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Le cap des 500.000 voitures vendues en Algérie pourrait être franchi à fin 2012

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  • Le cap des 500.000 voitures vendues en Algérie pourrait être franchi à fin 2012

    La courbe des ventes de voitures en Algérie poursuivra son élan positif, enregistré depuis 2008, en dépit des mesures prises par le gouvernement pour endiguer la déferlante automobile. Les ventes vont même franchir la barre symbolique de 500.000 voitures à la fin de l’année, prédit le Directeur Général de la société de conseil Nomad Capital, Adel Si-Bouekaz. Pour lui, le marché de véhicule a de bons jours devant lui. Créer et consolider une filière automobile en Algérie a du sens.

    Les marques automobiles présentes en Algérie par le biais de concessionnaires multiplient les offres alléchantes de fin d’année. Des réductions allant jusqu’à 500.000 DA sont proposées ainsi que des immatriculations en 2013 pour remédier à un possible fléchissement des ventes en fin d’année, après avoir enregistré un record en 2012. L’Algérie a importé 418.665 véhicules durant les neuf premiers mois dont 397.434 véhicules par les concessionnaires, coûtant 367,7 milliards de dinars soit environ 5 milliards de dollars. En hausse de près 40 % par rapport à la même période en 2011 qui a enregistré l’importation de 299.041 voitures.

    « Depuis 2008, nous assistons à une croissance spectaculaire des immatriculations des véhicules neufs. D’à peine plus de 230,000, nous atteindrons cette année l'importation de plus de 500,000 véhicules neufs », estime Adel Si-Bouekaz, directeur de la société de Conseil Nomad Capital. Pour lui, cette évolution à la hausse des ventes de voitures est un rattrapage en termes d'équipements automobiles, encouragé par le rappel des salaires.

    Ce rattrapage « semblait nécessaire » a-t-il estimé. Le plus surprenant, selon lui, est l'âge moyen de l'acheteur du véhicule neuf. « L’acheteur est relativement jeune, âgé de moins de 35ans, et ce avec une absence de crédit automobile. Ailleurs, la caractéristique est un âge plus avancé pour les acheteurs de véhicules neufs, plus de 45 ans en Europe. Les primo-accédant commençant tout d'abord avec un véhicule d'occasion d'autant qu'un effort d'épargne est nécessaire en vue d'une contribution à l'acquisition d'un logement » analyste-t-il dans une entretien avec Maghreb Emergent/Le Quotidien d’Oran.

    Un effet rattrapage

    Le gouvernement algérien a fait de la limitation des importations de voitures son cheval de bataille depuis 2009 en imposant une taxe sur les voitures neuves et un gel du crédit à la consommation. Ces mesures n’ont pas eu d’effets. Les importations de véhicules n'ont jamais été aussi florissantes car le marché ne fait que réagir naturellement à une demande trop forte. « La volonté des acquéreurs de renouveler ou d'acquérir un véhicule neuf trouvera satisfaction malgré l'absence de solutions de financement.

    Le rattrapage des salaires, les aides diverses et l'absence d'alternatives de placements ont eu gain de la volonté de maitriser le flux d'importation des véhicules par la seule suspension du crédit à la consommation », ajoute Si-Bouekaz. Il rappelle cependant que le parc automobile algérien reste encore pour environ 50% âgé de plus de 10 ans. Son renouvellement imposera encore un rythme soutenu des nouvelles immatriculations.

    La vente des voitures en Algérie va poursuivre, selon lui, sa courbe ascendante avant d’enregistrer « un ralentissement des immatriculations neuves suite à la combinaison de multiples facteurs: amélioration du taux d équipements automobile, organisation du marché occasion et/ou de reprise, arbitrage prioritaire au profit de l'épargne logement…etc ».

    Des débouchés suffisants pour l’usine Renault

    Avec cette architecture des ventes de voitures en Algérie, le marché national offrira des débouchés suffisants pour le projet automobile de Renault, estime notre interlocuteur. Pour rappel, l’usine Renault va commencer par 25.000 unités par an avant d’atteindre 75.000 unités par an. L’investissement initial est modeste avec 50 millions d'euros. Loin du milliard d’euros avancé par le ministre algérien de l'Industrie, Chérif Rahmani.

    L’essai d’explication de l’écart est venu du directeur pour la zone Euromed-Afrique du constructeur, Jean-Christophe Kugler : « Le ministre a dû faire une estimation de l'ensemble des travaux qui vont au-delà du périmètre de l'usine" en évoquant des « modifications assez importantes à faire du port d'Oran, au niveau de l'infrastructure routière, d'approvisionnement en eau et en électricité".

    Pour Adel Si-Bouekaz, le projet Renault doit nécessairement aboutir à des débouchés vers l’export et sa rentabilité ne pourra reposer que partiellement sur les débouchés locaux à moyen terme. « D’autres constructeurs étudient l'opportunité de l'implantation en Algérie, nous devrions faciliter ces initiatives tant pour l'investissement direct que pour les activités induites et les emplois indirects qui en découleraient », estime notre interlocuteur.

    Consolider une filière automobile par les partenariats

    « Allons nous réunir les conditions favorables à la satisfaction de cette nouvelle demande par une offre locale avec un maximum d'intégration ? », s’interroge par ailleurs notre expert. Pour lui, la réponse à cette question ne sous-tend pas seulement l’offre du constructeur, « il faut en parallèle préparer les partenariats avec les centaines de sous-traitants de ces constructeurs, ce sera à nouveau la possibilité de consolider la filière automobile au travers de joint-ventures 51/49 ».

    Cette opportunité de construire la filière automobile exigera, selon lui, la participation de tous les acteurs concernés: ministères, collectivités locales, concessionnaires, partenaires industriels et investisseurs. La création de cette filière sous-tend aussi l’organisation du marché de l'occasion/reprise, la mise en place de centres de maintenance et de réparation qui participeront au développement de multiples activités interconnectées et des emplois s'y rattachant.

    Interrogé sur la conséquence d’un éventuel retour à l'importation des véhicules de moins de 3 ans, notre interlocuteur précise qu’une telle mesure aura un effet de réduction en valeur de la facture automobile annuelle, et facilitera la disponibilité des véhicules. « Mais celle-ci doit être permise a titre individuel et non pas au niveau commercial », a-t-il averti.

    Écrit par Yazid Ferhat
    Maghreb Emergent
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Le cap des 500.000 voitures vendues en Algérie pourrait être franchi à fin 2012
    La maroc franchira le cap de de 600 000 voitures produites par an à partir de 2014 (400 000 sera produite à Tanger et pres de 200 000 à Casablanca) , pourquoi ne pas nous les acheté chers voisins ?
    Dernière modification par BMW, 27 décembre 2012, 11h50.

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    • #3
      posté par BMW

      pourquoi ne pas nous les acheté chers voisins ?
      .
      Merci !!
      On les laisse pour les marocains !
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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      • #4
        houari :

        Merci !!
        On les laisse pour les marocains !
        Pourquoi cette mauvaise foi ? vous allez acheter 500 000 voitures trés chér de l'europe pourquoi ne pas acheter une partie du Maroc ? ce sera moin chére et de la bonne qualité neuve

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        • #5
          Elle s'appelle comment cette voiture marocaine ?

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          • #6
            Envoyé par BMW
            Pourquoi cette mauvaise foi ? vous allez acheter 500 000 voitures trés chér de l'europe pourquoi ne pas acheter une partie du Maroc ? ce sera moin chére et de la bonne qualité neuve
            Votre makhzane vend et distribue la haine au peuple marocain contre l'algerie. C'est la garantie d'une continuité du pouvoir de la famille alaouite au maroc grâce le sahara occidental et l'algerie et l'espagne


            Et pourquoi vous n'achetez pas le pétrole algérien ? Tu peux appeler a ce numéro 0523 32 74 80 et tu leur demandes pourquoi vous n'achetez pas le pétrole de nous frères algériens

            Ne me parler pas sur le gaz contrat signé en aout 2011 par Ali Fassi Fihri sur la livraison d’un volume de 640 millions de m3 par an sur une durée de 10 ans. on connaît bien les raisons ..
            Dernière modification par MEK, 27 décembre 2012, 03h36.

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            • #7
              La courbe des ventes de voitures en Algérie poursuivra son élan positif,
              Il trouve ça positif!
              Mentalité de tube digestif!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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              • #8
                h.b:

                Elle s'appelle comment cette voiture marocaine ?

                Lodgy , kangoo , kangoo express , Logan Dacia , Sandero

                mek:

                Et pourquoi vous n'achetez pas le pétrole algérien ? Tu peux appeler a ce numéro 0523 32 74 80 et tu leur demandes pourquoi vous n'achetez pas le pétrole de nous frères algériens
                Perso , je ne suis pas contre au contraire le coût de revient sera avantageux pour le Maroc car trés proche la distance de livraison , alors oui pourquoi pas !

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                • #9
                  citation BMW
                  La maroc franchira le cap de de 600 000 voitures produites par an à partir de 2014



                  Pour le moment , l'usine débraye a cause des stocks non vendu .

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                  • #10
                    Je ne sais pas combien compte le parc automobile actuellement.. mais je ne
                    serai pas surpris que le ratio soit d'un véhicule pour chaque 3 habitants

                    yekhi hala !!.. ça explique les embouteillages à longueur de journée

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                    • #11
                      En hausse de près 40 % par rapport à la même période en 2011 qui a enregistré l’importation de 299.041 voitures.
                      j'aurais aimé que ce chiffre corresponde non pas à des biens de consommations durables qui ne boostent aucunement le Pib du pays mais plutot à l'achat de biens d'équipement qui génèrent de la richesse et des emplois.
                      Notre ministère de l'industrie et celui, plus récent, de la prospective doivent rectifier le tir!

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                      • #12
                        Je consomme donc j'existe.

                        Ghazi Hidouci avait raison au sujet de nos gouvernants et leur vouloir de ressembler à l'homme blanc par la dépense.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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                        • #13
                          On comprend mieux pourquoi, certains groupes d'interets celui des importateurs notament sont reticents voire empechent tout projet de production sur place.
                          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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                          • #14
                            c'est une bonne chose avec un chiffre pareil çà risque de booster un autre marché : celui de l'occasion.

                            Hélas c'est une mauvaise chose pour notre environnement, visuellement çà ressemblera certainement aux champignons satellites qui ont poussés sur nos bâtiments.

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                            • #15
                              mais comment font les algeriens pour s offrir une voiture avec un tout petit petit salaire
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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