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le projet Renault en Algérie : 350 emplois pour assembler des kits importés

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  • le projet Renault en Algérie : 350 emplois pour assembler des kits importés

    Sonia Lyes


    L’usine algérienne de Renault va créer dans un premier temps 350 emplois directs, a indiqué ce vendredi Jean‑Christophe Kugler, directeur du groupe pour la zone Euromed‑Afrique, lors d’une conférence téléphonique organisée deux jours après la signature de l’accord avec les autorités algériennes. Le démarrage de la production est prévu pour le deuxième semestre 2014, a‑t‑il précisé. La production initiale consistera en assemblage de kits importés de Roumanie ou de Turquie, tandis que les moteurs viendront de France, a‑t‑il expliqué, cité par l’agence AFP. On est loin du taux d’intégration de 42 % promis par Cherif Rahmani.

    Jean‑Christophe Kugler a commenté l’estimation de l’investissement faite par Cherif Rahmani. « Le ministre a dû faire une estimation de l'ensemble des travaux qui vont au-delà du périmètre de l'usine », a‑t‑il estimé. « Il y a des modifications assez importantes à faire du port d'Oran, au niveau de l'infrastructure routière, d'approvisionnement en eau et en électricité etc », a‑t‑il expliqué. M. Rahmani a indiqué mercredi que l’investissement sera d’un milliard d’euros. La garantie d'exclusivité de trois ans obtenue par Renault offrira « le maximum de chances de réussir à cette opération », a souligné M. Kugler. « Une fois que cette opération aura bien démarré, ça nous pose aucun problème que l'Algérie prospecte au niveau d'autres constructeurs automobiles ».

    Selon Jean‑Christophe Kugler, l'Algérie pourrait devenir à terme le premier marché automobile du continent africain. « L'Algérie est aujourd'hui le deuxième marché d'Afrique, largement devant le Maroc. Le premier marché va certainement être l'Afrique du Sud cette année […] et on pourrait très bien avoir un marché algérien qui devient le premier marché d'Afrique, ce n'est pas impossible », a‑t‑il affirmé.

    ***********.com

  • #2
    Tout ça pour ça ?

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    • #3
      ---------------------
      Dernière modification par aliadz, 06 octobre 2013, 02h19.

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      • #4
        Mieux que les achats intempestifs des kits montés ailleurs.

        Avis aux timides : Renault a ouvert le chemin, le 51/49 n'est pas aussi mauvais pour les affaires qu'on le prétend.

        L'Algérie vient de gagner un argument de taille.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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        • #5
          un article de tsa , donc à ne pas prendre au sérieux
          pour une fois ils ont raison... ils ont juste repris les infos postées par auto algerie lors de la conference de presse avec renault : http://www.auto************/la-confe...e-renault,4912

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          • #6
            Le mot kits n' existe pas.
            les 350 ou 400 emplois, au demarrage de l'usine.


            Usine Renault en Algérie : La conférence de presse de Renault.



            14:00 M. Kugler, Directeur des opérations de la région EuroMed Afrique fait son introduction en langue arabe. Salue l’assistance et félicite l’Algérie et la France pour la concrétisation du projet

            14:02 La première voiture sortira des chaînes fin 2014

            14:03 Première voiture à sortir des chaînes sera Symbol. Nouvelle Symbol précise M. Kugler. 25.000 unités par an dans un premier temps, destinés à être commercialisées en Algérie. La montée en régime se fera au fil du temps pour atteindre des quantités qui permettront de s’orienter vers l’exportation.

            14:06 L’usine sera co-gérée par Renault, la SNVI et le Fond National d’investissement

            14:07 La région D’Oran se verra mise à niveau, Port et Aéroport seront améliorés, afin de pouvoir répondre aux besoins de l’industrialisation de la région. Un tronçon d’autoroute sera transformé en conséquence.

            14:08 : L’usine fabriquera des Renault dans un premier temps . La production d’autreds modèles d’autres marques de l’alliance n’est pas exclue. Dacia et pourquoi pas... Nissan.

            M. Kugler affirme : L’exclusivité sur trois ans ne concerne pas les appels d’offres. Renault continuera a se battre sur les marchés publics face à ses concurrents. Elle concernera uniquement l’aspect industriel.
            Aucune autre usine ne sera implantée en Algérie pendant 3 ans.

            14:15 L’exportation se fera essentiellement à destination d’Afrique et vers les pays arabes. Notamment ceux avec qui l’Algérie a signé des accords de partenariat, synonyme de barrières douanières (tarifaires) avantageuses.

            14:16 Renault à travers son émissaire chargé de l’implantation de l’usine, l’ex responsable des achats de chez Dacia Roumanie, a pris attache avec des sous-traitants appelés à devenir fournisseurs en vue de l ’intégration locale. Potentiellement., ,quinze ont été pré-sélectionnés.

            14:20 L’usine emploiera 350 à 400 personnes, des emplois directs et dans un premier temps avant d’atteindre les 1500 une fois toutes les unités de production mises sur rails .

            14:21 Renault Algérie s’ ’occupera naturellement de la commercialisation.

            14:22 Des formations à l’adresse du personnel sont au programme.Trois types de formations en fonction du personnel. La durée variera de 1 à 4 ans.

            14:23 L’intégration locale sera progrrssive en fonction de la performance des entreprises locales.

            14:24 Une industrie qui démarre n’est jamais compétitive, d’où la nécessité d’accompagnement avec des mesures de soutien à l’adresse de l’usine mais aussi à l’adresse des sous-traitants

            14:25 25.000 voitures dans un premier temps.75.000 à atteindre rapidement à condition que les sous-traitants puissent suivre la cadence parce que passer au-delà des 25.000 nécessite une logistique importante si l’usine devait se baser sur le seul approvisionnement "import".

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            • #7
              En général un véhicule est composé de composants dont le nombre peut varier entre 5000 pour les petites et 20000 pour les grosses berlines.

              Un taux d'intégration de 42% signifie que 42% des pièces sont fabriquées localement hors une buse de lave glace, une pièce insignifiante est importée de chine vendue chez les casseurs entre 100 et 150 DA.

              Bien sûr si on estime qu'un filtre à huile de fabrication algérienne est une pièce essentielle bien sûr le taux peut grimper mais difficilement pour atteindre 42%.

              Peut être alors la tôle, mais cela nécessite également des techniques avancées tel que l'emboutissage et l'hydroformage.

              Personnellement en dehors des filtres à huile je ne vois aucune pièce, il reste l'assemblage qui peut selon les termes entrer dans ce fameux taux d'intégration mais cela reste très discutable d'un point de vue technique.

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              • #8
                Sahit

                Un taux d'intégration de 42% signifie que 42% des pièces
                Pas forcément. Néanmoins, ce taux (même celui de 25%) est illusoire dans les 2~3 prochaines années.

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                • #9
                  Pour qui s'en souvient !!

                  Envoyé par Black
                  Moi je te dis qu'il n'y aura pas d'usine Renault ou Volkswagen en Algérie tu peux en être sure !!! Mais si tu veux continuer à défendre l'indéfendable c'est ton problème
                  Passez lui le bonjour !

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Galaad
                    Tout ça pour ça ?
                    Le gigantisme, c'est fini, il vaut mieux commencer petit et grossir en cours de route.
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      Je penses que commencer d'abord par 25000 unités est une décision bien réfléchie.

                      En effet, la sous-traitance locale va être vraiment le maillon faible dans toute cette histoire.

                      Je ne sais pas du tout ce qu'il y a comme société existante (SNVI et autres ..) et ce qu'il peuvent fabriquer déjà en Algérie ? comme les carcasses, les filtres à air et à huile, l'habillage et les garnitures intérieurs ...?!!

                      Mais arriver à 42% d'intégration va être très dure à réaliser même à moyen terme. Peux être, qu'il y aurait un certain nombre d'entreprise sous traitante qui vont se créer pour la circonstance !

                      Mais dans le cours terme, çà va être très difficile d'y arriver !

                      De plus, la logique bureaucratique de nos structures (administration, banques, dounes, foncier ...etc) doit être éliminé à jamais si on veut que ce projet réussisse !

                      Mais, même si on compte les sociétés sous traitante à créer, pourquoi 1 milliard d'euro ce projet ? Je n'arrive toujours pas à compiler ce montant !
                      Dernière modification par absent, 21 décembre 2012, 21h10.

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                      • #12
                        La garantie d'exclusivité de trois ans obtenue par Renault offrira « le maximum de chances de réussir à cette opération », a souligné M. Kugler. « Une fois que cette opération aura bien démarré, ça nous pose aucun problème que l'Algérie prospecte au niveau d'autres constructeurs automobiles ».
                        A travers ce passage, tout porte à croire que cette fois c'est du sérieux, car depuis qu'on parle de ce projet et, les années passent, perso je croyais que c'était une usine qui ne verrait jamais le jour, mais bon, espérons que tout se déroulera très bien dans les délais impartis.
                        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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                        • #13
                          Il faut également étudier le scénario 2 constructeurs ou plus cela signifie quoi !
                          L'idée étant de booster les entreprises locales à produire des composants et donc acquérir le savoir faire.

                          Trois ans c'est court et peu valorisant, dépendre d'un seul client fera fuir beaucoup, quand on connait les lenteurs en algérie.

                          Avec plusieurs, un fournisseur aura le loisir non seulement de s'installer confortablement dans cette industrie mais la développera pour son propre compte.

                          >>>Pas forcément. Néanmoins, ce taux (même celui de 25%) est illusoire dans les 2~3 prochaines années.

                          Je sais mais le montage qui représente une part de la valeur du véhicule de 30% environ ne peut être mis dans le panier étant donné que les 300 ouvriers et cadre monteront en compétence très rapidement mais leur compteur sera arrêté au montage. Sauf les cadors de Tadjnanet bien sûr

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                          • #14
                            ah c'est algérien qui critiquaient l'usine de tanger ....................
                            Les Français aussi ont critiqué l'installation de cette usine, ils parlaient de délocalisation.
                            versatilité quand tu nous tiens
                            Symbol Vs Lodgy ?
                            Dans ce match qui "oppose" ces 2 véhicules, les gagnants seront certainement Renault et, tous ceux qui décrocheront un emploi directe ou indirecte.
                            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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                            • #15
                              Une entreprise c'est pas seulement l'outil industriel, les équipementiers... C'est également et avant tout une équipe dirigeante, là risque d'y avoir un clash car les deux pays appartiennent à deux écoles de gestion différentes. Renault si elle envoie des cadres formés dans les écoles polytechniques françaises (ou européennes), ben, ils vont sacrément êtres dépaysés ! C'est pas que les cadres algériens ne voudront pas s'adapter, apprendre des méthodes de gestion modernes et capitalistes, mais l'administration algérienne a les rouages lourds et grippés parfois, et là les européens n'ont ni la patience ni l'envie d'évoluer dans un tel environnement, ils risquent de jeter l'éponge avant même que de vrais projets industriels ne naissent...

                              ça va êtres très difficile...

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