Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aveux du président français devant les parlementaires algeriens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aveux du président français devant les parlementaires algeriens

    AVEUX DU PRÉSIDENT FRANÇAIS DEVANT LES PARLEMENTAIRES

    Avec des termes mesurés, François Hollande a fait sauter un verrou psychologique dans ce dossier de la mémoire.

    Quand du haut de sa tribune, devant les parlementaires des deux chambres réunies, les membres du gouvernement et les ambassadeurs de pays accrédités à Alger, le président François Hollande a prononcé les propos tant attendus, les acclamations fusent dans la salle du Palais des Nations d'Alger.

    La scène s'est répétée durant les trois quarts d'heure, qu'a duré le discours historique qui a dessiné les contours d'une réconciliation des relations entre les deux pays. «Pendant 132 ans, l'Algérie a été soumise à un système profondément injuste et brutal. Ce système a un nom: c'est la colonisation, et je reconnais ici les souffrances que le système colonial français a infligées au peuple algérien», a-t-il lâché sous une salve d'applaudissements.

    «Parmi ces souffrances», le président français François Hollande a cité «les massacres de Sétif, de Guelma, de Kherrata, qui, a-t-il, dit, demeurent ancrés dans la conscience des Algériens, mais aussi des Français». Parce qu'à Sétif, le 8 mai 1945, le jour même où le monde triomphait de la barbarie, «la France manquait à ses valeurs universelles».

    Auparavant, le président Hollande s'est interrogé dans son discours, si la France et l'Algérie sont capables d'écrire ensemble une nouvelle page de leur Histoire. «Je le crois. Je le souhaite. Je le veux», a-t-il répondu à son questionnement car on peut s'appuyer sur les liens humains et du fait de l'amitié qui existe entre les deux pays. Mais pour que vive cette amitié, M.Hollande a posé un préalable: «Elle doit s'appuyer sur un socle, ce socle, c'est la vérité».
    La vérité, «elle doit être dite aussi sur les conditions dans lesquelles l'Algérie s'est délivrée du système colonial, sur cette guerre qui, longtemps, n'a pas dit son nom en France, la Guerre d'Algérie», a soutenu le président Hollande affirmant que rien ne se construit dans la dissimulation, dans l'oubli et encore moins dans le déni car «la vérité, elle, n'abîme pas, elle répare, la vérité, elle, ne divise pas, elle rassemble».

    La paix des mémoires

    Avec des termes mesurés, François Hollande a fait sauter un verrou psychologique dans ce dossier de la mémoire. Son discours a été perçu comme un pas en avant dans la reconnaissance de la vérité sur la France coloniale même si du chemin reste encore à faire.

    «Nous avons ce devoir de vérité sur la violence, sur les injustices, sur les massacres, sur la torture. Connaître, établir la vérité, c'est une obligation, et elle lie les Algériens et les Français. Et c'est pourquoi il est nécessaire que les historiens aient accès aux archives, et qu'une coopération dans ce domaine puisse être engagée, poursuivie, et que progressivement, cette vérité puisse être connue de tous», a-t-il reconnu.

    Dans cette histoire partagée, il y a aussi, les grandes consciences françaises, qui ont su s'élever contre l'injustice de l'ordre colonial. M. Hollande cite Georges Clémenceau, André Mandouze, Germaine Tillion, l'écrivain François Mauriac, qui sut rappeler dans les moments difficiles la véritable grandeur d'un peuple qui ne repose pas sur sa force brutale, mais sur la puissance de son message universel.

    «Et puis, notre Histoire, l'Histoire de la France, c'est aussi Alger, qui fut la capitale dans les moments les plus sombres de la France libre, parce que c'est ici que s'était réfugié l'honneur de la France, à Alger, avec le général de Gaulle à sa tête».

    L'autre défi que les deux pays ont à relever est celui de la jeunesse, de la formation et de l'éducation. Parce que nous avons tous conscience que la jeunesse n'est pas simplement un atout, une vitalité, c'est aussi une ressource que nous devons accompagner, encadrer, valoriser.

    «Dans tous les accords que nous avons passés entre l'Algérie et la France au cours de cette visite, ce sont des accords de formation et j'en ferai la démonstration à travers ce que nous allons faire pour des réseaux d'institut d'enseignement supérieur de technologie», a affirmé le président français qui a également promis un accueil meilleur aux demandeurs de visas pour la France et de faire en sorte que le traitement des dossiers se fasse de manière plus rapide. «Il est nécessaire de maîtriser les flux migratoires, mais la demande de visa ne doit pas se transformer en un parcours d'obstacles ou, pire encore, une humiliation», a-t-il souligné par ailleurs.

    L'expression

  • #2
    Discours on ne peut plus clair et apaisant !

    Mais aussi, discours et aveux très prudents d'Hollande vis à vis de la colonisation Francaise. Mais une avancée considérable par rapport au discours régnant en France.

    Encore une fois, les députés de la droite française ont exprimé leur réprobation des propos de leur président !

    Tout çà pour dire, qu'il reste encore du chemin à faire pour que tous les politiciens français (la droite comprise) en sortent grandis de cette histoire sombre. C'est leur problème après tout. Mais qu'ils ne nous parlent plus d'aspect positif de leur colonisation.

    Pour nous les algériens, on a fait une guerre. On l'a gagné. C'est le plus important.
    Et je la rejoint ce qu'a dit un ancien moudjahid "JE NE VOIS PAS POURQUOI ON DEMANDERAIT UNE REPENTANCE A UN PERDANT".
    Dernière modification par absent, 22 décembre 2012, 11h11.

    Commentaire


    • #3
      oui enfin la guerre vous l'avez gagné pcq les français se sont retirés et à ma connaissance pas sur une défaite militaire...


      Attention j'ajoute de suite pcq je sais que beaucoup vont s'énerver que je suis contre la colonisation que je considère comme un crime et que l'indépendance est une chose logique qui aurait dû intervenir bien avant ...

      Commentaire


      • #4
        oui enfin la guerre vous l'avez gagné pcq les français se sont retirés et à ma connaissance pas sur une défaite militaire...
        Parce qu'il n'y avait pas deux armées conventionnelles face à face.

        A l'armée française s'opposait une résistance populaire plus ou moins structurée autour de l'ALN. A partir de là, il s'agissait de créer sur tous les plans (militaires, diplomatiques, économiques....) une situation des plus insupportables pour le colon français. Ce fut fait et le colonialisme n'a pas quitté l'Algérie de gaité de coeur. Preuve en est que 50 ans plus tard, la pilule ne passe toujours pas auprès des nombreux nostalgiques de l'Algérie-française !!

        Commentaire


        • #5
          Les harkis et les pieds noirs l'ont encore à travers de la gorge c sûr , les autres français ou ils s'en désintéressent ou ils ne savent plus exactement de quoi il s'agit

          Commentaire


          • #6
            Les harkis et les pieds noirs l'ont encore à travers de la gorge c sûr ,
            Les Harkis, les anciens de l'OAS et quelques pieds noirs ... certainement !
            les autres français ou ils s'en désintéressent ou ils ne savent plus exactement de quoi il s'agit
            Faudra, alors, refaire leur éducation (historique) ...

            Commentaire


            • #7
              posté par Odinsson

              Attention j'ajoute de suite pcq je sais que beaucoup vont s'énerver que je suis contre la colonisation que je considère comme un crime et que l'indépendance est une chose logique qui aurait dû intervenir bien avant ...
              .
              Met un peu d ordre dans ton esprit !

              Par ODINSSON : les algériens veulent des visas mais les français ne veulent plus des algériens
              Par ODINSSON : pour dire la vérité je ne comprend pas trop cette visite ni quels sont les buts d'Hollande

              -bannir les Français de souche sioniste ( FD.SS ) ont foutu la pagaille en Afrique ..
              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...3&postcount=46

              PS :
              Aprés la visite d Hollande , tu avais compris : Ramener la Paix avec les algeriens dans le Maghreb et bannir le néo-colonialisme dans l Afrique
              c est ça qui te dérange ..
              Dernière modification par houari16, 22 décembre 2012, 13h31.
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Par ODINSSON : les algériens veulent des visas mais les français ne veulent plus des algériens
                Par ODINSSON : pour dire la vérité je ne comprend pas trop cette visite ni quels sont les buts d'Hollande
                Qui es tu pour dire cela tu connais tout les Français pour dire cela !?
                Il y a beaucoup de Français dont des parents sont Algériens Qui es tu pour parler à leur place ? il y au moins autant de Français d'origine Algérienne qui veulent que des Algériens aient des visas pour venir sans être humiliés par des petits incultes et sans valeur et qui ne connaissent de la France que la coquille vide ... Que savez vous de l'histoire du peuple Français ?
                Ce ne sont absolument pas des xénophobes, des racistes et des collabo qui ont fait de ce pays ce qu'il est aujourd'hui ...
                Les Algériens qui veulent avoir des visas ne vont pas venir chez toi ou chez ces petits Français xénophobes dont, me semble-il, tu es notamment dans ce message le porte parole, ils veulent visiter la France et non manger chez ces gens ... Vous n'avez aucun droit dire cela
                De même, les Français qui veulent aller en Algérie doivent pouvoir le faire sans que des extrémistes ne les empêchent de le faire !

                C'est agaçant à la longue cette France ignorante qui vient griffer parfois le bon sens sous prétexte de démocratie et combien même ils seraient majoritaires ... sachez Mr. la démocratie ne veut plus rien dire lorsque les valeurs font défaut
                Dernière modification par Aloha, 22 décembre 2012, 14h46.

                Commentaire


                • #9
                  a affirmé le président français qui a également promis un accueil meilleur aux demandeurs de visas pour la France et de faire en sorte que le traitement des dossiers se fasse de manière plus rapide
                  Mr hollande ferait bien mieux de s'occuper dabord des problemes de la france...

                  Commentaire


                  • #10
                    @Odinsson

                    oui enfin la guerre vous l'avez gagné pcq les français se sont retirés et à ma connaissance pas sur une défaite militaire ...
                    Ils ont ont eu 130 ans pour "se retirer" tes français, mais il a fallu les pousser par quelques années de guerre. Ils ne se sont donc retirés "forcés" au final, ce qui est bel et bien une victoire pour ceux qui ont décidé qu'ils doivent partir, et qui est certainement une défaite pour ceux qui ne voulaient pas partir.

                    Mais bon, on se console comme on peut, en Gaule Chevelue comme ailleurs.
                    Dernière modification par Harrachi78, 22 décembre 2012, 15h55.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      @Odinsson

                      Les harkis et les pieds noirs l'ont encore à travers de la gorge c sûr ,
                      C'est sensé être pas mal de "français" tout ce beau monde ! Non ?
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par bonale
                        Mr hollande ferait bien mieux de s'occuper dabord des problemes de la france...
                        Il s'en occupe justement car il sait, plus que vous sans aucun doute, que beaucoup de Français qui aiment les deux pays ont des parents qui ne peuvent pas venir voir et serrer dans les bras leurs petits enfants Français qui sont une chance pour la France et qui sont plein de talents et d'espoir et de beaux rêves ... et qui sont une quantara pour les deux pays ...

                        Il sait que l'œuvre de certains arrivistes qui ne savent rien, ni sur l'histoire de l'Algérie, ni même celle de la France; en dehors de bouffer chez Tricatel et boire de la piquette à 3 €, Il sait que ceux-là sont allé trop loin dans ce domaine d'humiliation avec une morbidité, une négation et une haine de l'Algérien comme jamais dans l'histoire de la France ... Ce n'est pas bien pour la France ...
                        J'espère je ne suis pas trop loin de ta zone proximal de développement
                        Je peux encore simplifier les choses et parler plus cru si nécessaire

                        Commentaire


                        • #13
                          Odinsson

                          oui enfin la guerre vous l'avez gagné pcq les français se sont retirés et à ma connaissance pas sur une défaite militaire...
                          C'est bien sur une défaite militaire puisque Salan et ses potes ne réussirent pas à maintenir l'Algérie française malgré les nombreux harkis qui avaient rejoint les rangs de l'OAS.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam

                            Envoyé par ODINSSON
                            oui enfin la guerre vous l'avez gagné pcq les français se sont retirés et à ma connaissance pas sur une défaite militaire...
                            Quitte à te tenir compagnie à serkadji là où tu es actuellement, je t'avoue une chose : je n'ai jamais voulu croire au mythe des blondes mais là je pense que non seulement je peux y croire mais je dois même l'extrapoler aux blonds.
                            Tout comme toi je le dis de bon coeur.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est bien sur une défaite militaire
                              Mon dieu ....... !!!!

                              Mais dis moi zwina , pourquoi accepter qu'un pays que l'on vient de vaincre militairement continué à faire péter des bombes nucléaire dans le désert algérien jusqu'en 1967 , est ce que la suite logique d'une défaite militaire n'aurait pas été de marcher sur Paris pour obliger à réparer les dégâts qu'elle avait causée ......
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X