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Le port d’Algésiras fait un carton

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  • Le port d’Algésiras fait un carton

    25 Décembre 2012

    Les autorités du port d’Algésiras ne cachent pas leur joie. A quelques jours de la fin de l’année, ils tablent sur une de leurs meilleures années. En effet, leurs prévisions prévoient une croissance du trafic conteneurs de près de 10% par rapport à 2011 avec un total de plus de 4 millions de conteneurs EVP et un total de 90 millions de tonnes. A une semaine de la fin de l’année, ce chiffre s’établit à près de 13,5% de croissance.

    De ce volume, moins de 2% correspondent à des conteneurs en import-export. En d’autres termes, 3,8 millions de conteneurs seraient issus du marché du transbordement, là où se trouve la concurrence de Tanger Med. En effet, le port espagnol a largement profité du marché concurrentiel créé au sein du Détroit avec l’arrivée de Tanger
    Med.

    D’abord au niveau de l’économie d’échelle que suppose la proximité de plusieurs ports de grande taille. Cette proximité a permis de rendre plus attractif chacun des ports en attirant l’attention des grandes lignes. C’est le cas de celles reliant l’Asie à l’Europe de l’Ouest qui depuis l’entrée en scène de Tanger Med ont commencé à prendre en considération ce Détroit où elles ne faisaient que transiter. D’autre part, la suite d’incidents sociaux qu’a connus le port de Tanger Med a été récupérée par les autorités portuaires espagnoles.

    Ces dernières en ont profité pour calmer les ardeurs des syndicalistes du port d’Algésiras, connus par être les plus extrémistes d’Europe. Il a aussi permis de ramener les dockers espagnols à plus de raison en menant moins de grèves, avec comme résultat l’augmentation des volumes traités.

    Au niveau du trafic passagers, le même scénario se répète. En effet, le port d’Algésiras, le géant en la matière au détroit, devrait finir l’année avec près de 4,8 millions de passagers, soit 7,4% de plus que l’an dernier. Dans ce sens, les déboires du transport maritime marocain avec la déconfiture du groupe Comarit a arrangé les opérateurs espagnols qui officient à partir du port de Sebta. En effet, bon nombre de MRE lors de l’opération transit ont préféré passer par le port de Sebta plutôt que par celui de Tanger
    Med, croyant que l’attente y serait plus longue. D’autre part, avec la nouvelle réglementation portuaire espagnole entrée en fonction dès l’année dernière, le port d’Algésiras a augmenté son attractivité en réduisant ses taxes.

    A. A.
    Leconomiste
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