Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Charles Tannock, nouveau rapporteur spécial des droits de l'Homme au Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Charles Tannock, nouveau rapporteur spécial des droits de l'Homme au Sahara

    23/12/2012


    Le Parlement européen (PE) a nommé, la semaine dernière, Charles Tannock au poste de rapporteur spécial des droits de l'Homme au Sahara. Cette nomination intervient suite à une résolution adoptée mi-décembre à Strasbourg, concernant le rapport annuel 2011.
    L'envoyé spécial sera chargé de préparer des rapports sur la situation des droits de l'Homme, pour les présenter ensuite devant la sous-commission droits de l'Homme du Parlement européen.

    Dans la résolution adoptée mi-décembre à Strasbourg, le Parlement européen (PE) avait exprimé “son inquiétude quant à la détérioration des droits de l'Homme au Sahara” et avait appelé au respect de “la liberté d'association, la liberté d'expression et le droit de manifester”. Le Parlement avait aussi réaffirmé “son soutien à la mise en place d'un mécanisme international de contrôle des droits de l'Homme dans la région”.

    Le rapport initial ne faisait pourtant aucune mention du conflit au Sahara, a rapporté le site d'information Lakome dans sa version francophone, précisant qu'il s'agit d'un “amendement co-signé par 96 eurodéputés qui a été introduit dans le circuit et finalement adopté en séance plénière”.

    La RASD, entre deux rives
    En l'absence d'une réaction claire de la part des leaders séparatistes, une association installée à Paris, nommée “Plateforme de solidarité avec le peuple sahraoui”, avait pris l'initiative de saluer la résolution du PE, en accusant la France de soutenir sans cesse le plan marocain d'autonomie.

    “C'est aussi un message au gouvernement français pour qu'il change de position en arrêtant de soutenir le plan marocain d'autonomie qui bafoue le droit international”, rapporte l'agence SPS, organe officiel du Polisario.

    La nomination de Charles Tannock concerne donc aussi bien le Maroc que la “République arabe sahraouie démocratique” (RASD), qui avait estimé la résolution du PE comme “un encouragement et un point d'appui”.

    Si les efforts du Maroc en matière du respect des droits de l'Homme, certes insuffisants, sont salués, la répression et les violations des libertés fondamentales de l'autre côté de la frontière restent tout de même flagrantes. Elles n'ont pas empêché au Parlement suédois de reconnaître récemment la RASD.

    Une nouvelle mission est donc attribuée à Charles Tannock, également rapporteur des droits de l'Homme pour le Sahel. Vice-président de la délégation pour les relations avec l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, membre de la Commission des affaires étrangères au sein du PE, et psychiatre de formation, Charles Tannock est député européen depuis 1999 et membre du parti conservateur britannique.

    Yassine Benargane

  • #2
    Elles n'ont pas empêché au Parlement suédois de reconnaître récemment la RASD.
    Dommage que cette phrase n'ai pas été dans le premier paragraphe , ça m'aurait évité de perdre mon temps ........

    Est ce que ça arrive a ces journaleux de se livrer à l'exercice du FACT CHECKING avant de pondre un article .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Speech de Charles Tannock au parlement européen

      A propos de ce nouveau rapporteur
      Situation in Western Sahara

      Delivered in Plenary - 24th November 2010

      Madam President

      The frozen conflict over Western Sahara is destabilising the surrounding region. Morocco’s intransigence continues to deny justice to the people of Western Sahara, who have been waiting for a referendum on independence for the past 20 years.

      While I do accept that Morocco is an important ally of the West in the fight against terrorism, it is deeply regrettable that Morocco will not deliver on its stated commitments to the terms of the UN settlement plan. We should now, in the light of the report of violence against the people of Western Sahara, give the UN mission there a mandate to monitor the human rights of the Sahrawi people. But efforts to develop this capacity have been sadly and consistently blocked by France.

      This is almost unique among all UN missions: it is the only one without a human rights mandate. Morocco and the Polisario Front both need to understand what is expected of them in terms of standards by the international community. We do have a lot of leverage over Morocco here in the EU, particularly over fishing rights and aid.

      Hopefully the impending referendum scheduled for South Sudan, which will create a new sovereign state in the south, will provide fresh motivation for all the parties involved to seek a final resolution to this long-standing dispute over Western Sahara – a territory and a people which, in my mind, deserve a peaceful and prosperous future.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour le complément jawz ......

        Sinon ,il est vraiment C0n le journaliste du premier article ...??
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Merci pour le complément jawz ......
          De rien.
          Sinon ,il est vraiment C0n le journaliste du premier article ...??
          Il est marocain !

          Commentaire


          • #6
            Il est marocain !
            Ça ne change rien , un journaliste qui n'est pas foutu de savoir qu'un parlement ne reconnaît pas d'état ( c le rôle du gouvernement ) , est un C0N fini .......

            La seule chose qui m'attriste c'est que tu ai repris cet article , probablement sans le lire dans son entièreté .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Dommage que cette phrase n'ai pas été dans le premier paragraphe , ça m'aurait évité de perdre mon temps ........

              Est ce que ça arrive a ces journaleux de se livrer à l'exercice du FACT CHECKING avant de pondre un article .
              Non c'est vrai le parlement suedois a adopté une mention visant la Suede a reconnaitre la rasd mais la Suede a refusé.

              Commentaire


              • #8
                C'est un fervent supporter de l'option référendaire

                Agreement between the EU and Morocco on agricultural and fishery products

                Delivered in Plenary - 14th February 2012

                Mr President

                Morocco is a stable North African kingdom with close historical relations across the Mediterranean to its nearest European neighbours. My Group is in favour of all measures which ensure that Morocco remains a prosperous and stable country in North Africa and welcomes the recent political and constitutional reform programme from the King, which has so far progressed peacefully without the civil wars that we have seen in other parts of the Middle East and North Africa.

                As a general political principle we believe that ENPI aid alone is not enough to stabilise the southern Mediterranean and that economic growth – to provide the kind of jobs for young Moroccans which will mean that they will stay in their countries and be employed and have prosperity in their own country – can come through foreign direct investment and tariff-free or reduced-tariff access to our markets for Moroccan exporters, including for agricultural and fisheries products. This is a vice-versa process. We hope that our finished goods, processed goods from the EU in these sectors, will be exported back to Morocco. So this agreement is a good one; the cake gets bigger for everybody.

                This does not mean that we do not support self-determination for the Sahrawi people through a referendum, as agreed by the UN resolutions, and we are reassured by the Commission that this will not be the case, and that the Western Sahara question has got nothing to do with what is basically a trade agreement between Morocco and the EU.

                Commentaire


                • #9
                  Mais le Maroc aussi soutient .l'option référendaire .......

                  Il faut juste se mettre d'accord sur la liste des votants ... ARGH arghhh

                  Ensuite on les laissera choisir entre l'autonomie et l'intégration au Maroc
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faut juste se mettre d'accord sur la liste des votants ...
                    Ils (Maroc et polisario) se sont mis d'accord (et paraphé) sur le plus dur : les critères d'éligibilité au corps électoral. Donc rien de plus facile pour le reste.

                    Mais le sujet est la désignation d'un "Monsieur droits de l'homme" au sahara occidental qui a des idées bien arrêtées sur la question.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils (Maroc et polisario) se sont mis d'accord (et paraphé) sur le plus dur : les critères d'éligibilité au corps électoral. Donc rien de plus facile pour le reste.

                      Et pourtant , c'est ce qui avait bloqué au tout début ....... Le père d'El 'merrackchi , ghandidatou , Tamek , ........

                      Mais le sujet est la désignation d'un "Monsieur droits de l'homme" au sahara occidental qui a des idées bien arrêtées sur la question.
                      Un espoir de plus a rajouter a la liste :

                      Sarko
                      Zapatero
                      Rajoy
                      Obama
                      Hollande
                      Le MAE du Vanuatu .
                      .
                      .
                      .
                      .


                      Tiens y a John Kerry qui a été nommé hier , en remplacement de la grande amie du maroc hillary , à la tête du département d'état ....... C'est peut être une bonne piste pour la réalisation de votre vieux rêve ...
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Et pourtant , c'est ce qui avait bloqué au tout début ..
                        Non ! Tu es juste mal informé de la question !

                        Pour ce nouveau rapporteur, je redoute un ... "retrait de confiance"

                        Commentaire


                        • #13
                          Non ! Tu es juste mal informé de la question !
                          Et j'imagine que toi tu est bien informé ........

                          Pour ce nouveau rapporteur, je redoute un ... "retrait de confiance"
                          Ou une conclusion sur l'impossibilité d'une indépendance ....

                          Perso, je pencherais plus pour un rapport de 134 pages , ou des violations des DH cote marocain seront dénoncés , et celles du polisario a tindouf aussi ( à raison de 3/4 , 1/4) ....... Un rapport qui sera présenté en 5 minutes , et qui sera classe dans les tiroirs des députes verts du PE ......
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Ni referundum ni zmar, sahra maghribiya, celui qui veux nous dire quelque chose, il peut venir devant le mur.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour ce nouveau rapporteur, je redoute un ... "retrait de confiance"
                              Depuis 75 vous redoutez, depuis 75 vous prenez vos reves pour des réalités, et depuis 75 que ma ditou walo, tout ca parce que khayfine men l7arb

                              Le polisario est plus courageux que vous!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X