qui paiera la facture la plus importante.


    L’autre cadeau d’Alger à Renault

    En plus de ce coût excessif comparé à l’usine marocaine de Tanger, le projet algérien semble avoir été mal négocié. Le constructeur français a obtenu plusieurs concessions. Parmi elles, une exclusivité de trois ans sur la production. Mais pas seulement : Renault a obtenu d’Alger un avantage de taille pour sa future usine algérienne.

    Selon nos informations, le Conseil national de l’investissement (CNI) a donné la garantie au constructeur français, qu’en cas de mévente des voitures produites dans la future usine oranaise de Renault, l’État algérien les rachèterait, via ses administrations et entreprises publiques. Cette garantie permettrait à Renault, d’écouler, sans peine, les 75 000 Symbol qui seront produites dans son usine algérienne. Un projet avec zéro risque, pour le constructeur français.

    TSA
    Ryad Hamadi

  • #2
    Selon nos informations, le Conseil national de l’investissement (CNI) a donné la garantie au constructeur français, qu’en cas de mévente des voitures produites dans la future usine oranaise de Renault, l’État algérien les rachèterait, via ses administrations et entreprises publiques
    Si ça s'avère vrai , il faut fusiller 1/3 des dirigeants algériens , pendre 1/3 , et égorger le 1/3 restant ....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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    • #3
      Un projet avec zéro risque, pour le constructeur français.
      Donc ça en vaut la peine pour Renault ... c'est beaucoup mieux que les 5 ans de gratuité fiscale offert chez le voisin.
      Allez au prochain, l'Algérie vient d'inventer le 'free risk', l’eldorado des investisseurs.

      Je les vois déjà se bousculer aux portes .
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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      • #4
        TSA est un site de harkis, il a la haine de l’Algérie.

        obliger que l’état algériens paye plus chère car il est l’actionnaire majoritaire de cette usine.

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        • #5
          faut arrêter de nous prendre pour des billes, après avoir soutenu qu'il étais impossible d'avoir une usine avec force de démonstration qui aujourd'hui sont toutes avérer fausse,aujourd'hui c'est nous qui allons payer la totalité et de plus on donne la garanti d’écouler le produit via l'administration , faut vraiment être simple d'esprit pour le croire et la encore j'insulte les simples d'esprit ,toutes mes excuses
          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

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          • #6
            matmchich b3id renault detient 52% de renault-tanger et pas 100% comme tu crois.

            L'usine "Renault Tanger Mediterrannée" est detenu par Renault à hauteur de 52%, et par la CDG a hauteur de 48%.

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            • #7
              Certains lobotomisés essayent tant bien que mal avec des "arguments" débiles de cacher l'évidence. L'Algérie (les minables qui la gouvernent plutôt) vient d’offrir sur un plateau en or (sans jeu de mots hélas) le beurre, l'argent du beurre et le c** de la crémière, en contre partie d’une minable usine qui produira une minable voiture :22:
              Mais finalement il avait pas tord le Longuet de faire ce qu'il a fait, car visiblement les responsables "algériens!" apprécient et en redemandent :22:
              http://www.lefigaro.fr/medias/2012/1...83-493x328.jpg

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              • #8
                Bon maintenant les Algériens qui aiment donner des leçons de fierté et de je ne sais quoi encore, au reste du monde (spécialement aux marocains ), savent maintenant ou ils peuvent les mettre

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                • #9
                  Ils ont de sacré negociateur Renault celui qui aura négocié ce contrat va avoir un sacré poste bientot
                  Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

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                  • #10
                    RENAULT NA RIENS A AVOIR DEDANS;
                    l’Algérie a acheter une usine clé en mains, Renault sa mission sera de former le personnel algériens est le transfert de technologie.

                    l’Algérie si elle veux dans 5 ans elle pourra construire sont propre modèle automobile est Renault aura riens a dire.

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                    • #11
                      ...................

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                      • #12
                        l’Algérie si elle veux dans 5 ans elle pourra construire sont propre modèle automobile est Renault aura riens a dire.
                        Ahhhhh bon , une Renault CLINGO ou TWILIO .....
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                        • #13
                          hhhhhhhhh noukta

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                          • #14
                            voila la vèriter tsa dit n'importe quoi

                            INFOS REUTERS Le milliard d'euros d'investissement que nécessiterait la future usine Renault implantée près d'Oran sera réparti entre l'Etat algérien et la marque automobile française, selon le ministre algérien de l'Industrie.
                            L'usine que le constructeur automobile Renault construira en Algérie nécessitera environ un milliard d'euros d'investissement, a indiqué le ministre algérien de l'Industrie, cité dans le quotidien El Watan du 20 décembre.
                            Cette somme sera répartie entre l'Etat algérien et Renault sur une base de 51 % / 49 %, a encore ajouté Cherif Rahmani.
                            De son côté, une source proche de Renault a indiqué à l'AFP que "l'investissement initial est de 50 millions d'euros", sans donner de précisions sur le montant que le constructeur investira à terme dans l'usine.
                            La marque au losange aura une exclusivité de trois ans sur le marché algérien, ce qui interdit à tout autre société automobile de conclure un accord similaire avec une société publique algérienne, précise encore le ministre.
                            Le groupe français, qui souhaitait une exclusivité de cinq ans, a annoncé cette semaine son retour dans un pays où la marque est présente depuis 1922 et où il a déjà exploité une usine de voitures dans les années 1960.
                            L'usine, dont l'Etat algérien détiendra 51 % et Renault 49 %, aura en 2014 une capacité de production annuelle de 25 000 véhicules, qui pourra ensuite être portée à 75 000 unités. Le groupe y produira des Renault Symbol, un modèle dérivé de la dernière Logan.
                            Julien Ponthus
                            Dernière modification par hboy116, 20 décembre 2012, 20h31.

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                            • #15
                              Ce qui me chicote le plus, c'est comment une usine qui compte produire 75000 vehicules annuellement coute la mm chose que sa voisine qui en produit 250 000.
                              Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

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