Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Acné, les adultes sont aussi concernés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Acné, les adultes sont aussi concernés

    Qui a dit que l’acné ne concernait que les adolescents ? De plus en plus d’adultes en souffrent. C’est ce qu’on appelle l’acné tardive ou vulgaire. Il est vrai que cette «malédiction des boutons» commence généralement à la puberté et touche principalement les adolescents, de façon plus ou moins sévère. Mais cela ne veut pas dire qu’une fois arrivé à l’âge adulte, on est épargné. «J’ai trente ans et cela fait plusieurs années que je souffre d’acné. C’est insupportable ! Cela me démoralise. J’ai tout essayé, mais rien qui ne marche. Ces gros boutons, qui sont localisés surtout autour de ma bouche et sur le menton, me gâchent la vie et ne veulent pas partir. Je ne sais plus quoi faire», confie Majda.
    L’acné est le reflet de réactions qui ont lieu dans les glandes sébacées. Logées dans la peau, ces glandes produisent le sébum, une substance lubrifiante. S’il y a manque de sébum, la peau sera sèche et facilement gercée. S’il y en a trop, la peau deviendra plus grasse et acnéique. En effet, l’excès de sébum obstrue le conduit des glandes sébacées. Cela facilite la prolifération de bactéries normalement présentes dans la peau. Lorsque le follicule bouché se dilate trop, cela provoque des lésions rétentionnelles (points noirs et microkystes). De plus en plus d’adultes sont victimes de l’acné et plus particulièrement les femmes âgées de 25 à 40 ans. En effet, il s’agit d’une injustice de la nature. Les hommes adultes seraient trois fois moins nombreux à être concernés par l’acné que les femmes. Les éruptions se manifestent chez elles sur tout le pourtour de la bouche, le menton et la région sous-maxillaire, et aussi parfois le décolleté avec des poussées prémenstruelles, tandis que chez les hommes ce sont le dos et le cou qui en pâtissent. L’acné de l’adulte survient sur une peau moins grasse que chez les adolescents. Les lésions sont plus souvent inflammatoires, même si les microkystes sont néanmoins fréquents. Les séquelles pigmentaires et atrophiques (zones cutanées plus foncées et en creux) sont fréquentes, indiquant une manipulation excessive des boutons.
    Si chez les adolescents la cause principale de l’acné est hormonale, chez les adultes la cause est plurifactorielle. Elle peut être hormonale aussi, surtout chez les femmes. Une semaine avant la survenue des règles, les poussées inflammatoires deviennent fréquentes. Certaines contraceptions (progestatives) peuvent aussi favoriser l’acné. Par ailleurs, l’acné tardive peut avoir une composante héréditaire. Un antécédent d’acné tardive chez un parent peut être un facteur de risque important. Le stress est également un facteur déclenchant l’acné à l’âge adulte.
    En effet, de nombreuses cellules nerveuses sont situées près des glandes sébacées. Sous l’effet du stress, elles libèrent une substance (la substance P), qui stimule la production de sébum. Par conséquent, une activité physique régulière et une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation…) permettront d’atteindre une détente corporelle et mentale propice à la guérison de la peau. Du côté des cosmétiques, les liants et les pigments contenus dans certaines poudres sont réputés augmenter la formation des points noirs. Il faut donc toujours vérifier que les cosmétiques appliqués sur un visage à tendance acnéique sont bien étiquetés «non comédogènes».
    Enfin, le tabac qui est néfaste pour la peau. Il est la cause d’un épaississement de la couche supérieure de l’épiderme et lui donne un aspect terne. Cet épaississement favorise le développement de lésions rétentionnelles localisées, notamment sur le haut des joues.
    Dans les cas peu graves d’acné, le traitement restera généralement local. Avant de se coucher, le patient devra appliquer un gel ou une lotion anti-acnéique sur les lésions. En parallèle, l’hygiène de la peau sera scrupuleusement assurée au moyen d’un gel dermatologique sans savon. Le matin, une crème hydratante compensera les effets desséchants du traitement. Quand l’acné s’avère plus sévère, les dermatologues ajoutent à ces applications locales un traitement par voie orale. Il peut s’agir d’antibiotiques (tétracyclines) administrés à faible dose pendant trois mois. Ils exercent alors une activité anti-inflammatoire et limitent la fabrication de sébum. Attention, le traitement doit être stoppé en cas de grossesse. En effet, au quatrième mois de gestation, ces antibiotiques colorent l’émail des futures dents de lait du fœtus !
    En général, l’acné juvénile se traite très bien. Malheureusement, l’acné adulte peut être plus difficile à soigner. Cela dit, tous les traitements exigent de la persévérance, car plusieurs semaines, voire plusieurs mois, peuvent passer avant d’obtenir des résultats. Si les lésions d’acné sont si lentes à guérir, cela s’explique en partie par le fait qu’elles prennent aussi du temps à se former : au moins huit semaines.
    Explications: Lamiâa Belloul, dermatologue
    «L’acné à l’âge adulte est plus difficile à traiter»
    ❶Pourquoi l’acné peut-elle apparaître à l’âge adulte ?
    L’acné ne touche pas que les adolescents. Les adultes en souffrent aussi. On n’explique pas beaucoup cette acné après 25 ans, mais certains facteurs peuvent être favorisants : par exemple l’utilisation de cosmétiques de mauvaises qualités ou mal adaptés au type de la peau. Peuvent aussi en être responsables le stress professionnel, la contraception, les menstruations, ou même les grossesses.

    ❷Outre le visage, quelles sont les autres parties du corps qui peuvent être touchées par l’acné à l’âge adulte ?
    Cette acné prend un aspect différent par rapport l’âge jeune. Sur le visage, l’acné prend plutôt l’aspect de gros boutons au niveau de la région du menton. L’acné atteint aussi le dos, les bras, le décolleté et les fesses.

    ❸Quelle est la différence entre l’acné qui apparaît à la puberté et celle qui se manifeste à l’âge adulte ?
    Cette acné à l’âge adulte est plus difficile à traiter vu l’observance du traitement. Tout d’abord, il faut consulter un dermatologue. Il pourra proposer un certain nombre de traitements médicaux. Certains facteurs aggravent l’acné comme le tabac qui empêche la bonne réponse au traitement. Aucune étude n’a encore démontré à ce jour l’aggravation par l’alcool, le chocolat ou les frites.

    ❹Quelle est la forme d’acné la plus difficile à traiter ?

    L’acné de l’adulte est une acné difficile à traiter, car elle est souvent récidivante ou de caractère hormonal surtout si la peau est grasse.

    ❺Que conseillez-vous aux personnes adultes
    souffrant d’acné ?
    Beaucoup de conseils sont nécessaires : il ne faut pas toucher les boutons. Ne pas tomber dans l’excès d’hygiène ou de gommage. Maquillez-vous modérément et choisissez des produits adaptés à votre type de peau. Buvez beaucoup d’eau. Consultez un dermatologue.






    L’acné du dos

    Le visage n’est pas la seule partie du corps qui peut être touchée par l’acné. Cette affection peut survenir dans toutes les zones riches en glandes sébacées comme le cou, la poitrine ou encore le dos. Il existe différentes formes d’acné en lien avec le dos. Mais attention, il ne faut pas confondre de simples boutons d’irritation dans le dos qui peuvent être le résultat d’une forte transpiration avec de l’acné conglobata, une forme d’acné grave qui touche le dos. Cette forme d’acné est de longue durée et peut associer des kystes, des comédons, des nodules et des pustules. Des lésions dans le dos peuvent apparaître à la puberté et l’acné peut, par la suite, avoir un aspect inflammatoire. Cette forme d’acné peut laisser des cicatrices. Il existe de nombreux traitements pour soigner, pour diminuer, voire faire disparaître des boutons ou de l’acné au niveau du dos, cependant chaque cas est différent.
    le matin ma
Chargement...
X