Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie: les rebelles menacent d'attaquer les villes chrétiennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie: les rebelles menacent d'attaquer les villes chrétiennes

    22. décembre 2012 - 13:36

    Des combattants rebelles syriens ont mis en garde les habitants de deux localités chrétiennes de la région de Hama, dans le centre du pays, les prévenant qu'ils allaient lancer un assaut afin d'en déloger les membres des forces pro-régime. Une vidéo a été mise en ligne par une ONG syrienne.

    L'enregistrement, diffusé par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) et intitulé "Avertissement aux villes à majorité chrétienne de la province de Hama", montre sept hommes armés de kalachnikovs, en treillis et le front ceint d'un bandeau noir portant la profession de foi musulmane.

    L'un d'eux, qui se présente comme "Rachid Abou al-Fida, chef de la brigade al-Ansar de la région de Hama" s'adresse aux habitants des localités de Mharda et d'al-Sqilbiya, au nord-ouest de la ville de Hama. "Nous vous adressons cet avertissement afin que vous vous souleviez pour expulser les gangs d'Assad et les chabbihas de vos villes et les dissuader de bombarder nos villages et nos proches".

    Important exode

    Le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, a précisé que ces deux localités comptaient "des dizaines de milliers d'habitants", dont une partie s'était déjà réfugiée dans la région côtière de Tartous.

    Les rebelles mènent depuis une semaine des attaques contre les barrages de l'armée précisément dans la région de Hama, ce qui a provoqué un important exode de la population, selon M. Rahmane.

    A l'écart

    Forte de 1,8 million d'âmes, la communauté chrétienne syrienne est restée globalement à l'écart de la révolte devenue conflit armé. Sa hiérarchie chrétienne et une grande partie de la communauté, par peur des islamistes, ont toutefois pris position en faveur du régime du président Bachar al-Assad.

    Sur le terrain, un caméraman de la télévision d'Etat syrienne a été abattu dans l'ouest de Damas où il résidait, a rapporté samedi la chaîne. Celle-ci accuse des "terroristes", autrement dit les rebelles syriens, d'avoir commandité ce meurtre.
    sda-ats
Chargement...
X