Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fairouz à Djamila Bouhird

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fairouz à Djamila Bouhird

    A toi mon Algérie ... A toi mon amie Makhlouka ici Fairouz offre une chanson à Djamila Bouhird Si tu peux me donner des nouvelles de son appel au secours ... Je sais qu'elle a même écrit à Obama ... J'ai honte d'être Algérien !

    Née dans une famille de classe moyenne d'un père algérien et d'une mère tunisienne, elle est scolarisée à l'école française (il n'y en avait pas d'autres). Elle rejoint le Front de libération nationale durant ses années étudiantes. Elle travaillera plus tard comme officier de liaison, membre du « réseau bombes » et assistante personnelle de Yacef Saadi, chef de la Zone Autonome d'Alger pendant la bataille d'Alger. Elle dépose, le 30 septembre 1956, une bombe qui n'explose pas dans le hall du Maurétania. Elle recruta Djamila Bouazza qui, elle, déposa le 26 janvier suivant une bombe très meurtrière au Coq Hardi.

    En avril 1957, elle est blessée dans une fusillade et capturée par la 4eme compagnie du 9eme Zouave (cantonnée dans le palais Klein Basse Casbah) Elle est soupçonnée d'être une militante de la cause algérienne, inculpée pour ses actes d'héroîsme, torturée et condamnée à mort. Son exécution est stoppée par une campagne médiatique menée par Jacques Vergès et Georges Arnaud. Ils écrivent un manifeste, publié la même année aux Éditions de Minuit, Pour Djamila Bouhired. C'est, avec le livre d'Henri Alleg La Question, l'un des manifestes qui alerteront l'opinion publique sur les mauvais traitements et les tortures infligés par l'armée aux combattants algériens. Devant le tollé international soulevé par sa condamnation, elle est finalement graciée et libérée en 1962.

    Après sa libération, elle travaille avec Jacques Vergès – qu'elle épousera en 1965 – sur Révolution africaine, un magazine centré sur les révolutions nationalistes africaines. De son mariage avec Vergès, elle a eu deux enfants, Meriem et Liess Vergès. Le 20 novembre 1995, elle a une petite-fille, Fatima Nur Vergès-Habboub, de sa fille Meriem et du mari de celle-ci, Fouad.

    Sa vie a été adaptée au cinéma par Youssef Chahine dans le film Djamilah, sorti en 1958.

    Chahine, pour la rencontrer, se rendra en Algérie en pleine guerre d'indépendance, mais n'y parviendra pas. Son parcours est aussi évoqué dans la première partie du film L'Avocat de la terreur, consacré à Jacques Vergès.

    Elle se distinguera par sa discrétion, loin des médias, des cercles officiels et de tous les lieux de pouvoir.

    L'appel au secours de Djamila Bouhired

    Aujourd'hui âgée de plus de 75 ans, Djamila Bouhired est très malade et elle n'a pas les moyens de se faire soigner. Indignée devant l'indifférence des autorités algériennes, elle a décidé, comme un ultime recours, de lancer un appel à l'aide à ses concitoyens.

    « Bonjour, je suis Djamila Bouhired, condamnée à mort en 1957 par le tribunal militaire d’Alger. » C‘est par ces mots que l’ex-combattante du FLN a débuté sa lettre publiée dans le quotidien El Watan. Elle y décrit son dénuement, sa maladie, sa détresse, comme un appel au secours, cette lettre a suscité un énorme élan de solidarité à son égard.

    Alors l’ex-combattante du FLN a décidé de devenir le porte-parole de ces anciens combattants. Dans une lettre ouverte adressé le 9 décembre 2009 au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, elle écrit :

    « Monsieur,

    Je me permets d’attirer votre attention sur ma situation critique. Ma retraite et la petite pension de guerre que je perçois ne me permettent pas de vivre convenablement. D’ailleurs, mon épicier, mon boucher, ma supérette pourront témoigner des crédits qu’ils m’accordent.

    Il ne m’est jamais venu à l’esprit de compléter mes revenus par des apports frauduleux qui, malheureusement, sont très fréquents dans mon pays. Je sais que certains authentiques moudjahidine et moudjahidate sont dans la même situation, probablement plus critique. Je n’ai pas la prétention de les représenter ici, mais au poste où vous êtes, vous ne pouvez ni ne voulez connaître leur dénuement.

    Ces frères et sœurs, dont l’intégrité est connue, n’ont bénéficié d’aucun avantage. La somme qui leur serait allouée ne pourrait dépasser les honoraires généreux attribués aux députés et sénateurs, ainsi qu’à vous-même et à tous les alimentaires qui vous entourent. Ainsi, je vous demanderais de ne plus nous humilier et de revaloriser notre dérisoire pension de guerre afin de vivre dans un minimum de dignité le peu de temps qui nous reste à vivre.

    Avec mes sentiment patriotiques. »
    Dernière modification par Aloha, 23 décembre 2012, 20h57.

  • #2
    Aloha
    je connaissais cette chanson prenante. Fairouz a toujours chanté pour les bonnes causes.
    mais non, mon ami. tu n'as pas à voir honte, ton coeur est algérien, ton ame est algérienne, tout ton etre restera attaché à ta terre natale.

    Commentaire


    • #3
      Est ce que cette femme patrimoine a été soigné ou non par notre pays ?

      Commentaire


      • #4
        Elle a epouse un francais?

        Pourquoi elle demande de l'aide? Ou est passe son mari?

        Commentaire


        • #5
          Aloha
          ai-je besoin d'y répondre? elle, toi, moi et tout un peuple connaissons l'amere et la honteuse réponse.

          Commentaire


          • #6
            Lyna.S
            il faut l'exclure parce qu'elle a épousé un francais?

            Commentaire


            • #7
              Makhlouka, tu remarquera que je n'ai pas utilise le mot exclure

              Ma question est claire: Elle a epouse un francais??

              ma reelle question: POURQUOI?????????????

              Commentaire


              • #8
                Non mon amie Makhlouka cela ne sert à rien de répondre ...
                Cela ne sert à rien ... rien de rien ni le mal ni le bien ...

                L'obscurantisme est bon pour le moral ...

                Commentaire


                • #9
                  pourquoi jamila bouhired a epouse un francais???

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi quoi? Lyna.
                    Pourquoi demande t-elle de l'aide à la pauvre Algérie ? Et bien parce-qu'elle est algérienne et qu'elle a participer à la libération du pays

                    Pourquoi a t-elle épousé un Français ? je ne sais pas ! mais est ce un crime passible de négation de son origine algérienne ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Lynas.S
                      je ne sais comment te répondre. pourquoi d'autre ont épousé des anglais, des syriens, des américains, des tunisiens...
                      au fait, c'était son avocat alors qu'elle était condamnée à mort, si ca peut t'aider.

                      Commentaire


                      • #12
                        pourquoi a t-elle épousé un français ? je ne sais pas


                        ok......

                        Commentaire


                        • #13
                          Elle l'aimait certainement Lyna

                          Commentaire


                          • #14
                            Lynas.S
                            je ne sais comment te répondre

                            Makhlouka,

                            Je sais.....et je te rasure que personne ne pourra repondre....ou bien detourne la tete des qu'il decouvre cette verite....


                            triste parcours.....pourtant il avait debute si bien...

                            Commentaire


                            • #15
                              Lyna.S
                              non, ce n'est pas ce que j'essaie de te faire comprendre. mais, tu as raison restons là.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X