Annonce

Réduire
Aucune annonce.

IBM : première puce nanophotonique au monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • IBM : première puce nanophotonique au monde

    L’innovation : un domaine dans lequel IBM fait beaucoup parler de lui par les inventions de ses laboratoires de recherche.

    Le géant de l’informatique vient de dévoiler une nouvelle technologie qui pourrait révolutionner le monde de l’informatique.

    La rapidité des ordinateurs est affectée par les goulots d’étranglement du transfert de données dans et entre les systèmes. La création d’IBM va permettre de transporter l’information à la vitesse de la lumière en se servant des impulsions au lieu du courant électrique.

    La technologie mise au point par la société est la première puce nanophotonique qui combine circuits électriques et optiques.

    La technologie baptisée « Silicon Nanophotonics », utilise des impulsions de lumière pour transmettre de grandes quantités de données à des vitesses très élevées (jusqu’à 25 Gb/s par canal).

    La puce est actuellement gravée en 90 nm sur neuf couches successives, en utilisant des méthodes standards. En multiplexant les différentes entrées/sorties de cette puce, les chercheurs estiment qu’ils peuvent obtenir 50 voies différentes, augmentant de façon exponentielle la bande passante (1 Tb/s ou plus).

    Big Blue affirme que le système finira par remplacer les interconnexions actuellement utilisées dans les centres de données, les serveurs, les supercalculateurs, ainsi que les bus électroniques des ordinateurs.

    Cette invention est le fruit de 10 années de recherche des chercheurs d’IBM. La technologie a été présentée cette semaine lors de la conférence IEEE International Electron Devices Meeting de San Francisco.

    Source : IBM
    (Hinault Romaric - http://www.developpez.com)
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    Silicon Integrated Nanophotonics Technology: from the Lab to the Fab

    On December 10, 2012 IBM announced a breakthrough optical communication technology which has been verified in a manufacturing environment. The technology – called “silicon nanophotonics” – uses light instead of electrical signals to transfer information for future computing systems, thus allowing large volumes of data to be moved fast between computer chips in servers, large data-centers, and supercomputers via pulses of light.

    The technology breakthrough allows the integration of different optical components side-by-side with electrical circuits on a single silicon chip, for the first time, in standard 90nm semiconductor fabrication. The new features of the technology include a variety of silicon nanophotonics components, such as modulators, germanium photodetectors and ultra-compact wavelength-division multiplexers to be integrated with high-performance analog and digital CMOS circuitry.

    The use of a standard chip manufacturing process will alleviate high cost of traditional interconnects. Single-chip optical communications transceivers can now be manufactured in a standard CMOS foundry, rather than assembled from multiple parts made with expensive compound semiconductor technology.

    Furthermore, dense integration of optical circuits capable of transmitting and receiving at high data rates will solve the limitations of congested data traffic in current interconnects. IBM’s CMOS nanophotonics technology demonstrates transceivers to exceed the 25Gbps data rate. In addition, the technology is capable of feeding a number of parallel optical data streams into a single fiber by utilizing compact on-chip wavelength-division multiplexing devices. The ability to multiplex large data streams at high data rates will allow future scaling of optical communications capable of delivering terabytes of data between distant parts of computer systems.

    Cross-sectional view of an IBM Silicon Nanophotonics chip combining optical and electrical circuits


    Information super highways inside an IBM Silicon Nanophotonics chip
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

    Commentaire


    • #3
      Well

      Des composants qui peut atteindre plus qu'un terra bytes/s ça existe depuis une décennie

      Commentaire


      • #4
        Je croyais que IBM avait fermé la boutique et repris par lenovo ?

        Commentaire

        Chargement...
        X