Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Discours royal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Discours royal

    Le roi Mohammed VI veut des élections "exemplaires" en 2007

    MAROC - 30 juillet 2006 - AFP
    Le roi Mohammed VI du Maroc a affirmé que les élections législatives en 2007 devaient être "exemplaires" et "à la mesure des ambitions démocratiques" du Maroc, dans un discours radio-télévisé prononcé dimanche à l'occasion du 7e anniversaire de son intronisation.

    Les élections législatives - qui doivent avoir lieu en 2007 à une date qui n'a pas encore été fixée - seront "déterminantes", a affirmé le souverain lors de la 7e Fête du Trône.

    "Nous les voulons exemplaires et à la mesure des ambitions (...) démocratiques" du Maroc, a ajouté Mohammed VI, qui a accédé au trône le 30 juillet 1999 à la mort de son père Hassan II.

    Ces élections constitueront "un test à l'aune duquel seront jugées notre expérience politique et la pertinence de notre choix démocratique".

    Le souverain a appelé les Marocains à aller voter, affirmant que "le vote est un devoir qu'il faut assumer".

    Au sujet du Sahara occidental, le roi a réaffirmé l'attachement du Maroc à un statut de large autonomie sous souveraineté marocaine pour ce territoire, afin de résoudre le conflit qui dure depuis 31 ans.

    Cette proposition, qui sera transmise prochainement à l'Onu, a reçu, selon lui, un "accueil favorable par des pays et des instances ayant un rôle influent au sein de la communauté internationale".

    Ces parties "sont désormais convaincues du bien-fondé de notre revendication et de la nature équilibrée de notre position en faveur d'une solution politique négociée et définitive sur la question du Sahara", a-t-il estimé.

    Le souverain marocain a en outre affirmé qu'il "ne se lassera jamais de tendre la main à tous ceux qui font preuve de bonne volonté". S'adressant implicitement aux dirigeants du Polisario, il a réitéré que "la patrie marocaine est clémente et miséricordieuse".

    Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole, dont l'indépendance est réclamée par le front Polisario avec le soutien de l'Algérie.

    Mohammed VI, dont le pays a organisé la conférence euro-africaine sur la migration les 10 et 11 juillet, a par ailleurs réitéré son attachement à "une approche globale, dans un esprit de co-responsabilité et de co-développement" de la question de l'immigration.

    Au niveau économique, le roi s'est "réjoui de la présence de plus en plus marquée au Maroc des bailleurs de fonds, des investisseurs et des opérateurs économiques".

    Il s'est félicité de "leur contribution aux grands chantiers du pays (...) et à la création des opportunités d'emploi".

    Les Emirats arabes unis, notamment, ont annoncé ces derniers mois des investissements à hauteur de plus de 10 milliards de dollars dans le secteur touristique marocain.

    Source

  • #2
    Il a fait le tour de la question, et il a bien fait d'annuler les festivités en raison de ce qui se passe au moyen orient...
    J'espere qu'on arrivera à une reconciliation avec nos freres et nos voisins dans peu de temps.

    Commentaire


    • #3
      >>>qu'il "ne se lassera jamais de tendre la main à tous ceux qui font preuve de bonne volonté".

      Bof ce pauvre bluffeur :

      Peretz cherche la paix au Maroc

      Amir Peretz a effectué une brève visite au Maroc, vendredi 17 février 2006, au cours de laquelle il a été reçu par le Souverain. Peretz cherche un appui pour une nouvelle initiative de paix.


      Amir Peretz, le chef du parti travailliste israélien, a été reçu, vendredi 17 février 2006 à Fès, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI avec qui il a eu un entretien en tête-à-tête.
      Amir Peretz a déclaré à l'issue de cet entretien que le "le Maroc a été et demeure un acteur essentiel dans le processus de paix au Proche-Orient, particulièrement lorsque ce processus traversait des moments difficiles", comme le rapporte l'agence MAP.
      Le chef du parti travailliste israélien a ajouté que Sa Majesté le Roi a renouvelé la volonté du Royaume à poursuivre son rôle dans le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens.
      Selon la presse israélienne, la visite-éclair d’Amir Peretz au Maroc a été dictée par les derniers développements dans la région et notamment après les élections législatives palestiniennes qui ont été favorables au mouvement Hamas, organisation qui ne reconnaît toujours pas l'état hébreu et refuse de désarmer.
      Amir Peretz, selon des sources israéliennes, aurait choisi le Maroc pour lancer une nouvelle initiative pour la paix dans la région. Cette initiative cherche à établir de nouveaux canaux de dialogue avec le monde arabe pour débloquer le processus de paix mis à mal avec l'arrivée de Hamas au pouvoir. Elle vise notamment à impliquer des pays arabes représentant ces "forces modérées" qui pourraient donner un nouvel élan à tout le processus. Le plan d’Amir Peretz aurait été soumis à Sa Majesté le Roi lors de la visite de vendredi dernier.
      Le chef du parti travailliste, d'origine marocaine, compterait beaucoup sur le rôle du Maroc pour faire aboutir cette nouvelle initiative dont les contours n'ont pas été dévoilés jusque-là
      . Lors de cette visite, Amir Peretz était accompagné par Uriella Ben Tzvi, responsable au parti trailliste.
      En novembre dernier, selon la presse israélienne, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été invité à visiter Israël par le président Moshé Katsav. Ce dernier avait salué le rôle du Souverain dans la recherche d'une paix durable entre les peuples palestinien et israélien.
      Dans un dernier développement, le Hamas vient d'être déclaré entité "hostile" par Israël. La cohabitation entre le mouvement intégriste et le président Mahmoud Abbas s'annonce, elle, des plus ardues.
      http://www.aujourdhui.ma/nation-details43885.html


      Enfin la démocratie dans une monarchie absolue est un voeu pieux....
      Il ne diffère guère de Hosni le Trouillard ce M6.

      Commentaire


      • #4
        A noter que c'etait le : vendredi 17 février 2006

        Et alors il est ou le probleme ? et n'a t-on pas discutés de ce sujet amplement ?

        Commentaire


        • #5
          lol tu veux dire quoi par la citoyen?
          T'es un rigolo ^^
          On reçoit des officiels Israeliens pour vehiculer un message de paix
          Je pensais que boutef a été mandaté par les USA pour sa grande competence dans le reglement des conflits de manieres diplomatiques et ce a fin de regler le probleme du moyen orient mdr...
          Pitoyable.

          Commentaire

          Chargement...
          X