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L'usine Renault en Algérie: un petit projet à 50 millions d'euros au départ

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  • L'usine Renault en Algérie: un petit projet à 50 millions d'euros au départ

    L'investissement faramineux d'un milliard d'euros avancé par les autorités algériennes pour la nouvelle usine d'Oran comprend des travaux d'infrastructures portuaires, routières, sans rapport direct avec le projet lui-même. L'usine Renault ne sera au départ qu'un simple site d'assemblage à petites cadences.

    La future usine de Renault en Algérie va générer dans un premier temps "350 emplois directs", a fait savoir ce vendredi le directeur pour la zone Euromed-Afrique du constructeur, Jean-Christophe Kugler.

    Cette usine située près d'Oran, prévue pour un démarrage au deuxième semestre 2014, sera... une simple unité d'assemblage de kits importés ("CKD") de Roumanie ou de Turquie, tandis que les moteurs viendront de France, a expliqué le responsable. Le premier modèle sera la nouvelle Symbol, une Dacia Logan II légèrement restylée à l'avant. Les cadences seront de 25.000 unités par an au début.

    50 millions seulement

    Le constructeur automobile français compte ensuite accroître sa cadence pour atteindre 75.000 unités par an, en passant alors à une production complète sur place, avec un atelier de tôlerie et de peinture. Ce schéma explique la faiblesse de l'investissement initial, de 50 millions d'euros seulement avec les partenaires algériens dans le cadre de leur coentreprise à 49% (Renault)-51%.

    C'est donc beaucoup, beaucoup moins que le chiffre faramineux avancé jeudi par les autorités algériennes. Le ministre algérien de l'Industrie, Chérif Rahmani, avait chiffré alors à environ un milliard d'euros l'investissement total nécessaire au démarrage de cette usine automobile. Soit autant que l'usine géante de Tanger au Maroc destinée à produire, elle, 400.000 unités par an! "Le ministre a dû faire une estimation de l'ensemble des travaux qui vont au-delà du périmètre de l'usine", souligne laconiquement Jean-Christophe Kugler. "Il y a des modifications assez importantes à faire du port d'Oran, au niveau de l'infrastructure routière, d'approvisionnement en eau et en électricité", a-t-il expliqué.

    Forte part de marché

    La garantie d'exclusivité de trois ans obtenue par Renault, aux termes de laquelle aucun autre constructeur automobile ne pourra s'implanter en Algérie pendant ce temps, offrira "le maximum de chance à cette opération de réussir", a-t-il enfin précisé. Renault sera ainsi bien placé sur ce marché, le deuxième du continent derrière l'Afrique du sud. A fin novembre, Renault avait une part de marché de 17,3% et sa marque Dacia de 9,8% sur un marché total de 409.300 véhicules.

    Alain-Gabriel Verdevoye
    La Tribune
    Dernière modification par zek, 21 décembre 2012, 19h08.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Bloquer tout investissement dans l'industrie automobile pendant 3 ans pour un investissement de 50 millions d'euros, c'est tout simplement un fiasco, et les approximations du ministre demontrent sont incompetence et qu'il doit rapidement demissionner. Et si on precise, que tout ca s'est fait par la voie de raffarin, vaut mieux penser au suicide
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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    • #3
      Envoyé par Focus
      Bloquer tout investissement dans l'industrie automobile pendant 3 ans pour un investissement de 50 millions d'euros, c'est tout simplement un fiasco, et les approximations du ministre demontrent sont incompetence et qu'il doit rapidement demissionner. Et si on precise, que tout ca s'est fait par la voie de raffarin, vaut mieux penser au suicide
      S'il faut trois ans pour réussir ce projet, pourquoi pas ? Maintenant rien ne dit que VW ou Peugeot aurait investi dans les trois ans qui viennent.

      Mieux vaut un oiseau dans la main que cent dans les airs...
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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      • #4
        Oui qu'une introspection au niveau algerien, serait necessaire, parce que le bilan n'est pas rassurant, des années de discutaille pour arriver à un tel accord, c'est plutot un fiasco, mais c'est surtout un regard sur les modalités de negociation qu'il faut porter une analyse critique.
        Maintenant, je doute que verouiller le marché pour un investissement aussi minime puisse etre un signe positif pour le marché et surtout pour les futurs investisseurs.

        Mais par dessus tout, ca risque de renforcer encore plus l'image selon laquelle le maghreb est une chasse garde francaise, raison pour laquel l'allemand VW avait choisit l'Algerie en premier avant de connaitre l'inefficacité de l'administration algerien ainsi que son manque de professionalisme.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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        • #5
          Le FIASCO c'est d'importer pour plus d'un demi million de véhicules et de ne pas avoir ne serait qu'une petite unité de montage de vélos!


          ...Bravo la gestion!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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          • #6
            Avec 1 milliard d euro, l Algerie pourait acheter tte la volvo comme a fait la chine.
            Dernière modification par Medgasen, 22 décembre 2012, 00h32.
            If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
            You have to have a dream so you can get up in the morning....

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            • #7
              Le problème n'est nullement ce contrat d'exclusivité sur 3 ans . Effectivement tous les constructeurs ne sont pas actuellement en train de se bousculer pour installer une usine chez nous , à qui la faute ? vous le savez tous très bien, ceux qui ont saccagé qui saccagent et qui saccageront le pays, ceux qui ont bloqué énormément d'investissements en algérie pour pouvoir importer le maximum de produits se partagé chaque secteur entre eux en prenant une commission sur les importations et une bénéfice net en écoulant ça en algérie

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              • #8
                Les investissements francais en général il faut s'en éloigner, c'est mieux pour l'algérie c'est trop d'arnaques, on peut pas accepter ça

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                • #9
                  Bloquer tout investissement dans l'industrie automobile pendant 3 ans pour un investissement de 50 millions d'euros, c'est tout simplement un fiasco, et les approximations du ministre demontrent sont incompetence et qu'il doit rapidement demissionner. Et si on precise, que tout ca s'est fait par la voie de raffarin, vaut mieux penser au suicide
                  non le reste des 1,150 milliard d'euro vont etre payer par le gouvernement et les banques algerienne.

                  c'est le prix a payer pour devenir un constructeur auto.

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                  • #10
                    Les investissements francais en général il faut s'en éloigner, c'est mieux pour l'algérie c'est trop d'arnaques, on peut pas accepter ça
                    Je partage cet avis.

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                    • #11
                      L'investissement faramineux d'un milliard d'euros avancé par les autorités algériennes pour la nouvelle usine d'Oran comprend des travaux d'infrastructures portuaires, routières, sans rapport direct avec le projet lui-même.
                      Ah voila, la sa fait du sens. Aucun rapport avec ce que tu disais avec condecendance sur lautre topic

                      Assemblé au Maroc, assemblé, c'est à dire montage.

                      Montage different de produire, la Symbole sera produite en Algérie, c'est clair, Docteur.

                      parce que ...

                      L'usine Renault ne sera au départ qu'un simple site d'assemblage à petites cadences.
                      Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

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                      • #12
                        Pourtant c'est bien precisé non ?

                        Citation:L'usine Renault ne sera au départ ( fin 2014 ) qu'un simple site d'assemblage à petites cadences.
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                        • #13
                          C est un bon début pour Renault

                          L algerie est le 6eme marche au monde pour renault son premier en Afrique
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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