Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les transports nouvel eldorado suggéré au partenariat Algérie-France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les transports nouvel eldorado suggéré au partenariat Algérie-France

    Les dossiers de l’ère Raffarin ont été bouclés en 2012. Les nouveaux chantiers du partenariat privé français et public algérien seront encore rattachés aux dépenses d’équipement de l’Etat en 2013 et 2014. Le secteur des transports sort du lot. Mais le bâtiment, l’aménagement du territoire et les nouvelles énergies tiennent aussi la corde. Tour d’horizon de l’après Renault.

    Le ministre algérien des transports Amar Tou a réussi à faire silence d’entrée dans la grande salle tumultueuse du forum d’Affaires Algérie-France organisé jeudi dernier par le FCE à l’hôtel Sheraton de club des pins. A la tribune s’étaient déjà succédé entre autres le premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, le président français François Hollande, partis depuis, ainsi que deux de ses collègues du gouvernement : Abdelmadjid Tebboune pour l’habitat et Hocine Necib pour les ressources en eau.

    Au menu, les plans d’investissements publics algériens. Très attrayants, mais ne concernant pas tous les grands chefs d’entreprises françaises présents dans la salle. Pour mieux capter l’attention, Tou a osé un reproche en guise de préliminaire. « Les entreprises françaises sont curieusement absentes des projets du rail en Algérie. Il y a quelques bureaux d’études qui ont soumissionné aux appels d’offres, mais c’est tout. Pourtant tous les autres acteurs de la filière sont en Algérie ». Et le ministre d’enfoncer le clou en citant, italiens, espagnols, portugais, américains, turcs et chinois.

    La place des entreprises françaises serait encore disponible au vu des nouveaux plans d’extension du réseau et de son équipement : 2100 km de nouvelles voies ferrées sont en phase d’étude ou en cours de construction. L’Algérie attend de la France la constitution d’une joint-venture pour construire les rails localement. 12 000 km de rails en projets garantissent la soutenabilité de l’investissement pour les prochaines années.

    Il y a, en plus, des contrats commerciaux à glaner sur la place. Personne ne parle de vente concomitante, mais le lien est vite fait dans les esprits. Premier enjeu, la modernisation du matériel roulant de la SNTF. « Un appel d’offres pour 17 trains à grande vitesse (220 km/h) va bientôt être lancé ».

    Le modèle vertueux du tramway

    En réalité Amar Tou invite subrepticement à prendre exemple de l’autre segment du rail devenu un modèle du partenariat public-privé Algérie France, celui du tramway. Un appel d’offres pour six nouveaux tramways va être lancé, en plus de l’extension des tramways réalisés ou en cours de livraison à Alger, Constantine et Oran. Le total du réseau de transport urbain par tramway sera porté à 340 km avec ses nouveaux projets. Alstom qui a remporté les trois premiers contrats est en position de tirer profit de son investissement en joint-venture à Annaba où il assemblera des rames de tramways en partenariat avec Ferrovial.

    La demande exprimée par l’Algérie à l’expertise française dans les métiers du transport est appuyée dans le discours d’Amar Tou. Elle intègre un besoin d’industrialisation en Algérie à chaque fois que la taille du marché le rend nécessaire. Ainsi pour le transport par câble. Aux 10 téléphériques en fonctionnement, dix nouveaux sont projetés dans le plan de développement du secteur. Il y a de la place pour la réalisation d’une unité d’assemblage des cabines et de maintenance.

    Le ministre Amar Tou n’a, bien sûr, pas demandé de délocaliser des activités d’Airbus en Algérie, mais n’a pas manqué l’occasion de rappeler aux industriels français présents combien le carnet de commande de son secteur pouvait être aguichant. « Air Algérie va acquérir 16 nouveaux aéronefs ». Avis d’appel d’offres en 2013.

    Enfin, il s’est dit en marge du forum d’Affaires Algérie France qu’en retour de l’investissement de Renault à Oran, Algérie Ferries commanderait ses deux prochains Car Ferry à des chantiers navals français, la filière étant particulièrement en danger sur son site historique de Saint Nazaire. Amar Tou a évoqué également la décision de l’Algérie de réarmer sa flotte marchande, tombée en désuétude avec la descente de la CNAN aux enfers. Un marché plus naturellement réservé tout de même aux constructeurs asiatiques.

    Les français jouent le positionnement haut de gamme

    Les ministres algériens de l’habitat et des ressources en eau ont également appelé les entreprises françaises à participer à leurs plans de développement sectoriel, aux chiffres étourdissants lorsqu’on connait la conjoncture atone sur la rive nord de la méditerranée. « L’Algérie prévoit de produire 200 000 logements par an et n’a de capacités propres que pour en produire 80 000 par an » a révélé Abdelmadjid Tebboune. Avec là aussi une invitation à créer des joint-ventures pour industrialiser la fabrication des logements.

    Mais le sentiment général dans le forum d’affaires est que le savoir-faire français va s’orienter en priorité vers les métiers où il conserve un avantage sur la déferlante chinoise et asiatique dans la construction et les travaux publics. La ministre française du commerce extérieur Nicole Bricq a d’ailleurs cité « les nouvelles villes intégrées » comme pôle d’intérêt privilégié. Il s’agira d’y apporter de l’eau, internet, des énergies renouvelables, de l’assainissement, des systèmes de transport urbains.

    C’est ce que l’ancien premier ministre Jean Pierre Raffarin a appelé « de l’intelligence ajoutée » que sont capables de proposer les entreprises françaises dans les joint-ventures. Entre partenaires français, européens et asiatiques, la division des tâches a été dessinée un peu mieux sur les chantiers algériens des prochaines années, après cette visite de François Hollande.

    Écrit par El Kadi Ihsane.
    Maghreb Emergent
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    pipo pipo pipo.....quand les entrepreneurs français seront interresses par le marche algerien ils le feront savoir....

    Commentaire

    Chargement...
    X