Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que le FMI recommande au Maroc pour 2013

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que le FMI recommande au Maroc pour 2013

    Le Maroc reste sur un bon trend avec les différents programmes menés actuellement. Pas seulement sur le plan économique et financier, mais aussi en ce qui concerne les projets qui portent, globalement, le processus de développement du pays. Le pays fait face, toutefois, à une conjoncture internationale difficile et, partant, à des contraintes qui l’obligent à faire preuve de plus de vigilance et à prendre des mesures d’urgence pour passer un cap difficile et rester ainsi dans la marche du progrès. C’est l’enseignement qu’on peut déduire de la récente déclaration d’une équipe du Fonds monétaire international (FMI), qui a effectué une visite de travail au Maroc du 5 au 18 décembre dernier. Le but de cette mission consistait à mener avec les autorités marocaines des consultations prévues en 2012 dans le cadre de la coopération (article IV des statuts du FMI) entre l’Institution de Bretton Woods et le Royaume du Maroc. En ligne de mire : la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) accordée au pays en août dernier par le Fonds.
    La mobilisation et la vigilance préconisées par le FMI doivent, selon ce dernier, s’appuyer notamment sur le maintien des programmes en cours, mais aussi sur l’accélération de leur mise en œuvre. Ainsi, le Fonds s’attend-il à ce que les pressions extérieures persistent. Il n’exclut d’ailleurs pas une détérioration supplémentaire de l’environnement international. Dans ce contexte, indiquent les analystes FMI, le plan d’action des autorités marocaines reste approprié.
    Il est, rappelons-le, soutenu par la LPL et comprend des mesures structurelles destinées à renforcer la compétitivité, la croissance potentielle et l’emploi, un rééquilibrage des finances publiques ainsi que des politiques monétaires et financières prudentes. Toutefois, nuance l’équipe du FMI, «il devient de plus en plus urgent de mettre en œuvre les réformes nécessaires pour que le Maroc puisse maintenir sa performance face à un environnement extérieur difficile». De même, ajoute-t-on, le Royaume a considérablement avancé sur le plan du renforcement de la croissance et de la réduction de la pauvreté durant la décennie écoulée.
    Cependant, expliquent les mêmes spécialistes, le pays a encore du chemin à parcourir, notamment en matière de la réduction du chômage, essentiellement chez les jeunes, et l’amélioration des indicateurs sociaux comme le taux d’alphabétisation, l’égalité d’accès aux infrastructures de base et aux services de santé et d’éducation.
    Concrètement, il s’agit, d’après le FMI, de prendre des mesures structurelles afin de «promouvoir une croissance plus forte et solidaire, grâce aux réformes des marchés des produits et du travail, à l’investissement dans le capital humain et physique et à l’amélioration du climat des affaires».
    L’appréciation de l’équipe du FMI a concerné également les finances publiques qui doivent, insiste-t-on, rester viables à moyen terme. Et là aussi, tout en soulignant la bonne orientation du gouvernement, le Fonds appelle à une accélération de la cadence de l’action. «L’orientation budgétaire du projet de loi de Finances de 2013 est appropriée. Toutefois, la viabilité des finances publiques à moyen terme passe par la mise en œuvre de réformes structurelles essentielles qui permettront également de dégager des marges de manœuvre budgétaires pour améliorer la protection sociale et investir davantage dans le capital humain et dans l’infrastructure», indique-t-on. En clair, il s’agit de la réforme du système de subventions, qualifiée d’«indispensable et urgente». Et pour cause, le système actuel obère les ressources budgétaires et constitue un moyen inefficace de soutien aux populations dans le besoin, selon le FMI. Idem pour la réforme du système de retraites qui «est également urgente» pour assurer sa pérennité et préserver la viabilité des finances publiques à moyen et long terme.
    Compétitivité, taux de change et accès au crédit

    Les services du FMI insistent, entre autres, sur le renforcement de la compétitivité, l’amélioration du climat des affaires et l’investissement dans l’éducation et la formation. De même, ils recommandent une plus grande flexibilité du taux de change pour soutenir la compétitivité et pouvoir absorber les chocs extérieurs. Au sujet du secteur bancaire, on souligne qu’il s’est montré résilient face à la crise mondiale et que sa situation reste saine dans son ensemble.
    Le FMI dit soutenir les efforts de Bank Al-Maghrib visant à poursuivre le renforcement de la réglementation et de la supervision bancaires, y compris par l’adhésion progressive aux normes de Bâle III, tout en appelant à élargir l’accès au crédit.
    • La croissance du PIB au Maroc devrait se situer en 2012 à environ 3%, même si la croissance hors agriculture se maintient à 4,5%.
    • Le déficit des transactions courantes devrait dépasser 8% du PIB, bien que les réserves se soient stabilisées à environ 4 mois d’importations.
    • Le déficit budgétaire devrait diminuer pour se rapprocher de 6% du PIB, grâce notamment à l’ajustement en juin 2012 des prix des produits subventionnés.
    • L’inflation devrait rester faible, à 1,3% en 2012, malgré les augmentations de prix. À près de 9%, le taux de chômage est stable et reste particulièrement élevé chez les jeunes.


    Publié le : 27 Décembre 2012 - Lahcen Oudoud, LE MATIN MA

  • #2
    Le Maroc reste sur un bon trend avec les différents programmes menés actuellement. Pas seulement sur le plan économique et financier, mais aussi en ce qui concerne les projets qui portent, globalement, le processus de développement du pays
    Bingo !!!!

    Hamdoullah tout va bien

    N'est ce pas haddou ?

    Commentaire


    • #3
      N'est ce pas haddou ?

      PAR Seagull

      IL FAUT PAS CROIRE A TOUT CE QUI VIENT DU FMI ? NI POUR LE MAROC NI POUR L’ALGÉRIE ,MAIS C'EST BIEN DE SAVOIR POUR EN DISCUTER

      Commentaire


      • #4
        IL FAUT PAS CROIRE A TOUT CE QUI VIENT DU FMI ? NI POUR LE MAROC NI POUR L’ALGÉRIE ,MAIS C'EST BIEN DE SAVOIR POUR EN DISCUTER
        Je ne sais pas trop ce qu'on peut discuter avec un marocain qui poste à longueur de journée des articles positifs sur le Maroc et tout le contraire sur son bled.

        Commentaire


        • #5
          Tout va bien dans le meilleur des mondes

          Maroc : Un jeune chômeur tente de s’immoler par le feu à Béni Mellal

          Selon la Banque mondiale, le taux de chômage chez les 15-29 ans au Maroc est d’environ 30%.


          Pour protester contre le refus d’un emploi qu’il a sollicité auprès de sa wilaya, un jeune de 27 ans au chômage a tenté hier, mardi, de s’immoler par le feu, à Béni Mellal. L’incident intervient une dizaine de jours après que le FMI ait tiré « la sonnette d’alarme » pour ce qui est de l’évolution du chômage au Maroc

          Abdelhaq Zamruchi n’est pas le seul à avoir tenté de mettre fin à ses jours en se mettant le feu. Depuis la mort de Mohamed Bouazizi, le vendeur ambulant tunisien, décédé deux semaines après avoir tenté de s’immoler par le feu, plusieurs incidents semblables se sont produits au royaume, faisant au moins sept morts, selon la même source.
          Dernière modification par zek, 29 décembre 2012, 14h50.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            MALGRÉ L'AISANCE FINANCIÈRE ON S'IMMOLE EN ALGÉRIE ,VOIR ECHOURROUK
            ا يحاول حرق نفسه أمام مكتب رئيس بلدية أحمر العين ب. إسلام
            لا توجد كلمات دلالية لهذا المقال

            2012/12/29 (آخر تحديث: 2012/12/28 على 19:25)

            حاول هلاك نفسه من اجل بطاقة المعوزين

            Commentaire


            • #7
              Malheureusement, je pense que ce n'est pas pour être embauché que ce vendeur de rue s'est immolé.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                zek

                zek , toi qui faisait partie des FAistes les plus sensés et les plus raisonnable de ce forum tu es devenu un gamin ces derniers temps en provoquant et en polluant les topic histoire de crée la zizanie !!

                pourquoi tu poste un article sur l'immolation au Maroc ? sa te plait de voir les gens cramé ou dans la souffrance ?
                si tu veux jouer à ce petit jeu de gamin moi aussi je pourrai te poster des photos de gens immolé chez toi !
                mais moi contrairement à toi, je ne suis pas un gamin et je suis avant tout un humain qui ne se réjouit pas des malheurs des autres !

                Commentaire


                • #9
                  C'est la même chose ,c'est un ras le bol et une hogra et un mépris

                  Commentaire


                  • #10
                    arrêtez sa !!

                    comment peut on se rejouir des malheurs des autres ! et pire encore ,se réjouir de les voir brûler sur les photos !!

                    vous n'êtes pas humains ou quoi ????

                    Commentaire


                    • #11
                      tout a fait tenebre je pense que les gens se dehumanisent chaque jours un peut plus ils se rejouissent des malheurs est des souffrances des autres pensant qu,ils sont a l,abri et que ca leurs arrivera jamais.erreur.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par tenebre
                        pourquoi tu poste un article sur l'immolation au Maroc ? sa te plait de voir les gens cramé ou dans la souffrance ?

                        Oui, tu as raison, le poids des mots suffit, pas besoin du choc des photos.
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                        Commentaire


                        • #13
                          petite croissance, petite inflation (stagnation de la demande) et de gros déficits voila ce qui caractérise l'économie marocaine, malheureusement.
                          Dernière modification par absent, 29 décembre 2012, 16h42.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est le justement le fait d'avoir ecouté les recommandations stupides du FMI que le Maroc s'est retrouvé dans cette situation. Privatiser des fleurons, garder des boulets, se debarrasser des talents pour garder des novices sans pour autant resorber le probleme des sureffectifs de la fonction publique et dernierement la multiplication des accords de libre echanges qui empeche toute emergence d'entreprises maroco marocaines sauf si elles disposent de moyen faramineux.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              Focus
                              sans pour autant resorber le probleme des sureffectifs de la fonction publique
                              t'es sérieux Focus, le secteur public au Maroc est en sous-effectif, il n'y a qu'à voir les statistiques de la région.

                              et dernierement la multiplication des accords de libre echanges qui empeche toute emergence d'entreprises maroco marocaines sauf si elles disposent de moyen faramineux.
                              la tu me rejoins sur ce que je disais l'autre jour (l'inexistence d'une industrie marocaine s'appuyant sur la consommation locale et j'ai donné l'exemple des engins agricoles) il est quasi impossible que des entreprises marocaine voient le jour dans le cadre actuel. et il est quasi impossible d'attirer des IDE à forte valeur ajoutée. résultat petite croissance, petite consommation, aggravation des déficits ... c'est une équation très simple.
                              Dernière modification par absent, 29 décembre 2012, 18h23.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X