Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amis Marocains, la France vous aime aussi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amis Marocains, la France vous aime aussi

    François Hollande a certes choisi l'Algérie pour sa première halte maghrébine, mais le Maroc demeure le préféré.

    Alors, on boude? On râle et on s’inquiète? Tout cela parce que François Hollande ,président de la bonne vieille République française jadis mère patrie pour nous et mère protectrice pour vous, s’en est venu faire un petit tour par chez nous?

    C’est vrai, a priori, il y a de quoi être un peu vexé. L’ Histoire retiendra que l’Algérie aura été la première sortie maghrébine du président français (ce qui, au passage, fait une belle jambe aux Algériens, mais passons). Cette prééminence, on vous l’agitera sous les yeux, une manière comme une autre de vous faire bisquer sans avoir à parler du Sahara… Vous savez, la fameuse smata algérienne…

    Espoir d'une nouvelle dynamique franco-algérienne

    Ajoutez à cela que l’on peut décemment considérer cette visite officielle comme une réussite prometteuse. Bien sûr, tout n’est pas réglé mais l’espoir existe de voir naître une nouvelle dynamique franco-algérienne. Bref, c’est nous les Algériens «qu’on a» les faveurs de la France en ce moment.

    Enfin, c’est une (double) façon de parler. En réalité, nous n’avons que les faveurs de l’emballement médiatique. Dans quelques jours, que dis-je, dans quelques heures, tout sera oublié, mes confrères journalistes de l’Hexagone s’intéresseront à autre chose (comme l’imminence de la fin du monde, par exemple) et l’Algérie et la France se réinstalleront dans leur train-train habituel en attendant la prochaine polémique ou le prochain bras d’honneur.

    Car, c’est ainsi, on ne peut s’empêcher de se chamailler et de continuer à vouloir régler des comptes vieux d’un demi-siècle et plus.

    Le Maroc demeure le préféré

    Amis Marocains, si parmi vous, certains craignent que la France officielle ne se détourne de votre pays au profit du notre, empressez-vous de les rassurer. Le Royaume restera el-moufadal (le préféré). Dites-leur d’abord qu’on aura du mal à nous défaire de notre vilaine image. Que nous avons encore beaucoup de chemin à faire avant qu’un homme politique français n’ose dire qu’il aime l’Algérie et les Algériens.

    L’Algérie attend encore son Jean-René Fourtou, grand patron déterminé à faire augmenter les investissements français au Maroc . Nous n’avons pas non plus l’équivalent en France de ce cercle d’influence pro-marocain dont vous disposez à droite comme à gauche.

    Les femmes et les hommes politiques français nés au Maroc sont nombreux, fiers de le dire, contents d’y revenir et prompts à le soutenir en toute occasion. Ceux qui sont nés ou qui ont vécu en Algérie, sont tout aussi nombreux mais ils préfèrent parler d’autre chose. On sent leur gêne, leur envie de se dire d’ailleurs, à l’image de Jean-François Copé à qui il faut parler d’Algérie si l’on cherche à plus que le taquiner…

    Il faut dire aussi qu’on y met du notre. Il y a dix ou vingt ans, on aurait pu essayer d’user du passé commun, même s’il a été en grande partie douloureux, pour faire naître de nouvelles connivences. Au lieu de cela, on continue à se dresser sur nos ergots dès lors qu’il s’agit de la France…

    Le Maroc, une Algérie rêvée

    Vous avez d’excellents lobbyistes, nous avons des spécialistes du nif (fierté) mal placé et chauvin. Vous savez éluder, on prend tout au premier degré surtout quand c’est Fafa (la France) qui parle. Il se passera encore beaucoup de temps avant que nous puissions accueillir des charters entiers de parlementaires, de chefs d’entreprises, d’acteurs ou de journalistes à la recherche d’un douillet dépaysement.

    Vous avez La Mamounia et d'autres palaces , des ryads à vendre où à louer , les tagines et la pastilla , bref, un tout-plein d’avantages que même la victoire électorale de vos barbus ne remettra pas en cause.

    Nous, c’est différent. Nos hôtels Pouillon tombent en ruine faute d’entretien et de touristes, l’ombre des promoteurs immobiliers plane sur nos Casbah sinistrées et, plus les années passent, et plus l’art de faire un bon méchoui se perd.

    A bien des égards, de nombreux Français, vous savez ces officiels et officieux un brin paternalistes, voient dans le Maroc une sorte d’Algérie rêvée et vous avez l’intelligence et l’habilité de ne pas les contredire…

    Votre tour, c'est royal

    Viendra donc le temps de la visite de François Hollande chez vous. Vous sortirez le grand jeu et l’apparat. A Paris, on se battra comme des chiffonniers pour faire partie de la délégation présidentielle.

    Il y aura des patrons du CAC 40 - des vrais, par leurs chargés des affaires publiques ou quelques autres seconds rangs -, des artistes, des journalistes, des modistes, des stars de la chanson et du sport. En clair: la totale royale.

    Arrivé chez vous, le président normal, mais impressionné, vous dira à quel point les relations franco-marocaines sont solides, intenses, durables, denses et tout le tintouin. Il tombera amoureux du Maroc comme Chirac et Sarkozy avant lui.

    A Alger, quelques moustaches frémiront, des mâchoires se serreront et il s’y dira que, décidément, vous savez y faire…

    Akram Belkaïd

    Slateafrique
    Dernière modification par Serpico, 23 décembre 2012, 23h06.

  • #2
    Le Maroc demeure le préféré
    cessez de vs sentir et vs comporter comme la deuxiéme épouse nom d'une pipe

    Commentaire


    • #3
      Article oh! combien percutant ! Une façon culottée d'appeler un chat un chat.
      Avec un zeste d'humour.

      Commentaire


      • #4
        Je me suis toujours posé la question :

        SI c'est à choisir entre La France et les pieds Noirs ????

        La Réponse est plutot claire en effet !

        Commentaire


        • #5
          ça a l'air tellement bien chez vous qu'on reçoit des charters entiers de chieurs baise-babouchistes jusque dans nos retraites virtuelles...A croire que tout dans votre pays, tout, jusqu'aux sites internet, appartient soit au Roi, soit aux pédophiles français et qu'on vous y refusent l'accès pour que vous vous entassiez toujours chez les Algériens.


          L’Algérie attend encore son Jean-René Fourtou, grand patron déterminé à faire augmenter les investissements français au Maroc .
          Les Algériens n'étant point à l'image d'Akram Belkaid, Monsieur Jean-René "Fourretout" sera bien plus çà l'aise au Maroc...
          Dernière modification par Dandy, 24 décembre 2012, 01h18.

          Commentaire


          • #6
            L'article publié est lisible sur blog de l'auteur dont on peut apprécier les qualités d'analyste politique dans l'article suivant publié dans le Quotidien d'Oran...Journal de plus en plus proche des préoccupations quotidiennes de ses lecteurs :

            La chronique du blédard : La bétaillère Paris-Bruxelles
            _
            Le Quotidien d'Oran, jeudi 20 décembre 2012
            Akram Belkaïd, Paris

            Il fut un temps où ce train était le symbole de la modernité, du confort et d’une ambiance feutrée propice au travail intellectuel ou à la sieste réparatrice. Mais ça, c’était avant… Aujourd’hui, le Thalys, car il faut l’appeler par son nom, a de plus en plus tendance à ressembler à une bétaillère malodorante (mélange de ploum-ploum et d’assainissant pour pissotières) où les incivilités sont la norme. Il suffit d’une heure et de quelques dizaines de minutes entre la Gare du nord parisienne et celle, bruxelloise, du Midi, pour s’en rendre compte. Compilations de quelques scènes qui en disent long sur une régression ferroviaire et sociétale.

            Scène numéro une : Elles sont deux. La cinquantaine très bavarde et bien enveloppée. Déjà, avant le départ, elles se sont trompées de place, cherchant à faire lever une vielle dame bien indulgente. Ensuite, à peine le train ébroué, est venu pour elles le temps des conversations téléphoniques. Histoires d’horaires, de paquet à récupérer et de dîner à préparer. Des choses insignifiantes qui envahissent la rame, qui empêchent de lire, d’écrire ou de pioncer. Ni les gros yeux, ni les soupirs bruyants ne changent la donne. Seule solution : se lever et faire la leçon. Mais à quoi bon s’enguirlander à quelques jours de Noël et y perdre une précieuse énergie ?

            Il y a une autre solution, déjà expérimentée par l’auteur de ces lignes sur la même… ligne (parfois, la répétition s’impose…). Imaginez un homme d’affaires ou d’on ne sait quelle activité sonnante et trébuchante. Appel à la secrétaire, puis à un client, puis ensuite et encore à la secrétaire. Des prises de rendez-vous, des consignes pour maltraiter un fournisseur (si, si !). Bref, l’enfer sonore. Voici donc ce qu’il faut faire en pareilles circonstances : D’abord, prendre son propre téléphone, au besoin avertir son voisin ou sa voisine, puis simuler une conversation téléphonique à voix plus que haute : « Allo ? Ouais Gérard. Je suis dans le train. Ouais, je suis obligé de crier et je t’entends mal parce qu’il y a déjà un c…rd qui parle fort ! Ouais, j’te rappelle quand il aura terminé de brailler dans son mobile à deux sous ! ».

            L’effet est immédiat. L’importun se tait, on entend des rires bien sonores, on vous adresse quelques sourires de remerciements. C’est merveilleux, on est un héros. Bien entendu, avant de se risquer à une telle remise en place, mieux vaut jauger la corpulence de l’ennemi à rosser. Dans le cas expérimenté, le concerné, pâle et malingre, ne pouvait que se cacher. Facile. Oui, c’était une hogra facile. Mais une hogra nécessaire et ô combien utile au bien être général.

            Scène numéro deux : C’est ce que l’on pourrait appeler le pompon. Imaginez un couple de jeunes touristes britanniques. Lui, d’origine indienne ou pakistanaise, elle rousse à souhait. Il lit les pages sport du Daily Telegraph, elle parcourt le Lonely Planet sur la Belgique et lit à voix (très) haute tous les passages qui lui semblent intéressants (la Grande place, les musées,…). Jusque-là, rien de bien méchant. Mais, voici que la liseuse décide de s’occuper de ses atours. D’abord, en usant du coupe-ongles et en faisant mine de ne pas s’apercevoir que certains éclats grisâtres atterrissent sur les tablettes d’à côté où un voyageur termine croissant et jus d’orange. Elle sort ensuite une lime à ongle et commence alors un frénétique et insupportable crissement.

            Ecœuré, on s’imagine que la poussière d’ongle se diffuse un peu partout, portée par l’air chaud pulsé à l’intérieur de la rame. Que faire ? Exiger du contrôleur qu’il somme l’incivile de cesser son affutage ? Donner dans la surenchère en se coupant les poils du nez devant elle, histoire de lui faire comprendre qu’il y a des choses qui ne se font pas en public ? Ou alors, hausser les épaules en comptant et recomptant les minutes qui restent avant d’atteindre bon port. Cricc-Crrac. Le train va, les petites maisons défilent et l’outil lime, lime…

            Scène numéro trois : On ne sait pas qui a pris le manteau de l’autre car les deux se ressemblent. Les hommes ont la même taille et ont peut-être acheté le même vêtement dans la même boutique. Toujours est-il que celui qui s’est levé le premier a, semble-t-il, pris le plus neuf des deux. Et voilà que ça s’insulte, que ça se traite de tous les noms, que ça débite les pires insanités et, pour finir, que ça cherche à se mettre des coups de poings sous le regard effaré de touristes en partance pour Amsterdam. Les choses finissent par se calmer car un vieux reçu de carte bleu permet de dire à qui appartient le paletot. On pourrait en rire, mais tout devient soudain insupportable. Le chauffage poussé à l’extrême, la lumière agressive, les portables qui continuent de sonner et les bavards de bavasser, les ongles qui n’en finissent pas d’être taillés.

            Et c’est le moment que choisit le (jeune) voisin pour déplier ses pieds et poser ses godillots sur le siège. Que faire ? Une leçon de morale ? Jouer au vieux gâteux qu’insupporterait la jeunesse d’aujourd’hui. Non, rien de cela car, délivrance, le train rouge arrive enfin en gare. On repense aux publicités mensongères, celles qui vont font croire que le voyage en train est un enchantement où tout est merveilleux, lisse et coloré. La prochaine fois, se jure-t-on, on suivra le conseil d’un universitaire français habitué à franchir le Quiévrain dans les deux sens : on prendra le car. Certes, c’est plus long mais y jouer de la lime à ongle y est certainement plus difficile…

            Commentaire


            • #7
              'on reçoit des charters entiers de chieurs baise-babouchistes
              C'est pas faux, mais bon, vous vous y etes essayer aussi !



              Ahlann wa saaaaahlan biiiii l3azizzz !
              Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

              Commentaire


              • #8
                Ahlann wa saaaaahlan biiiii l3azizzz
                abd el aziz bouteflika ...

                Commentaire


                • #9
                  pathétique!
                  affreusement triste!
                  affligeant!!!

                  simple visite d'un président français, et voilà ce que vous (marocains) en faites? la France vous aimes bien plus qu'elle n'aime les algériens, je peux en témoigner moi aussi! le maroc est l'un des plus beau pays du monde, ils ont inventé le couscous, le chaabi, le tadjine, la darbouka, le coran..TOUT ce qui est bien nous vient de chez vous nom de dieu! nous c'est le terrorisme, la sionisme, la drogue, l'asile politique pour les pédo...nous vous envions!

                  le Maroc > l'Algérie!

                  ET ALORS??
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    pfff minable

                    Commentaire


                    • #11
                      et voilà ce que vous (marocains) en faites?
                      L'article a ete ecris par un algerien. Sinon, si tu t'adressais a moi, cette mascarade est a quelque details pres la photocopie des visite des differentes visite des presidents francais au Maroc.

                      Chirac, Sarkozy et bientot hollande on ete/seront acceuillis par la meme personne que ce soit au Maroc ou en Algerie. Ils on eu/auront eu droit au ridicule bains de foule et au troupe folklorique et autre mises en scene aussi humiliantes que ridicule.

                      pathétique!
                      affreusement triste!
                      affligeant!!!
                      Rho la laa ! Avec les "taquineries", appelons les comme sa, quotidiennes sur le Maroc, je pensais que vous etiez bon joueurs. Wess3ou qechabtkoum chwiya, rana ghi binatna !
                      Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                      Commentaire


                      • #12
                        ça a l'air tellement bien chez vous qu'on reçoit des charters entiers de chieurs baise-babouchistes jusque dans nos retraites virtuelles...A croire que tout dans votre pays, tout, jusqu'aux sites internet, appartient soit au Roi, soit aux pédophiles français et qu'on vous y refusent l'accès pour que vous vous entassiez toujours chez les Algériens.
                        DANDY
                        L'article venant d'un algérien décomplexé se suffit à lui même pour répondre à la litanie habituelle ( comme celle que tu nous pond ici) et qui montre uniquement une jalousie maladive car ton pays est tout simplement snobé pour son incapacité à bien recevoir les gens , à l'incivisme et à l’insécurité ambiante.

                        Le Maroc n'a pas attendu 1962 pour découvrir ce que le nif et la dignité veulent dire .

                        Le Maroc n'a pas été traumatisé par des siècles et des siècles d'occupations étrangères pour voir en tout étranger un potentiel néo colon.

                        Le marocain n'a pas été conditionné par la propagande d'une oligarchie militaire qui ,tout en allant faire des affaires et se soigner en France , perpétue , un demi siècle après, le spectre de la France coloniale.

                        Le Maroc (qui n'a pas de pompage) n'a pas d'autres choix ( comme la Tunisie ,l’Égypte , la Jordanie etc..)que de s'ouvrir sur le monde afin de faire valoir , ses villes impériales ,son authenticité , son art culinaire ancestral , son artisanat séculaire, son hospitalité légendaire que les touristes recherchent avant tout car les pedo-touristes sont une infime minorité .

                        Autant d'atouts que vous zappez pour nous sortir

                        -la servilité qui est , pourtant ,ancrée en vous depuis des siècles avec les occupations étrangères passivement et longuement tolérées et aujourd'hui avec une junte qui fait de vieux os alors que les autres dictatures militaires arabes sautent partout.
                        Une servilité latente qui ne demande qu'à sortir comme ce fut le cas avec Chirac et le fameux "visa , visa" et dernièrement avec le baise-françois ( une hchouma internationale).

                        -la pédophilie et la prostitution qui font des ravages chez vous mais que vous minimisez car c'est local .
                        Qu'est ce que ce serait si l’Algérie était ouverte au tourisme vu le scandale de Annaba du pornographe français Baroche qui a déjà fait des émules..

                        Constantine Un réseau pornographique démantelé

                        Les éléments de la brigade de gendarmerie de Didouche Mourad, une proche banlieue située à une quinzaine de kilomètre de Constantine, ont procédé lundi passé à l’arrestation d’une jeune fille de vingt deux ans, impliquée dans un vaste réseau de prostitution et de pornographie.
                        A l’origine du coup de filet réalisé par les gendarmes et qui regroupe plusieurs individus, une information distillée par une autre jeune fille ancienne copine de la présumée coupable et avec laquelle elle serait entrée en conflit. C’est elle, en fait, qui, par esprit de représailles aurait donné la mèche aux éléments de la police des moeurs de la sûreté de wilaya, lesquels ont vite pris attache avec la gendarmerie de Didouche Mourad pour, en commun, mettre en oeuvre la filature de la mise en cause. Ceci a nécessité plus d’un mois d’investigations. A l’arrivée, les enquêteurs sont, non seulement parvenus à cerner les profils des individus plus que douteux faisant partie de ses accointances, mais apprirent aussi, avec stupéfaction que l’éhontée jeune fille pratiquait ses forfaitures (ébats sexuels filmés) dans l’appartement de son propre oncle maternel un célibataire endurci, avec, évidemment, l’assentiment, pire, la complicité de ce dernier.
                        Les enquêteurs, affirment nos sources, n’ont pas encore établi la preuve d’actes incestueux entre la fille et son oncle mais de fortes présomptions planent sur l’ambivalence malpropre de leur relation.
                        Cela étant, et en passant à table, les deux damnés révèlent que la maison de l’oncle a été aménagé en studio où de jeunes gens de sexes différents, dûment rémunérés, viennent exhiber leurs charmes et plus, en acceptant d’être filmés à l’aide de caméras de téléphones portables.
                        Les films sont ensuite connectés à un ordinateur, montés, gravés sur CD et vendus. Le « cerveau » chargé de ces orgies vénales dignes de celles du marquis de Sade n’est autre qu’un jeune homme habitant Didouche Mourad et qui se trouve être un ami du fils de l’actuel P/APC.
                        Les ordinateurs à l’aide desquels les films sont réalisés appartiennent dit-on au fils du maire qui aurait été lui aussi interpellé. L’on ne sait cependant pas s’il est partie prenante dans cette affaire ou s’il a été abusé par son ami qui usait des ordinateurs à sa guise – étant donné qu’il gérait un cybercafé- à l’insu de l’autre. L’enquête qui suit son cours déterminera la responsabilité de chacun.
                        Il serait peut-être utile aussi de signaler que la même enquête a découvert que ce réseau avait des ramifications à Constantine, du côté de Sidi Mabrouk.

                        Ahmed Boudraâ

                        *********.com
                        Dernière modification par Serpico, 24 décembre 2012, 10h13.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Serpillecu

                          ça a l'air tellement bien chez vous qu'on reçoit des charters entiers de chieurs baise-babouchistes jusque dans nos retraites virtuelles
                          Tu sais ce que tu vas faire de tes miles ? Depuis que tu e-culmes le net algérien, tu dois en avoir assez pour aller sur la lune (et continuer à en faire le siège de ton commerce).

                          PS. Bien sûr que je n'ai pas lu les conneries que tu as écrites Bobby...

                          Commentaire


                          • #14
                            Je te rejoint casa nostra, il n'y a pas de grande difference entre tous les arabes, c'est toujours le meme spectacle de desolation, des population depechées sur place pour acceuillir en chantant et en dansant l'invité, pour demontrer encore une toujours la tradition d'hospitalité du pays. Les photos du chef agités a tous les coins de rues, les policiers poteaux tous les 100m etc etc..... Alors que bouteflika ou m6 à paris n'aurait meme pas droit à l'acceuil presidentiel à l'aeroport mais à l'elysee!

                            La difference intervient je pense dans le deni de toute cette diplomatie tamtam dont nos amis ne veulent pas voir l'existence, à tel point que le pauvre hamza qui s'est fait flasher en flagrant delit de baise main risque sa vie et va surement decrocher le droit d'asile au pays de flamby, ce sera ca de gagné!
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu sais ce que tu vas faire de tes miles ? Depuis que tu e-culmes le net algérien, tu dois en avoir assez pour aller sur la lune (et continuer à en faire le siège de ton commerce).

                              PS. Bien sûr que je n'ai pas lu les conneries que tu as écrites Bobby...

                              Dandy
                              Admire , toi le zélé de la junte, cette autre hchouma comme pour dire que la France ( et sa langue) n'ont jamais quitté l’Algérie....

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...92&postcount=7

                              Gallek nif !!

                              Même dans l'Afrique profonde ce cirque n'est plus de mise !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X