Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie : les combats gagnent la région alaouite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie : les combats gagnent la région alaouite

    Syrie : les combats gagnent la région alaouite, bastion du système Assad

    27.12.2012 à 13h15


    Par Christophe Ayad

    C'est un nouveau développement dans le conflit syrien. Désormais, la rébellion, qui s'enhardit de semaine en semaine, s'attaque au "réduit" alaouite, cette zone montagneuse et côtière dont la population est considérée comme acquise au régime du président Bachar Al-Assad.

    La montagne alaouite et la bande maritime, qui court de Tartous à Lattaquié, sont souvent présentées comme l'ultime refuge possible du clan au pouvoir, qui y aurait stocké une grande quantité d'armement lourd. Les alaouites, communauté dont est issu le clan Assad, originaire du village de Qardaha, relèvent d'une branche dissidente du chiisme et seraient soudés par la solidarité confessionnelle face à une insurrection essentiellement sunnite et de plus en plus fondamentaliste, au point de tenir les alaouites et les chiites pour des "apostats".




    Attaquer la région alaouite, c'est donc viser le coeur du système puisque c'est là que se recrute l'essentiel des officiers et des recrues fraîches qui tombent chaque jour sous les balles de l'insurrection. Dans le djebel Akrad et le djebel turkmène, à l'extrême nord-ouest de la Syrie, mais aussi dans la région centrale de Hama, les insurgés n'hésitent plus à attaquer des villages alaouites. Dans le Nord-Ouest, les insurgés, en position de force sur les hauteurs, s'approchent peu à peu de Lattaquié, la principale ville côtière, et de Jisr Al-Choughour, attaquant sur leur passage les villages alaouites, qui se vident de leurs habitants à l'approche de l'Armée syrienne libre (ASL). Au centre, ils s'attaquent à des villages isolés. L'armée a repris mercredi 26 décembre Maan, une localité alaouite tombée aux mains des rebelles deux jours plus tôt.

    MASSACRES COMMUNAUTAIRES

    Cette stratégie a trois objectifs. Elle vise d'abord à empêcher le régime de se constituer une zone de repli homogène. L'insurrection est ainsi en passe d'empêcher toute continuité territoriale entre alaouites de Syrie et de Turquie. Ensuite, ces attaques mobilisent des forces au moment où l'insurrection intensifie sa pression sur la capitale, Damas, et continue de tenir une bonne partie d'Alep.

    Car le régime ne peut laisser les localités alaouites sans défense : elles fournissent l'essentiel des forces armées qui combattent aujourd'hui sur le terrain. Ce serait une trahison qui ne passerait pas dans une communauté loin d'être enthousiaste envers Bachar Al-Assad, mais solidaire pour l'instant face à la menace sunnite.

    Enfin, il y a une dimension psychologique non négligeable dans ces attaques. Les insurgés veulent faire payer à leurs voisins le prix de la répression qu'ils subissent depuis plus de vingt et un mois et qui a déjà causé plus de 45 000 morts. Les massacres communautaires, à l'instar de celui d'Houla en mai (108 morts, principalement sunnites) et de celui d'Aqrab (125 à 150 personnes, essentiellement alaouites, semble-t-il), le 11 décembre dans des circonstances encore troubles à ce jour, risquent de se multiplier.


    Le Monde



    Voir ancien lien :

    ‘Les rebelles syriens ont progressé dans la province de Hama’

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...40&postcount=1


    ...
    Dernière modification par Adama, 27 décembre 2012, 16h47.
Chargement...
X