Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Devrions-nous envoyer nos enfants aux écoles coraniques ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Devrions-nous envoyer nos enfants aux écoles coraniques ?

    Les parents se posent souvent la question (en milieu urbain particulièrement).
    Doivent-ils envoyer leurs gosses aux écoles coraniques (sous l’hospice des mosquées) ?
    Ou doivent-ils se contenter d’enseigner les principes du Coran au sein du cocon familial ?
    A l’age du 21ème siècle, la tablette électronique peut-elle symboliquement se substituer à l’ardoise et la craie ?
    N’est-il pas avisé, aux temps que nous vivons, d’éviter aux enfants tout risque d’endoctrinement ? .... qu’en penses-vous ?

  • #2
    Bonjour,

    Vous soulevez des questions très diverses.

    Les parents se posent souvent la question (en milieu urbain particulièrement).
    Doivent-ils envoyer leurs gosses aux écoles coraniques (sous l’hospice des mosquées) ?


    Je ne vois pas dans l'absolu, ce qu'il y aurait de néfaste à envoyer les enfants apprendre leur religion (on les envoie bien apprendre la musique, les langues étrangères, l'art dramatique...etc.).

    Ou doivent-ils se contenter d’enseigner les principes du Coran au sein du cocon familial ?

    Préalablement, l'un n'empêche pas l'autre (à mon avis, ce serait même recommandé de vérifier çe qu'apprend l'enfant de de compléter si on peut).
    Pour répondre a la question, je pense que cela dépend de votre aptitude à transmettre et le temps que vous êtes susceptible de consacrer à cela chez vous. Personnellement, je n'ai jamais intégré une école coranique à proprement parlé, donc je ne parle pas en connaissance de cause mais il me semble que l'école est susceptible d'enrichir l'enfant par une nouvelle expérience de sociabilité. L'un n'empêche pas l'autre.

    A l’age du 21ème siècle, la tablette électronique peut-elle symboliquement se substituer à l’ardoise et la craie ?


    Nous évoquons ici les moyens mobilisés pour transmettre un enseignement, cela n'a pas directement à voir avec la question de départ . Nous continuons bien à envoyer des enfants suivre un enseignement géneral dans les écoles qui n'enseignent pas avec des IPAD ;-) De même que les App relatifs à l'éducation n'ont jamais aboli le professorat...etc.


    N’est-il pas avisé, aux temps que nous vivons, d’éviter aux enfants tout risque d’endoctrinement ? .... qu’en penses-vous ?

    Là se situe le grand problème. J'ai assisté durant les années du FIS à des enseignements de religion se transformer en interrogatoire et en cours d'activisme politique...Je ne parle même pas des "dérives" doctrinaires...
    La prudence, c'est le maire mot. Il faut peut-être connaître le cheikh qui dispense les cours oua Allahoua Soubhanahou oua Ta'ala Aalem.
    Dernière modification par Dandy, 26 décembre 2012, 14h22.

    Commentaire


    • #3
      Savoir lire le Coran est IMPOSSIBLE sans apprentissage ORAL, et certaines erreurs de lecture peuvent annuler la prière, et la prière est un pilier de l'Islam.

      Sans parler du minimum syndical de fiqh que très peu de parents puissent dispenser à leur progéniture même en s'aidant de livres.
      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

      Commentaire


      • #4
        Dandy

        Nous partageons la même conclusion..
        Les bons cheikhs existent-ils ?
        C'est une bonne question..

        Man

        Nos grands-parents, et leurs grand-parents avant eux, étaient illettrés..
        Aujourd'hui, Allah i'barek, notre génération a atteint un certain niveau..
        L'accès à l'information n'a jamais été aussi facile pour les parents instruits.. ça vaut le coup d'essayer

        ps:
        les erreurs de lecture sont sensés être abordées à l'école publique.. non ?

        Commentaire


        • #5
          @Capo

          Mais encore? Moralité?

          NB. Je parle de l'instruction religieuse et coranique qui se fait dans les règles de l'art, par opposition à l'amateurisme ou à l'autoformation, et non pas d'écoles coraniques.

          Envoyé par Capo Voir le message
          ps: les erreurs de lecture sont sensés être abordées à l'école publique.. non ?
          Non, justement. Les erreurs de lecture du Coran sont plus subtiles que les erreurs de lecture en général.
          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

          Commentaire


          • #6
            Ah , moralité y en a pas ..
            C'est juste une question qui me taraude..et mon entourage
            La plupart sont unanimes toutefois.. la gestion de ces écoles demeurent opaque !

            Il se peut que l'on ne se rejoigne pas sur la question.. mais quid du procédé d'apprentissage ? Ne mérite-t-il pas une réforme ?

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Capo Voir le message
              La plupart sont unanimes toutefois.. la gestion de ces écoles demeurent opaque !
              Tu veux dire qu'il n'y a pas assez d'agents du DRS/RG/FBI, etc. dans les mosquées?

              Envoyé par Capo Voir le message
              Il se peut que l'on ne se rejoigne pas sur la question.. mais quid du procédé d'apprentissage ? Ne mérite-t-il pas une réforme ?
              Qu'en sais-tu de ces procédés?
              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

              Commentaire


              • #8
                MAN .. wach bik tu parles politique ?

                Commentaire


                • #9
                  Parler d'opacité c'est que tout ce beau monde n'est pas suffisant, wella rani ghalet?
                  Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu veux de la politique ?.. ok
                    Je pense qu'il est temps de mettre terme à l'abrutissement des masses et au procédé aussi vieux que je ne sais pas quand !

                    Commentaire


                    • #11
                      A l’age du 21ème siècle, la tablette électronique peut-elle symboliquement se substituer à l’ardoise et la craie ?
                      Je suis bien curieuse de savoir le but de repeter cette phrase a tout bout de champs par des.............. musulmans????

                      Commentaire


                      • #12
                        @Lyna.S

                        Peut-être que Steve Jobs avant de mourir, avait offert gracieusement des IPad aux écoles coraniques du monde mais que celles-ci avaient refusé car elles seraient sous domination du très puissant lobby de la craie?
                        Si c'est le cas, je pense que c'est amplement justifié : la première version de l'Ipad est une vraie arnaque!
                        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                        Commentaire


                        • #13
                          Dans ce cas c'est une question tout a fait intelligente..............(regardez ailleur)

                          @Lyna.S

                          Peut-être que Steve Jobs avant de mourir, avait offert gracieusement des IPad aux écoles coraniques du monde mais que celles-ci avaient refusé car elles seraient sous domination du très puissant lobby de la craie?
                          Si c'est le cas, je pense que c'est amplement justifié : la première version de l'Ipad est une vraie arnaque!


                          Oui je comprends maintenant....

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis bien curieuse de savoir le but de repeter cette phrase a tout bout de champs par des.............. musulmans????
                            c'était une métaphore

                            merci pour la contribution

                            Commentaire


                            • #15
                              capo
                              je pense que l'aventage de mettre sont enfant dasn une école coranique est quil trouvera des personne qui partage le même intérêt que lui (apprendre le coran) ça l’encouragera en plus ça crée une certaine compétition entre les enfants

                              suivre son enfant soi même est parfois difficile il vaux mieux que sa sois une autre personne que les parent comme ça l'enfant ma yetfecheche


                              et ne pense pas trop au choses négatives ok

                              pour l'ardoise traditionelle "fiha hikma " comme on dit... l'enfant écris lui même les ayates et ça aide a l'apprentissage
                              je cherche la bonne signature ..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X