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Avec Pékin-Canton, la Chine inaugure la ligne TGV la plus longue au monde

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  • Avec Pékin-Canton, la Chine inaugure la ligne TGV la plus longue au monde

    Ce train reliera les deux métropoles éloignées de plus de 2.000 kilomètres en huit heures, pour 30 milliards d'euros.Le pays vise 18.000 kilomètres de lignes à grande vitesse d'ici à 2015.


    Pékin-Canton en TGV. C'est ce mercredi que ce projet pharaonique sera officiellement concrétisé. Le premier train à grande vitesse va parcourir aujourd'hui les 2.298 kilomètres qui séparent les deux villes chinoises, ce qui constitue le plus long trajet à grande vitesse au monde. Huit heures sur rail, en traversant une vingtaine de grandes cités du pays. L'investissement global est estimé autour de 250 milliards de yuans (30 milliards d'euros). Et il n'est pas terminé, puisque les autorités chinoises ont promis de prolonger la ligne jusqu'à à Hong Kong d'ici à 2015.

    Cette mise en service d'une ligne à grande vitesse traduit le redémarrage des ambitions de Pékin en la matière. En effet, après la dramatique collision entre deux TGV survenue en juillet 2011, qui avait coûté la vie à une quarantaine de personnes, l'ensemble des chantiers ferroviaires du pays avaient subi un violent coup de frein. En quelques années seulement, plus de 7.000 kilomètres de voies ferrées à grande vitesse avaient été construits, ce qui a suscité, après la catastrophe, des doutes en termes de sécurité et a poussé Pékin à mener un audit de ses infrastructures. Par ailleurs, le degré d'endettement du ministère des Chemins de fer apparaissait préoccupant. D'après une étude menée en octobre dernier, cette dette s'élevait, fin septembre, à 2.120 milliards de yuans, soit 257 milliards d'euros. Un chiffre si élevé que tous les économistes tentant d'appréhender le degré d'endettement de l'Etat chinois incluent désormais, dans leurs estimations, la dette du ministère des Chemins de fer, qui pèse environ 5% du PIB.

    Mais les choses ont changé. Confrontées à un ralentissement économique plus prononcé qu'elles ne l'avaient anticipé, les autorités chinoises ont actionné, à partir de la mi-2012, le levier de l'investissement et des grands travaux, afin de soutenir l'activité. Les projets ferroviaires ont été les grands bénéficiaires de ce plan de relance qui ne dit pas son nom. Le gouvernement central prévoirait d'investir entre 64 à 73 milliards d'euros, l'année prochaine, dans la construction de voies ferrées, dont 60% seraient dévolus au programme à grande vitesse. Il envisagerait même d'acheter, selon le « 21st Century Business Herald », 350 à 400 TGV en 2013, contre 50 en 2010 et 40 en 2011. Un coup d'accélérateur qui confirme que l'objectif d'atteindre 18.000 kilomètres de voies ferrées à grande vitesse d'ici à 2015 reste plus que jamais d'actualité. Dans ce contexte, les inquiétudes sur la dette du ministère ont reflué, car Pékin en apparaît comme le garant en dernier recours. En témoigne le net rebond à la Bourse, depuis septembre, des cours des deux principaux groupes ferroviaires chinois, CNR et CSR


    les echos

  • #2
    Bravo surtout à Siemen qui a vendu quelques centaines de TGV aux Chinois en 2010 avec licence clef en main, en fait Siemen à imposé sa technologie en Chine par rapport aux Français.

    Quel formidable bond en Avant pour la Chine, même si ce réseau coûte cher, il va propulser la Chine au XXIe siècle.

    Le TGV produit 5 fois moins de CO2 que l'Avion.

    Les Américains s'en mordront les doigts dans l'avenir, car pour eux, le TGV est trop cher, oui, ils prèfèrent investir dans les guéguerres inutiles et destructions des peuples.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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    • #3
      ... : à l'horizon 2015, la chine comptera 25.000 kilomètres de réseaux de chemins de fer pour la seule grande vitesse.

      Et en 2020, Pékin ambitionne de disposer de 50.000 kilomètres de TGV, et de 120.000 kilomètres de lignes au total. Actuellement, il y a environ 86.000 kilomètres de lignes de trains, dont 7450 kilomètres environ de lignes de TGV.

      Source: Alstom

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      • #4
        Prix du ticket en seconde classe : 105 € , soit la moitié du salaire moyen chinois ..........
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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        • #5
          Le problème du TGV chinois est la corruption qui a fait que les travaux ont été baclés lors du premier lancement (accidents graves). Maintenant, ils ont décidés de faire plus attention mais pour raison de sécurité, les rails sont surveillés la nuit et il ne peut donc pour rouler que pendant la journée d'après ce que j'ai pu lire.

          Il y a actuellement un problème de prix des billets pour assurer sa rentabilité financière et même si le tgv peut paraître écologique à première vue, dans le cas chinois, vu la longueur du réseau à l'horizon 2020, cela nécessitera une consommation électrique phénoménale.

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          • #6
            105 euros pour 2200 km de trajet

            Il faut le préciser

            Et la classe moyenne chinoise qui peut se permettre de payer se compte en dizaines de millions
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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            • #7
              105 euros pour 2200 km de trajet

              Il faut le préciser

              Et la classe moyenne chinoise qui peut se permettre de payer se compte en dizaines de millions
              La classe moyenne préférera probablement prendre l'avion pour un tel tarif si la distance à parcourir est de 2200km. En tout cas, pour moi le tgv est intéressant pour des distances de 1000 voire 1500km, au-delà, je préfère prendre l'avion.

              J'aime bien aussi parcourir de plus longues distances en train, mais dans ce cas, je préfère un train plus lent pour un voyage à l'ancienne (orien-express, transsibérien....).

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              • #8
                Vous en faite pas, avec une classe moyenne de 400 milions d'habitants, d'ici 2020, ils vont bien les remplir leurs TGV.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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                • #9
                  Bonjour à Tous

                  Il faut preciser aussi que les 2200 Km comptent une trentaine d'escales, ça sera rentabilisé et plus vite qu'on ne le pense en plus.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faut preciser aussi que les 2200 Km comptent une trentaine d'escales, ça sera rentabilisé et plus vite qu'on ne le pense en plus.
                    Oui, mais effectuer un voyage de 2200km en TGV pour me rendre de Pékin à Canton si je le souhaite, mettre 8 heures de trajet avec une trentaine d'escales d'on va dire 5min chacune, ça fait quand même 150 min de perdues dans les escales. Je préfère l'avion dans ce cas ou au moins un trajet avec 1 ou 2 escales maximum.

                    De toutes façons, la Chine a une telle superficie que son TGV va malgré tout être rentabilisé mais après pas mal d'années.

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                    • #11
                      2298 kilomètres en 8 heures, que demande le peuple ?

                      Et qu'importe, s'il y a eu des morts avec cet accident à cause officiellement d'une erreur de signalisation, ils avancent vite.
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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                      • #12
                        De toutes façons, la Chine a une telle superficie que son TGV va malgré tout être rentabilisé mais après pas mal d'années.
                        Deux ingrédients sont indispensables pour réaliser un TGV, l’argent et le temps.
                        Et c’est à défaut de ces mêmes ingrédients que le TGV californien n’est pas prêt de voir le jour.
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                        • #13
                          La Chine a inauguré, aujourd’hui, sa toute nouvelle ligne de TGV qui relie la capitale chinoise Pékin à la ville de Guangzhou au Sud en 8 h. La ligne fait ‘2 298 km’ et la vitesse moyenne est de 300 km/h. Tous les jours, 99 trains partent de Guangzhou et de Pékin dans les deux sens. Un nombre moyen de 110 000 passagers quotidien y seront transportés en premières prévisions.

                          Le premier train de ‘numéro G801’ arrive à Guangzhou, après 7h59 min de trajet.




                          Cette autre vidéo montre le maillage ‘des grandes lignes existantes du réseau TGV chinois’, le développement jusqu'à 2020 se focalisera principalement sur l'expansion du réseau vers l'Ouest du pays. C'est ce qu'ils appellent les « 4 verticaux, 4 horizontaux ».

                          Dernière modification par Adama, 26 décembre 2012, 15h35.

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