Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nord-Mali : Paris fait passer sa résolution au Conseil de sécurité de l’ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nord-Mali : Paris fait passer sa résolution au Conseil de sécurité de l’ONU

    Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a déclaré, hier à la radio française Europe 1, qu’il était «trop tôt pour parler» d’une résolution onusienne permettant une intervention militaire au Nord-Mali.


    «Je crois qu’il faut laisser la possibilité à ceux qui la rédigent d’aller vers un consensus», a-t-il ajouté. Or, hier, la France avait soumis, selon l’AFP qui cite des diplomates, au vote de ses partenaires du Conseil de sécurité un projet de résolution autorisant le déploiement d’une force internationale au Mali par étapes et sans calendrier précis. Le soir même, le président François Hollande a déclaré, lors de sa conférence de presse à Tlemcen, que la résolution a été adoptée, indiquant que Paris et Alger était d’accord pour combattre le terrorisme. Le texte comporte un volet politique appelant Bamako à rétablir l’ordre constitutionnel et à engager des négociations avec certains des groupes armés, notamment les Touareg, présents dans le nord du pays. Le volet militaire comportera «deux étapes», a précisé un diplomate à l’AFP.

    Décalage

    Il s’agira d’abord de reconstruire l’armée malienne et d’entraîner les troupes africaines qui feront partie de la force afin de les rendre prêtes à reconquérir le nord. Au-delà des déclarations de bonnes intentions entre Paris et Alger sur la «convergence» des positions, ne s’agit-il pas là d’un décalage flagrant entre les deux pays ? En tout cas, mercredi, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a réaffirmé la nécessité d’un dialogue politique au Mali, avant une éventuelle intervention militaire dans le nord du pays, occupé par des groupes armés. Il avait, dans un rapport soumis récemment au Conseil de sécurité, mis en garde contre les dangers d’une intervention militaire dans le nord du Mali. Lundi, l’Union africaine (UA) et des pays d’Afrique de l’Ouest ont réitéré, de leur côté, leur appel à l’envoi d’une force africaine au Mali.
    Bamako et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) avaient soumis à l’ONU des plans pour une force internationale de 3300 hommes et demandent au Conseil de sécurité d’autoriser rapidement son déploiement. Le secrétaire d’Etat américain adjoint aux Affaires africaines, Johnnie Carson, avait estimé que les plans de la Cédéao «ne répondent pas à plusieurs questions essentielles», dont les «capacités des forces maliennes et internationales de réaliser les objectifs de la mission» et son financement, estimé à haut moins 200 millions d’euros.
    el watan

  • #2
    C'est loin de la position française qui privilégiait l'option militaire et immédiate.

    Faut lire la résolution pour s'en rendre compte.

    Commentaire


    • #3
      je suis d'accord avec toi jawzia c'est la position du maroc qui a ete favoriser. Depuis le debut le maroc a ete claire.

      negocie d'abord mais avec l'option militire comme derniere option.

      Commentaire


      • #4
        Personne n'est contre la négociation avec le mnla et ansar eddine a condition d'abandonner L'indépendance de l'azawade et couper avec les terroristes ,c'est l'objectif de la résolution qui laisse le temps de régler ce probleme entre maliens et les rallier a l'intervention militaire , après avoir organiser et entrainer l’armée malienne pour eradiquer aqmi et le mujao

        Commentaire


        • #5
          Personne n'est contre la négociation avec le mnla et ansar eddine
          Ah si je vous remontais les positions des uns et des autres ... y a de quoi rigoler !


          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...7&postcount=18

          Commentaire


          • #6
            Ah si je vous remontais les positions des uns et des autres ... y a de quoi rigoler !
            y'as pas de changement de position du maroc. les declarations du ministre marocain des affaires etrangere ont ete claire depuis le debut et apres chaque visite des responsable internationaux.

            mais bon la position du maroc de soutenir l'union du Mali et de negocier avec le peuple touareg du nord du mali pour negocier une autonomie a la marocaine.

            ansar eddine est un mouvement algerien deriger par les services secret algerien je crois pas qu'il sera des discussion serieuse.

            mais bon pour l'instant c'est les marocains qui vont entrainer les troupes malien a la demande du president du Mali.

            le calme reine en mauritanie et au niger depuis que les ex etudiant de l'ecole militaire de meknes ont pris le pouvoire. c'est le temp pour le mali de suivre le model de ces voisins.
            Dernière modification par auscasa, 22 décembre 2012, 14h29.

            Commentaire


            • #7
              posté par auscasa

              mais bon la position du maroc de soutenir l'union du Mali
              .
              la diplomatie marocaine ne sait quoi faire , elle s emballe , elle sait que le Mujao et l Aqmi ...Fham'ha Ki Mat'hab !!

              t as le concret :

              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...88&postcount=1

              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...44&postcount=1
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Ah si je vous remontais les positions des uns et des autres ... y a de quoi rigoler !


                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...7&postcount=18
                Oui mais là il y a un vrai problème ! Un problème de compréhension je pense...
                Les pays en question ne veulent surtout pas faire la guerre aux Touareg, puisque ceux-ci sont déjà leurs alliés. La stratégie française, je ne suis pas dans leur cervelle ni ne travail à leur état-major planchant sur cette question donc je peux me tromper (mais pas de beaucoup croyez-moi), veut que la Cedeao attaque à partir du Sud Mali (la Mauritanie refusant pour le moment l'option militaire) et les touaregs eux feront mouvement à partir du nord (les Touareg qui devaient êtres avec les troupes algériennes, mais l'Algérie est contre l'option militaire (en tout cas officieusement)...


                ???

                La question est qu'est-ce qui se cache derrière cette mésentente politique ?


                L'intervention militaire est retardé jusqu'au moins à l'automne de l'an prochain, car Washington ne veux pas d'une intervention militaire sans que la légalité constitutionnelle et politique soit rétablie à Bamako !

                Pour le moment il y a que la France et ses alliés (Cedeao) qui poussent à une action militaire punitive et immédiate !



                Commentaire


                • #9
                  La question est qu'est-ce qui se cache derrière cette mésentente politique ?
                  .
                  @Iberius
                  *Clair et Net
                  ya des pays qui ne veulent pas dissocier le Mujao et l Aqmi ..
                  Pourquoi ?
                  tu devrais comprendre la raison , qui en profite dans la région maghrébine ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X