Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Polémique autour de l'usine Renault en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Polémique autour de l'usine Renault en Algérie

    De nombreuses voix s'interrogent sur cette "petite" usine, plus chère que l'immense usine de Tanger. La clause d'exclusivité imposée par Renault embarrasse le gouvernement algérien qui cherche à constituer une industrie automobile sur son territoire.




    On en sait plus sur le projet d'implantation d'une usine Renault près d'Oran (Algérie). Alors qu'une signature officielle de l'accord concocté entre le gouvernement algérien et la direction de Renault est imminente, le ministre de l'industrie algérien a donné quelques précisions sur les termes de cet accord. Ce texte, qui doit être signé en présence de M. Bouteflika et M. Hollande, en visite officielle en Algérie, suscite de nombreuses critiques.
    De nombreux observateurs se disent ainsi très surpris par le montant de l'investissement estimé à 1,2 milliard d'euros par le ministre algérien de l'industrie. L'Etat participera à ce financement à hauteur de 51% contre 49% pour Renault. Il faut dire qu'à côté, l'usine Dacia de Tanger (groupe Renault) n'aura coûté qu'un milliard d'euros pour une production de 400 000 véhicules par an pour deux modèles. Celle d'Oran aura une capacité, en vitesse de croisière, de 75 000 véhicules, et ne sera pas tournée vers l'export.
    Comment Renault défend son précarré algérien
    Renault a également obtenu une exclusivité de trois ans (le groupe voulait cinq ans) sur les accords d'implantations industrielles automobiles avec le concours de fonds publics. Avec cette clause, Renault empêche Volkswagen de poser le pied en Algérie. Celui-ci avait pourtant entamé des discussions avec Alger autour d'un projet d'usine de 100 000 voitures tourné vers l'export. Le constructeur allemand pourrait désormais se tourner vers le Maroc voisin.
    Pour Renault, il s'agit de conforter sa position de leader sur le très dynamique marché algérien. Sur les neuf premiers mois de l'année 2012, celui-ci s'est élevé à 420 000 véhicules, soit une progression de 40% en un an. Avec un objectif de 100 000 véhicules en 2012, le groupe Renault est largement leader sur ce marché. Il est suivi de Hyundai et de Peugeot.
    L'automobile pèse sur la balance commerciale algérienne
    Mais avec cette clause d'exclusivité, Renault met le gouvernement algérien dans l'embarras. Pour le gouvernement algérien, le marché automobile est essentiellement un marché d'importations. Du coup, la hausse des ventes de voitures représente un véritable gouffre commercial. En 2012, le marché automobile pourrait coûter 7 milliards de dollars sur le total des importations algériennes. Certes, le pays a encaissé un excédent commercial de 27 milliards de dollars en 2011, essentiellement grâce aux exportations d'hydrocarbures. Mais en cas de baisse des cours du pétrole, Alger pourrait alors être contraint de prendre des mesures contre les achats de voitures neuves, comme il le faisait entre 2008 et 2009 (interdiction des crédits automobiles, taxe sur les véhicules neufs
    la tribune fr

  • #2
    Tous les grands projets lancer en algerie se lancent sur un fond de polemique. plusieur fois on prends nos derigent pour des imbeciles...mais le jours preuvent toujours le contraire...
    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
    You have to have a dream so you can get up in the morning....

    Commentaire


    • #3
      .mais le jours preuvent toujours le contraire...
      Nonnnn ?! c'est vrai ?
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • #4
        Avant de lancer de propos pareils, il faut se poser les bonnes questions sur ce projet.

        Comment ces journaleux arrivent-ils à comparer différents projets dans l'absolu ? Ont-ils suffisamment de détails pour le faire ?

        Qu'ils commencent à connaitre les termes (conditions, contrainte, garanties, délais ...), et le contenu détaillé du projet, puis qu'ils critiquent après. Pas avant.

        Autrement, c'est de la pure supputation et du commérage de femme(*) mis dans un article de presse !

        Attendons la suite pour voir !

        (désolé pour les femmes, mais c'est la vérité ! )

        Commentaire


        • #5
          histo, oui explique moi alors les termes du contract de cette usine, apres je serai le premier a le critiquer
          If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
          You have to have a dream so you can get up in the morning....

          Commentaire

          Chargement...
          X