Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Investissement: Le Maroc va accueillir la World Investment Conferences North Africa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Investissement: Le Maroc va accueillir la World Investment Conferences North Africa

    Pour la première fois, la World Investment Conferences (WIC) se délocalise hors du continent européen. Elle organisera, en partenariat avec l’Agence Marocaine de développement des Investissements (AMDI), du 20 au 22 mars 2013 à Marrakech, la première édition de la World Investment Conferences North Africa. lacée sous la thématique centrale « L’attractivité du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) en termes d’Investissements Directs Etrangers (IDE) », cette manifestation vise à promouvoir et à faciliter les IDE au niveau des pays de la zone MENA offrant d’importantes opportunités.
    La WIC ayant une grande expérience dans l’organisation des grands forums sur l’investissement, le forum de Marrakech sera une occasion idéale pour présenter les atouts du Maroc et de positionner le Royaume comme plateforme des régions MENA, d’Afrique, mais également de l’Europe. Ainsi, « avec 55 accords de libre-échange, le Maroc se positionne comme une porte vers un marché de plus de 1 milliard de consommateurs», a expliqué M. Adil Chikhi, Directeur de Développement et Marketing Stratégique d’AMDI.
    Pour sa part, M. Jean-Bernard Guerrée, Président Directeur Général du World Investment Conferences (WIC), a souligné que pour cette édition, « la World Investment Conferences a choisi de mettre le Maroc à l’honneur sur le sujet des investissements directs étrangers du fait que le Maroc est considéré comme étant l’une des destinations les plus attractives en Afrique », ajoutant que « ce forum a fait l’objet d’une préparation minutieuse depuis plusieurs années et le bon timing a été choisi pour son organisation ».

    Plus de 350 participants

    Pour cette manifestation, plusieurs entreprises de différentes tailles souhaitant investir au Maghreb dans le but de toucher aussi les marchés d’Afrique subsaharienne seront présentes. « Ce forum réunira plus de 350 dirigeants d’entreprises, investisseurs nationaux et étrangers et personnalités issues du monde économique et politique afin d’échanger sur les opportunités d’investissement au niveau de la région MENA », a souligné M. Guerrée.
    Selon l’organisateur de l’événement, trois catégories d’entreprises étrangères seront présentes à cette manifestation : les grosses entreprises (General Electric, Safran, etc.) dont certaines sont déjà présentes au Maroc, les entreprises de taille moyenne qui ambitionnent de s’implanter au Maroc au cours des 18 mois prochains et les entreprises de tailles plus réduites qui envisagent d’investir au Maroc dans un horizon de 3 ans. Ces entreprises ont été ciblées suite à des études et rencontres qui ont permis de connaître leurs ambitions de développement à l’international.
    Afin de faciliter les contacts, des rencontres B to B sont également programmées entre investisseurs potentiels étrangers et opérateurs marocains.
    Au niveau sectoriel, les entreprises visées sont surtout celles qui sont actives dans l’industrie, notamment dans les les Métiers Mondiaux du Maroc (automobile, aéronautique, électronique, offshoring, etc.), les énergies renouvelables, les infrastructures, les services, la formation, etc. «Nous avons identifié des entreprises qui ont des projets de développement à l’international et qui peuvent être intéressées par une implantation au Maroc.
    « A travers ce forum, nous allons essayer de susciter leur intérêt et les convaincre en leur exposant les opportunités qu’offre le Maroc en termes de marché, d’incitations, de coût de production, de proximité géographique avec l’Europe, de plateforme régionale pour l’Afrique subsaharienne, etc », a souligné le PDG de la WIC.
    Enfin, des présentations sur les opportunités d’investissement au Maroc et des études sectorielles seront présentées aux investisseurs lors de ce forum.
    De même, des ateliers de travail abordant des thématiques plus spécifiques (automobile, aéronautique, énergies renouvelables, services, technologie de l’information, formation des ressources humaines, etc.) sont programmés.
    Moussa Diop
    LNT MA
Chargement...
X