Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Patrick Le Lay: Je ne suis pas Français, je suis Breton!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Patrick Le Lay: Je ne suis pas Français, je suis Breton!

    Patrick Le Lay est le patron de TF1, la plus grande chaîne de télé européenne, mais aussi, un nationaliste breton convaincu. En août 2005, il n'a pas hésité à accuser la France d'avoir commis un génocide culturel contre la langue bretonne. Il a enfoncé le clou en affirmant : "Je ne suis pas Français, je suis Breton. Je suis un étranger quand je suis en France". Son ami Sarko-le-poulet appréciera!

    Le temps de cerveau disponible sous le crâne du breton ultra coléreux semble illimité!

    ===
    Le Lay (TF1) accuse la France de "génocide culturel de la langue bretonne"

    Le Pdg de TF1 Patrick Le Lay affirme, dans une interview au magazine "Bretons" de septembre, ne pas se sentir Français mais Breton, et accuse la France de "génocide culturel de la langue bretonne".
    "Je ne suis pas Français, je suis Breton. Je suis un étranger quand je suis en France", déclare le patron de la principale chaîne de télévision française.
    Evoquant longuement ses racines bretonnes dans cette interview, M. Le Lay affirme que "la France a procédé à un génocide culturel de la langue bretonne", et que "la culture bretonne n'a pas le droit d'exister".

    Cette situation explique, selon lui, les réactions parfois violentes ces dernières décennies des autonomistes bretons. Ils "se sont laissés embarquer par romantisme, par manque de réflexion, mais c'était un truc noble dans leur esprit", estime-t-il en précisant qu'il "réprouve l'action violente".

    "Je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut les aider à se réinsérer dans la société", ajoute-t-il en reconnaissant avoir engagé à la chaîne régionale bretonne TV-Breizh, filiale de TF1, l'autonomiste breton Arnaud Vannier alors que ce dernier était en attente de jugement dans l'affaire de vol d'explosifs à Pleven.

    M. Le Lay critique par ailleurs violemment "le système administratif jacobin français" qui a refusé à trois reprises des projets de TF1 pour obtenir des fréquences hertziennes locales en Bretagne: A Nantes, "c'est le Figaro, journal breton bien connu, qui a eu la fréquence, c'est à hurler".

    Il s'en prend aussi au "silence assourdissant des élus bretons", qu'il accuse de ne pas l'avoir soutenu dans cette bataille, à l'exception, note-t-il du président du conseil régional de Bretagne Jean-Yves Le Drian, député et ancien maire de Lorient où est basée TV-Breizh.

    M. Le Lay admet enfin qu'il n'a jamais pu apprendre le breton parce qu'il a des "difficultés avec les langues". "Si je me mettais deux mois à fond, avec toutes les bases que j'ai, je parlerais breton couramment. Mais comme c'est un truc d'intellectuel, ce n'est pas grave", ajoute-t-il cependant.

    Le magazine Bretons, lancé en juillet, est un mensuel de "société", de "culture" et de "musique" consacré à la Bretagne, qui vise à une diffusion de 30.000 exemplaires sur toute la France. Son capital est détenu par son rédacteur en chef Didier Le Corre et un associé.

    Dans l'entourage de M. Le Lay, on a confirmé jeudi la teneur de cette interview, réalisée à Paris le 9 août.

    source: AFP (08/2005)

  • #2
    Heureusement que ce Monsieur n'est pas Kurde en Irak ou Kabyle en Algerie.

    Commentaire


    • #3
      Dans les années 50 c'étaient les bretons et les kabyles qui nettoyaient Paris.
      Beaucoup d'amitiés se sont tissées, deux régions de France exploitées et à qui on a imposé une langue, une culture et une nationalité.
      Génocide culturel pour la bretagne et pour l'Algérie, sans aucun doute.
      Mais j'admets que c'est l'histoire des hommes et je dois composer avec.
      Comme je disais, les bretons et les kabyles se sont retrouvés dans un même canevas . Ils se solidarisent, se marient et eurent beaucoup d'enfants.
      Je me souviens d'un village en Kabylie (je ne me rappelle plus le nom) où la population issue de ces unions était presque majoritaire !!
      Que mr Le lay revendique son origine, quoi de plus naturel.
      J'ai vu Alan Stivel déchirer sa carte nationale française devant son public.
      Idir et Stivel se voit régulièrement et s'entendent très bien !!!
      Mes pérégrinations bretonnes m'enchantent et la similitude avec la Kabylie est étonnante. Mais pour çà il faut se faire accepter.
      Ce n'est qu'un point de vue parmi tant d'autres.

      Commentaire


      • #4
        moi qui connais bien la Bretagne et pas du tout la Kabylie, je ne savais pas que ces deux régions se ressemblaient

        je croyais que la Kabylieétait très montagneuse

        ça m'interesse d'en savoir davantage
        Dernière modification par Absente, 01 août 2006, 09h07.

        Commentaire


        • #5
          Chanson de partisan breton

          La blanche hermine
          J'ai rencontré ce matin, devant la haie de mon champ
          Une troupe de marins, d'ouvriers de paysans.
          Où allez vous camarades, avec vos fusils chargés,
          Nous tendrons des embuscades, viens rejoindre notre armée.

          La voilà, la blanche hermine ! Vivent la mouette et l'ajonc !
          La voilà, la blanche hermine ! Vivent Fougères et Clisson !

          Ma mie dit que c'est folie d'aller faire la guerre au francs,
          Moi je dis que c'est folie, d'être enchainé plus longtemps.

          Elle aura bien de la peine pour élever les enfants,
          Elle aura bien de la peine car je m'en vais pour longtemps.

          Je viendrai à la nuit noire tant que la guerre durera,
          Comme les femmes en noir, triste et seule elle m'attendra.

          Et sans doute pense-t-elle que je suis en déraison,
          De la voir mon cœur se serre là-bas devant la maison.

          Et si je meurs à la guerre, pourra-t-elle me pardonner,
          D'avoir préféré ma terre, à l'amour qu'elle me donnait ?

          Commentaire


          • #6
            bonjour Makéda!
            Je ne faisais pas allusion à la géographie physique, ce n'est pas çà l'important.
            Mais la Bretagne a aussi son charme, surtout la côte: ses estuaires, son granit et surtout son poisson.

            Commentaire


            • #7
              chanté PAR DAN AR BRAS


              "réintégrer les autonomistes bretons...."
              "génocide" !!!!!!!

              il n'y avait pas la canicule pourtant en 2005.....

              il y a des gens comme ça qui aiment vivre dans le passé....retrouver l'esprit de lutte de leur 20 ans....
              ce qui était valable en 70 du siècle précédent, ne l'est plus aujourd'hui...

              qu'il parle au moins la langue !

              est ce qu'il comprend ce que disent ses journalistes de TV BREIZH de 2006, quand ils annoncent en breton de VRAI GENOCIDE!!

              Commentaire


              • #8
                moi, j'écoute la musique celtique tous les jours
                et même Dan ar Braz

                ce n'est pas parce que les Bretons ne se battront plus pour leur culture et leur identité qu cela empêchera les guerres et les génocides ailleurs...

                quand j'étais enfant, avant la maternelle, je ne parlais pas un mot de français

                je parlais l'Alsacien ...
                puis j'ai appris le français à 4 ans à l'école et c'était INTERDIT de parler
                l' alsacien sous peine de PUNITION
                c'etait comme un crime

                j'en ai developpé un complexe qui a fait que je tentais de toutes mes forces de cacher mon accent alsacien
                ce n'est que depuis une 20taine d'années que je revendique mes racines
                que je ne fais plus d'efforts du tout pour ne pas parler avec l'accent et même, je le renforce un peu selon la personne avec qui je parle...

                les jeunes ne parlent plus le patois à cause des parents qui ont vécu les choses comme moi

                et je comprends les bretons de vouloir sauver leur culture...ici, c'est tout un patrimoine perdu

                s'il y a des exagérations, et parler d génocide en est une, elles s'expliquent par la passion de la lutte...on exagère toujours quand on se bat...

                Commentaire


                • #9
                  vous avez des émissions Tv en alsacien ?

                  Commentaire


                  • #10
                    de temps en temps
                    sur la 3

                    mais pas une chaine en alsacien

                    c'est pour les vieux qui restent encore

                    Commentaire


                    • #11
                      moi, j'écoute la musique celtique tous les jours
                      t'as essayé :RIVER DANCE ou encore LORD OF THE DANCE ?

                      Commentaire


                      • #12
                        oui aussi

                        mais je suis un peu chauvine, j'aime mieux le celtique breton au celtique irlandais

                        je n'écoute pas QUE de la musique celtique par contre

                        j'écoute Idir : tout simplement, je l'adore

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X