Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le plus grand parc du monde à Alger.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le plus grand parc du monde à Alger.

    Bonjour, un mégaprojet qui devrait être livré dans trois ans, par ces temps de canicules, il n'y a pas mieux qu'une climatisation naturelle, le défi est de multiplier ce genre de projet, petit ou grand.
    ----------------------------------------------------------------------

    Après avoir conclu un partenariat avec la pépinière italienne Vivai-Mechilini, le ministère de l’Environnement a confié la pose des plants à l’Entreprise de développement des espaces verts d’Alger (Edeval).

    Un contrat d’application a été signé, à cet effet, en mars dernier, pour la plantation de 40 hectares du Dounya Park, dont 10 ha constituant un parc thématique et 30 une partie forestière. «Le parc thématique sera composé de plusieurs espèces agricoles : vignobles, oliveraies, agrumes, haies arbustives et arbustes d’essences différentes. Ce parc se développera sur deux côtés. Le premier, qui offrira un paysage agricole purement italien, sera réalisé conformément au plan d’étude établi par l’université italienne de Tuscia. Le second côté du parc, qui sera réalisé sur le flanc opposé, sera réservé aux plantations végétales méditerranéennes, toujours issues de la pépinière italienne (pinède, chênaie, bois de chênes verts, frênes et chênes-lièges)», a affirmé Kamel Yakoub, chef du projet à Edeval.

    Et de préciser : «Une partie de ces plants (27 186 selon la convention globale) sera posée avant le mois de septembre de l’année en cours. Il s’agit de la plantation de 1 122 arbres adultes de 3 à 4 mètres à effet immédiat, de 18 600 plants de diverses catégories et de 750 palmiers washingtonia robusta qui seront plantés en alignement, à 2 mètres de la clôture du parc, notamment sur la façade de la route menant vers Zéralda. La haie de palmiers s’étendra du pont de Dély Ibrahim jusqu’à celui de Chéraga.»
    Quant aux travaux de forestation, qui s’étaleront jusqu’au mois de juin 2007 dans ce premier contrat, notre interlocuteur souligne que quelque 40 410 plants seront posés tout autour du parc thématique afin de créer une naturalisation propre au climat du Bassin méditerranéen.

    Les arbres mis en terre faciliteront la prolifération des plantations d’ombre et permettront d’avoir un riche paysage floristique du côté de la route jusqu’à la ligne de crête de la colline.

    Le reste des réalisations s’effectuera, ajoute
    M. Yakoub, après l’éventuelle signature du deuxième contrat d’application. «Dans cette première phase, notre entreprise est mise à l’épreuve. Ainsi donc, nous devons, sans conteste, achever les travaux dans les délais prévus et sans la moindre faille.» Tenant compte des clauses de la convention globale, ce titanesque projet, conclut-il, comprendra plus de 68 000 plants.

    Par Rabah Karèche
    1/8/2006 InfoSoir
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Zek,

    Honnetement, penses tu que cela soit réalisable en 3 ans, en ALgérie ???

    Commentaire


    • #3
      Bonjour, ce n'est qu'un parc.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        L'important c'est de prevoir son entretien avec le cout de realisation parce que si c'est pour le delaisser dans une dixaine d'année, c'est même pas la peine.

        Commentaire


        • #5
          Tres bonne initiative, il etait temps qu'Alger aie son Central Park.

          Commentaire


          • #6
            En trois ans...
            Hem ok.

            Un parc de cette taille surtout composé essentiellement de chêne ca pompe pas mal d'eau...
            Ca a été pris en compte?

            Je dis ca parce que l'imbecil qui a entouré casablanca d'eucalyptus a ruiné nos ressources hydriques...
            J'espere que vous n'aurez pas a subir les memes betises de certains planteurs de forets a l'arraché...

            Commentaire


            • #7
              se projet sera réalisé dans les délai fixé c'est bien qu'on a confié se projet aux italiens ils pourront le rélaisé en trois ans nchallah ça sera un nouveau souffle juste pour rappel le jardin d'essai del hamma qui etait crée en 1889 a etait completement rénové et il est devenu machallah l'ouverture c'est pour bientot .
              quasard se mega jardin aura ses propres ressources hydriques vu que cette région et pleine de nappe fréatique.
              salam

              Commentaire


              • #8
                Casablanca a aussi ces nappes phreatiques mais la ceinture verte pompe tellement qu'elle menace dangereusement les ressources hydriques de la ville.

                Commentaire


                • #9
                  Quasard

                  C Pas Un Park (bien Localise) Qui Va Mettre En Danger Alger
                  Moi J'applaidis Des Deux Mains!
                  ?

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est une bonne initiative de faire des espaces verts ca manque énormément à Alger.

                    Bien que j’en doute que ça sera le plus grand parc au monde. Pourquoi cette manie de faire toujours des projets gigantesques qui sont difficilement gérables après ? Après la gigantesque mosquée qui sera construire à Alger avec le plus minaret au monde ça sera le tour au plus grand parc !!

                    Moi je suis pour plusieurs petits parcs de proximité qui soient équitablement répartis dans la capitale.
                    Dernière modification par shadok, 01 août 2006, 19h37.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      BallZ le truc c'est que ce n'est plus un parc mais une foret...
                      Enfin bon vos experts connaissent mieux la region que quiconque tant mieux ^^

                      Apres je suis aussi d'avis qu'il faut plus tabler sur une repartition des espaces verts que vers leur condensation en un seul endroit...

                      Mais bon pour une fois qu'on pense aux espaces verts faut pas bouder...

                      Commentaire


                      • #12
                        Très belle initiative: Cela permettra aux algérois de pouvoir sortir et oublier un peu tous les tracas de la ville tels que la circulation... la foule et surtout pouvoir quelques instants oublier tous les tracs quotidiens...

                        Il y a cependant une donnée qui me surprend: Le plus grand du monde ?
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #13
                          Il serait intéressant de donner une grande place au massif arides

                          il faut faire du xeriscape

                          au lieu des pelouses et autres plantes gourmandes en eau
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi je suis pour plusieurs petits parcs de proximité qui soient équitablement répartis dans la capitale.
                            Comparées à plusieurs petits par distribués, un grand parc aura l’avantage de faire naître des plantes sauvages sans y être plantées, de mieux résister a la pollution des grandes villes, de servir d’habit naturel d’une plus grande variété de petits animaux sauvages, …. etc. Je suis toujours impressionné par la végétation sauvage qui existe au Central Park au milieu des grades ciel et de la pollution de Manhattan, et avec presque aucun entretien.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ki izid ensamouh bouzid, (quand il naisse on l'appelera...)
                              Le plus grand du monde, c'est un peu la folie des grandeurs....je ne l'immagine meme pas

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X