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L'usine Renault en Algérie : une petite unité d’assemblage

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  • L'usine Renault en Algérie : une petite unité d’assemblage

    Annoncé un immense projet, l’usine Renault en Algérie n’est, selon le journal électronique la Tribune, qu’un projet de 50 millions d’euros. Il s’agit au départ d’un simple site d’assemblage de petites cadences générant quelques 350 emplois directs.


    Le directeur pour la zone Euromed-Afrique du constructeur, Jean-Christophe Kugler l’a affirmé vendredi passé en déclarant que cette usine dont le démarrage est prévu au deuxième semestre 2014, sera une simple unité d'assemblage de kits importés ("CKD") de Roumanie ou de Turquie, tandis que les moteurs viendront de France. Le premier modèle sera la nouvelle Symbol, une Dacia Logan II légèrement restylée à l'avant et la cadence de production sera de 25.000 unités par an au début, a ajouté le responsable.
    Le rythme de production atteindra ensuite les 75 .000 unités par ans en passant à une production complète sur place, avec un atelier de tôlerie et de peinture. L’investissement suivant ce schéma est faible et nécessite au départ, seulement un montant de 50 millions d’euros dont 51% de ce financement sont à la charge de l’Etat algérien et les 49% restants sont à la charge du constructeur automobile français. C’est beaucoup moins du montant faramineux qu’avancent les autorités algériennes qui, elles, parlent d’un milliard d’euros. Mais il s’avère que le chiffre tel qu’il est estimé par les Algériens, comprend des travaux d'infrastructures portuaires, routières, d'approvisionnement en eau et électricité.
    Ce montant surprenant ne laisse pas indifférents plusieurs observateurs. Des voix s'interrogent sur cette "petite" usine, plus chère que l'immense usine de Tanger, au Maroc. L’usine Dacia de Tanger (groupe Renault) n'aura coûté, au fait, qu'un milliard d'euros pour une production de 400 000 véhicules par an pour deux modèles !
    Enfin, Renault a obtenu une garantie d’exclusivité de trois ans aux termes de laquelle aucun autre constructeur automobile ne pourra s'implanter en Algérie pendant ce temps. Une clause qui met le constructeur automobile français à l’abri de toute concurrence mais qui met le gouvernement algérien dans l’embarras vis-à vis des autres constructeurs notamment le constructeur allemand Volkswagen qui avait pourtant entamé des discussions avec Alger autour d'un projet d'usine de 100 000 voitures /an, tourné vers l'export. Renault confortera ainsi sa position de leader sur le marché automobile algérien. A fin novembre, Renault avait une part de marché de 17,3% et sa marque Dacia de 9,8% sur un marché total de 409.300 véhicules. Il est suivi de Hyundai et de Peugeot, une autre marque française.
    Zoubir Zerarga
    le matin dz

  • #2
    Après Renault, qui sait peut être une autre ligne de montage Dacia, Peugeot, Hyundai ?
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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    • #3
      petite ou grande on s'en fou, cest pas aux journalistes de defendre ou de denigrer le projet.Le ministre chargé de ce truc doit expliquer et convaincre les algeriens sur ce choix et pourquoi la partie allemande a ete ecartée.

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      • #4
        Resumé

        1/ Un projet qui etait censé coûter 1mrd d'euro ne coûtera réellement que 50 million d'euro

        2/ Cette même 50 millions d'euro sera partagé à 51% par l'etat algérien

        3/ La production sera de 25.000 unités au début pour ensuite terminé a 75 000 maximum ( ce qui est vraiment trés peu)


        4/ Reunault exige de l'etat algérien l’exclusivité de trois ans aux termes de laquelle aucun autre constructeur automobile ne pourra s'implanter en Algérie ( bye bye la souveraineté national)


        5/ Reunault force l'etat algérien à ne pas négocier avec le constructeur allemand Volkswagen (encore bye bye la souveraineté national)


        6/ Taux d'integration laisse à désirer , d'une part ce sera une simple unité d'assemblage de kits importés de Roumanie ou de Turquie d'autre part les moteurs viendront de france


        7/ Emplois directs seulement 350



        Bref ça sent l'arnaque de la part des deux coté (responsables algériens et Renault ) :22:
        Dernière modification par BMW, 25 décembre 2012, 12h49.

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        • #5
          salam


          les Allemands cote gendarmerie vehicule ou motard sont present depuis les annnees 70 a haujourd hui je pense pas qu il y a probleme il ont deja signe un preeeeeeeeeeeeeeeeeee contract

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          • #6
            L'usine Renault en Algérie : une petite unité d’assemblage

            Annoncé un immense projet, l’usine Renault en Algérie n’est, selon le journal électronique la Tribune, qu’un projet de 50 millions d’euros. Il s’agit au départ d’un simple site d’assemblage de petites cadences générant quelques 350 emplois directs.
            Eh oui beaucoup croient au Pere Noel

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            • #7
              Tu es revenu a la raison !

              Après Renault, qui sait peut être une autre ligne de montage Dacia, Peugeot, Hyundai ?
              Qu'est il arriver a la super usine qui produirai des super voiture 100% algerienne, comment tu disai deja ... ahh oui ... Docteur
              Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

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              • #8
                La France et Renault sont à redresser la barre tordue du tordu Sarkozy.
                On ne fait pas des affaires dans une grande salle des fêtes alors que l'Algérie riche en milliards offre toutes les potentialités et les marchés!
                Au nom de l'amitié !!!! depuis quand l'économie se base sur l'amitié et les bonnes paroles ?
                On sait déjà que la production venant de l'ouest risque de ne pas trouver preneur en Europe et encore moins en Algérie surtout avec le ''niet'' très net.
                Dans quelques temps on entendra parler du déménagement de Renault-Tanger vers Oran, enfin le temps d'installer les infrastructures nécessaires (de là le cout de 1 milliard annoncé), ça soulagera l'économie française (voire européennes) et lui ouvrira des portes rapporteuses en Algérie, sur le marché arabe et africain qui lui seront facilement accessibles sans pour autant qu'elle soit obligée de soutenir une colonisation du SO ou autres impérialisme dépassé.

                La minuscule usine Renault n'est que le petit sourire encourageant et assureur d'un avenir radieux pour ceux qui osent dépasser les influences d'images et pour les français les rancœurs du passé ...
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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                • #9
                  et cerise sur le gateau, des renault symbol dont personne ne veut

                  vont ils la commercialiser avec ou sans sacs de sable

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                  • #10
                    Les Marocains semblent se délecter de la presse Algérienne qui leurs servent à volonté. A défaut d'avoir une liberté chez soi, vaut mieux se défouler ailleurs.

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                    • #11
                      En meme temps c'est normal que renault ne puisse pas mettre plus que 50 million sur la table, les investissement viendront le temps qu'un veritable tissu de sous traitant puisse se tisser, contrairement à renault tanger ou ce tissus etait deja tres bien implanté depuis 10 ans.
                      Un peu comme pour l'aeronautique, ou l'on a commencé par les cable avant d'acceuillir cette année bombardier.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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                      • #12
                        contrairement à renault tanger ou ce tissus etait deja tres bien implanté depuis 10 ans.
                        Faut pas aussi raconter n'importe quoi. Il s'agit de Dacia et non de renault.

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                        • #13
                          Faut pas aussi raconter n'importe quoi. Il s'agit de Dacia et non de renault.
                          Qui appartient au groupe renault.
                          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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                          • #14
                            Qui appartient au groupe renault.
                            Autant que seat appartient à VW. Il s'agit de Dacia et non de Renault. Quand il s'agit de renault faut parler de renault et quand il s'agit de Dacia faut parler de Dacia. Lodgy ou Duster sont des produits de dacia et non de renault.

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                            • #15
                              Envoyé par zen.man
                              Les Marocains semblent se délecter de la presse Algérienne qui leurs servent à volonté. A défaut d'avoir une liberté chez soi, vaut mieux se défouler ailleurs.
                              Justement le but des chargés de mission marocains est de taire cette presse libre algérienne (ou penseurs indépendants) qui risque de faire des émules chez eux.
                              La critique objective est la bienvenue, quant au subjectif et louche on le rejette et on explique pourquoi.


                              Envoyé par Focus
                              les investissement viendront le temps qu'un veritable tissu de sous traitant puisse se tisser, contrairement à renault tanger ou ce tissus etait deja tres bien implanté depuis 10 ans.
                              Il n'est jamais tard pour bien faire, tant que ça rapporte le tissage se tisse de lui même ... et rapidement.
                              En attendant, l'Europe n'est pas l'Australie, elle est à deux pas.
                              L'Algérie n'est pas le Zimbabwe et les raisons farfelues du tissu industriel et autres racontars de salons sont à rejeter du travers de la main.

                              La stabilité est signe de professionnalisme et gage d'assurance, déjà que dans le test du ''printemps arabe'' l'Algérie a réussi haut la main ... et quoi dire des pseudo dangers du Mali et de la Libye.
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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