Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soyez polis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soyez polis

    I

    Couronné d’étincelles
    Un marchand de pierres à briquet
    Élève la voix le soir
    Dans les couloirs de la station Javel
    Et ses grands écarts de langage
    Déplaisent à la plupart des gens
    Mais la brûlure de son regard
    Les rappelle à de bons sentiments
    Soyez polis
    Crie l’homme
    Soyez polis avec les aliments
    Soyez polis
    Avec les éléments avec les éléphants
    Soyez polis avec les femmes
    Et avec les enfants
    Soyez polis
    Avec les gars du bâtiment
    Soyez polis
    Avec le monde vivant.



    II

    Il faut aussi être très poli avec la terre
    Et avec le soleil
    Il faut les remercier le matin en se réveillant
    Il faut les remercier
    Pour la chaleur
    Pour les arbres
    Pour les fruits
    Pour tout ce qui est bon à manger
    Pour tout ce qui est beau à regarder
    À toucher
    Il faut les remercier
    Il ne faut pas les embêter… les critiquer
    Ils savent ce qu’ils ont à faire
    Le soleil et la terre
    Alors il faut les laisser faire
    Ou bien ils sont capables de se fâcher
    Et puis après
    On est changé
    En courge
    En melon d’eau
    Ou en pierre à briquet
    Et on est bien avancé…
    Le soleil est amoureux de la terre
    La terre est amoureuse du soleil
    Ça les regarde
    C’est leur affaire
    Et quand il y a des éclipses
    Il n’est pas prudent ni discret de les regarder
    Au travers de sales petits morceaux de verre fumé
    Ils se disputent
    C’est des histoires personnelles
    Mieux vaut ne pas s’en mêler
    Parce que
    Si on s’en mêle on risque d’être changé
    En pomme de terre gelée
    Ou en fer à friser
    Le soleil aime la terre
    C’est comme ça
    Le reste ne nous regarde pas
    La terre aime le soleil
    Et elle tourne
    Pour se faire admirer
    Et le soleil la trouve belle
    Et il brille sur elle
    Et quand il est fatigué
    Il va se coucher
    Et la lune se lève
    La lune est l’ancienne amoureuse du soleil
    Mais elle a été jalouse
    Et elle a été punie
    Elle est devenue toute froide
    Et elle sort seulement la nuit
    Il faut aussi être très poli avec la lune
    Ou sans ça elle peut vous rendre un peu fou
    Et elle peut aussi
    Si elle veut
    Vous changer en bonhomme de neige
    En réverbère
    Ou en bougie



    En somme pour résumer
    Deux points ouvrez les guillemets :

    « Il faut que tout le monde soit poli avec le monde ou alors il y a des guerres… des épidémies des tremblements de terre des paquets de mer des coups de fusil…
    Et de grosses méchantes fourmis rouges qui viennent vous dévorer les pieds pendant qu’on dort la nuit. »


    Jacques PREVERT


    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

  • #2
    B'jour Océane

    Que seraient devenus les hommes si la pierre avait refusé de devenir polie ?

    Muchas gracias.
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

    Commentaire


    • #3
      ...

      et que seraient devenues les pierres si les hommes aimaient encore rugueux...il n'est que des natures à tous ces sens, bien entendu ou mais ...

      Salam, merci...
      ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par nedjmala
        et que seraient devenues les pierres si les hommes aimaient encore rugueux...il n'est que des natures à tous ces sens, bien entendu ou mais ...
        Mais ... Bien entendu et bien sûr... Ils mesuraient plus de 5 mètres de haut et vivaient des centaines d'années. Leur intelligence et dextérité étaient à la hauteur de leur taille et de leur espérance de vie. Ils ont consacré tout leur talent, tout leur génie et toute leur énergie à bâtir des écoles, à concevoir et à mettre en oeuvre des méthodes pédagogiques, à élaborer des manuels scolaires, à s'exercer à utiliser la craie et à l'effacer, à donner des punitions "écrivez cent mots qui commencent par p et finissent par ot", à faire des alignements deux par deux pour "avancez"... Leurs efforts ont finalement été couronnés de succès. Ils ont réussi à apprendre à la pierre à être polie. Des millénaires et des millénaires après, leurs descendants ont rapetissé, ont pris la fâcheuse habitude de vivre moins longtemps et sont toujours aussi rugueux que s'ils venaient d'être crachés par un volcan. Ils ont désappris à être polis avec les aliments et les éléments, avec les femmes, les enfants et le monde vivant, avec la terre, la lune, le soleil et le firmament.

        layla sa'ida wa ahlam ladida... choukrane
        Dernière modification par benam, 23 décembre 2012, 22h01.
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

        Commentaire


        • #5
          Salam, Bonsoir,

          donc c'est de demain qu'il se faut bien nous le dire, et au plus simple et rien de moins complexe, bien sûr toutes forme d'état des lieux ne peuvent être, au vivant, sans état d'âme, aucun...... et puis, si tout est bien transmis de toutes façons, rien ne peut moins se mesurer d'un choix, d'une chose, et par quelle autre façon, dites moi, quittons les pourquois, sachons les comment, car ces deux sont un sens qui non entier se créé autre combien...

          mais où c'est donc encore passé miss ou mister Océane, who wait chùwia poulie...

          Salam, merci...
          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

          Commentaire


          • #6
            Bijor Benam

            Que seraient devenus les hommes si la pierre avait refusé de devenir polie ?
            ... On n'aurait pas eu le papier de verre...

            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

            Commentaire


            • #7
              Bijor Nedjmala

              mais où c'est donc encore passé miss ou mister Océane, who wait chùwia poulie...
              ... Mais tu me cherches, toi... Tu veux la preuve servie sur un plateau d'algues acidulées ?

              Salam, sans merci.

              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Océane ... So happy to see you again !

                Pour t'aider à préparer ce plat acidulé pour Nedjmala ...

                Voici quelques extraits du livre d'un grand gastronome ...

                "La cuisine de Michel Troisgros se caractérise, entre autre, par l’utilisation qu’il fait de la saveur acide dont il joue de multiples façons. Le livre La cuisine acidulée de Michel Troisgros (Le Cherche Midi, 2002) a été l’occasion d’une véritable réflexion esthétique sur cet usage : l’extrait qui suit illustre la manière dont l’acidité peut éclairer une cuisine et y jouer le rôle de « point d’ironie ».

                […]

                les goûts de l’âme


                Ce goût pour l’aigre, l’acerbe et l’acidulé que Michel Troisgros nourrit à ces différentes sources, donne à sa cuisine un ton très vif, lumineux. Traversée par l’éclat du citron, pétillante des pointes du vinaigre ou des condiments, soutenue par la verdeur des herbes et des fruits, cette cuisine est spirituelle et parait ne jamais s’appesantir. Ainsi, même lorsque les saveurs semblent douces, une sorte de frémissement est toujours sensible par en dessous. Pour Misette Godard, les saveurs acides créent la surprise en introduisant dans une harmonie des notes plus ou moins stridentes. Cet écart qu’elles provoquent peut être interprété d’une façon un peu différente : si, dans le domaine des saveurs, d’une certaine manière, l’amertume incarne l’esprit de sérieux, la rigueur, voire la sévérité, l’acidité, elle, pourrait être ressentie comme trait d’esprit, distance, impertinence. Et l’on sait ce que de telles manifestations cachent, en définitive, de pudeur et de réserve. C’est quelquefois la sensation que procure cette cuisine, une certaine façon de faire savoir qu’elle n’est pas dupe d’elle-même, que la cuisine est chose sérieuse, certes, mais ne doit jamais être grave, que la légèreté dissimule souvent, a contrario, une grande complexité.


                Position qui n’est pas sans rappeler l’ironie, l’humour, l’understatement, dont fait preuve Philippe Favier dans son travail d’artiste, une façon de dévoiler ce qui ne pourrait l’être de but en blanc. Michel et Marie-Pierre Troisgros sont en effet amateurs d’art contemporain. Si toute la famille, depuis Jean-Baptiste et Marie, s’est montrée collectionneuse, la dernière génération, elle, est franchement passionnée et la maison est remplie d’œuvres modernes et fortes. Mais parmi tous les artistes représentés ici, il en est un avec lequel ils entretiennent une connivence particulière, c’est Favier. Un “ grand verre ” de lui, entre autres, est installé au dessus de la réception, une de ses eau-forte sert de couverture au menu. Tandis que le premier est d’un humour trouble assez grinçant, l’illustration de la carte est une succession de petits rébus, de calembours visuels et de notes tendres et ironiques sur le nom de Troisgros, équivalent graphique de ces variations musicales sur celui d’un compositeur qui donne l’occasion de lire et de relire ces neuf lettres archiconnues avec une certaine distance et un sourire amusé. Ces “ Mots de l’âme ” gonflent le patronyme de significations imprévues et nous faisant rebondir d’association d’idée en allitération dressent un portrait imaginaire du cuisinier. Moderne Arcimboldo, dont les tableaux ont orné tant et tant de menus, Favier condense dans ses minuscules gribouillis l’esprit de la maison. Il est toujours hasardeux de tenter des parallèles entre deux domaines de création. Cependant, même s’il n’est pas possible de faire des transpositions littérales, l’un peut apporter à l’autre un éclairage particulier. L’amitié qui lie Philippe Favier et Michel Troisgros nous permet sans doute de mieux comprendre la cuisine de ce dernier, sa rigueur et sa fantaisie. Car, sous des dehors souvent minimalistes, c’est une cuisine pleine de fantaisie. Très souvent, un plat semble construit sur des principes qui n’ont rien de neuf : tout démarre tranquillement et, tout à coup, une note acide vient déranger la belle ordonnance, comme dans un dessin ou une peinture de Favier un microscopique détail extravagant ou incongru nous fait soudain prendre conscience de son imagination “ délirante ” et fait basculer le sens. Cette note acide nous oblige à reconsidérer les premières impressions, les remet en perspective, nous fait découvrir derrière ces quelques bouchées un univers insoupçonné de prime abord. Le plat se met alors à vivre de toutes ses ponctuations et nous entraîne dans ce qui constitue la géographie intime et imaginaire du cuisinier.
                ...

                Commentaire


                • #9
                  Ahahahahaha

                  ... Bijor Dear... Inspirant, le livre... Il y a de quoi préparer plusieurs plats pour un banquet... J'envoie de suite les invitations...

                  « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                  Commentaire


                  • #10
                    La beauté qui sauvera le monde,
                    La générosité , le partage,la compassion, toutes ces valeurs qui aménent à une énergie fabuleuse qui est celle de l'AMOUR.
                    "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam, Bonjour,

                      Océane

                      Bijor Nedjmala
                      Citation:
                      mais où c'est donc encore passé miss ou mister Océane, who wait chùwia poulie...
                      ... Mais tu me cherches, toi... Tu veux la preuve servie sur un plateau d'algues acidulées ?

                      Salam, sans merci.

                      oui, je veux toutes les preuves, et que tu cherches rouleaux sans cesse, oui je veux que tu m'émeuves, et que tu t'y serves tendresses, non, je ne veux pas tant plateau d'acidulages, bien que les algues soient belles en maillages, alors oui moi entre les vagues douces et salées, parfois nuage s'enroule comme bague à tel effet, bel alizé suivant falaises et remontées, caressant flanc, fleur, glace, plaine et tout miellé, mais tu ne me cherches pas toi, tu veux la pieuvre ravie sur un château d'arbres articulés...

                      Salam, merci...
                      ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bijor Madjid

                        La beauté qui sauvera le monde,
                        La générosité , le partage,la compassion, toutes ces valeurs qui aménent à une énergie fabuleuse qui est celle de l'AMOUR.
                        ... Et le bon sens...

                        Nice seeing you.


                        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                        Commentaire


                        • #13
                          oui, je veux toutes les preuves, et que tu cherches rouleaux sans cesse, oui je veux que tu m'émeuves, et que tu t'y serves tendresses, non, je ne veux pas tant plateau d'acidulages, bien que les algues soient belles en maillages, alors oui moi entre les vagues douces et salées, parfois nuage s'enroule comme bague à tel effet, bel alizé suivant falaises et remontées, caressant flanc, fleur, glace, plaine et tout miellé, mais tu ne me cherches pas toi, tu veux la pieuvre ravie sur un château d'arbres articulés...
                          ... Bijor Nedjmala...

                          Il faudra repasser après le dégel...

                          Je salue ta perspicacité... en chan tant

                          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X