Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TLEMCEN: François Hollande Ma visite vise à consolider un partenariat d’égal à égal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TLEMCEN: François Hollande Ma visite vise à consolider un partenariat d’égal à égal



    TLEMCEN - Le président français, M. François Hollande, a réaffirmé jeudi à Tlemcen que sa visite d’Etat en Algérie vise "à consolider un partenariat d’égal à égal" et à aborder les thématiques relatives à la vérité sur l’histoire et à la construction de l’avenir.


    "Ma visite d’Etat en Algérie visait à consolider un partenariat d’égal à égal et à aborder, entre autres, deux thématiques, celles relatives à la vérité sur l’histoire et à la construction de l’avenir", a déclaré M. Hollande au cours d’une conférence de presse.

    "D’importants accords bilatéraux ont été signés" dans le domaine de la coopération, a-t-il rappelé.

    "L’Algérie veut s’engager pour bâtir son avenir. La France veut être au rendez-vous. Nos intentions de partenariat doivent se traduire sur le terrain. La volonté existe pour cela et tous les facteurs sont favorables, d’abord entre les deux présidents et nos deux gouvernements", a-t-il relevé.

    "Ce partenariat sera basé sur la confiance dans tous les domaines. C’est sur le long terme qu’on nous jugera car, par le passé, il y a eu des annonces, puis des espoirs pour arriver, en fin de compte, à des déceptions. Nous voulons éviter cela puisque chaque année, des évaluations seront faites ainsi que des points sur l’application des accords passés entre les deux pays", a ajouté le président français.

    L’Algérie, un pays magnifique et hospitalier (Hollande)

    TLEMCEN - Le président français, M. François Hollande, a qualifié jeudi à Tlemcen l’Algérie de "pays magnifique et hospitalier", assurant que les visiteurs français seront "très bien accueillis".

    "Je dis aux Français qui ne connaissent pas l’Algérie que ce pays est magnifique et hospitalier. Les visiteurs seront très bien accueillis", a déclaré le président français lors d’une conférence de presse animée au terme de sa visite d’Etat en Algérie.

    Sur le choix de Tlemcen qu’il a visitée après la capitale, M. Hollande a rappelé qu’elle est "une ville de culture qui a été dans le passé un carrefour des religions".

    "A Tlemcen, il y a eu un brassage culturel et cultuel qui lui a donné un aspect exceptionnel", a encore souligné le chef de l’Etat français qui a assuré que les deux pays, l’Algérie et la France, "doivent bâtir ensemble des relations sans aucune concession attendue de part et d’autre".

    Interrogé sur l’affaire des moines trappistes de Tibhirine, M. Hollande a rappelé que des enquêtes sont menées par les justices algérienne et française. "Celles-ci sont indépendantes", a-t-il ajouté.

    Brahim Chaoui
Chargement...
X