Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AL-MANAR. La télévision qui ne veut pas se taire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AL-MANAR. La télévision qui ne veut pas se taire

    Le bâtiment de cinq étages dans la banlieue sud de Beyrouth a été complètement détruit.....Mais continue à émettre et a se faire entendre.

    ===
    La télévision du Hezbollah, Al Manar, visée dès les premiers jours de l’offensive israélienne au Liban, ne s’est interrompue que deux minutes. Puis la rédaction du «Phare» s’est mise en formation de combat pour couvrir une guerre dont dépend son avenir.
    Al-Manar, dont le bâtiment de cinq étages dans la banlieue sud de Beyrouth a été complètement détruit par les raids israéliens, continue à émettre d’un endroit tenu secret, et ses journalistes assurent sur le terrain la couverture de l’actualité côte à côte avec ceux des médias locaux et internationaux. Les bureaux et les studios de la station ont été frappés une première fois le 13 juillet, au second jour du conflit. «Nous avons eu deux blessés», explique Ibrahim Farhat, 42 ans, chargé des relations extérieures du Hezbollah.
    «Nous avons compris que les Israéliens allaient revenir et nous avons pris nos dispositions. C’est pourquoi, lorsque deux jours plus tard le bâtiment a été complètement détruit, nous n’avons eu qu’une seule personne légèrement blessée», affirme-t-il. «Notre diffusion ne s’est interrompue que deux minutes. Tout de suite le relais a été assuré et lorsque l’antenne de Baalbeck (100km à l’est de Beyrouth) a été détruite, celle du Hermel, située 50km plus loin, a pris la relève», explique encore M.Farhat. «Aujourd’hui, nous couvrons 80% du territoire national et 100% de notre couverture satellitaire est assurée», a-t-il ajouté.
    «Toute la chaîne s’est mise en formation de combat, affirme M.Farhat. On a arrêté les programmes de variétés, les feuilletons, les jeux comme celui dans lequel chaque point gagné faisait avancer les participants vers Jérusalem, où se trouvait une cagnotte virtuelle. La publicité a également disparu. A part les bulletins d’information et la couverture en direct, la chaîne passe en continu des images d’archives de combattants en uniformes militaires se rendant au ´´front´´, et plantant sur les lignes ennemies le drapeau jaune du Hezbollah avec en toile de fond la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem.»
    M.Farhat affirme que lui-même ne sait pas d’où la transmission se poursuit. «Nous avons cloisonné les activités, et le personnel a été divisé en unités mobiles. Ces unités se coordonnent par portables, par Internet, ou par estafettes». «Mais c’est surtout la foi en notre cause qui nous permet de tenir», affirme-t-il.
    Sa collègue, Zeinab Al-Saffar, 31 ans, affirme qu’elle se comporte comme tous les autres journalistes. Maniant un anglais parfait puisque docteur en littérature anglaise, visage rond encadré d’un foulard islamique bleu, coquette, elle refuse une cigarette «pour garder un joli teint».
    Elle se sent à l’aise dans le lobby de l’Hôtel Phoenicia, le principal palace de Beyrouth, avec un pianiste et une violoniste vêtue d’un fourreau rouge, qui jouent des oeuvres classiques. Elle n’a pas vu sa famille depuis le début du conflit, mais elle sait qu’ils sont à l’abri. «En tant que journalistes, nous ne pouvons pas agir clandestinement. Nous sommes tous ensemble avec les autres collègues et sur le terrain nous sommes tous solidaires.
    Il n’y pas de différence entre un caméraman d’Al-Manar et celui d’une chaîne américaine», affirme-t-elle.
    Elle avoue tout de même qu’elle est une journaliste militante. «Mais pas besoin d’être militant pour montrer l’horreur de la guerre menée par Israël contre les civils libanais. Il suffit de dire la vérité», affirme-t-elle.


    - L'Expression

  • #2
    VOIR EL MANAR EN STREAMING
    http://www.islamicdigest.net/almanar/start.php
    ?

    Commentaire


    • #3
      techniquement

      je doute que l'on ne sait pas d'ou il emettent, il est impossible de ne pas savoir d'ou proviennent les emissions hértziennes. De tels endroits ne peuvent etre garder secret. A mon avis ils les laissent faire.

      Commentaire


      • #4
        @maroc50

        Techniquement parlant je suis d'accord avec toi qu'il n'est pas possible de cacher une source d'émission de quelque chose de nos jours !

        Seulement, logiquement aussi je ne peut croire qu'ils puissent les laisser faire vu que la bataille de l'info et de la propagande est pratiquement tout aussi importante dans les conflits de nos jours !

        Moi je dirais qu'ils émettent de plusieurs endroits différents et sur des trucs legers et mobiles de sorte qu'il soit difficile de détruire la source d'émission rapidement ... Wa Allahu a'lam !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Il pourraient emettre de plusieurs endroits mais la logistique serait tres compliqué, quand a emmettre en mobile sans passer par des relais pour couvrir 80% du teritoir, c'est aussi impossible.
          Donc si, ne serais ce que 20 % du teritoire est couvert, ils sont obliger de passer par des relais et au point ou en est israel, pourquoi ne bombardent ils pas les relais ? pis, 80 % du teritoire couvert et meme pas de brouillage, donc ils les laissent faire. A moins que le liban est cablé ! ou le satellite, dans le cas du satellite, israel peut tres bien brouiller le satellite, mais il ne le ferons pâs car ce dernier n'appartient pas a Elmanar.

          Commentaire


          • #6
            A mon avis ils les laissent faire.
            Gentils les israéliens .....,
            Des le 1ere jour les locaux de la chaîne on étais mets a terre , et comme les dirigeants de la chaîne s y attendais a cela , il a avais déjà prévu une solution de secours
            Mais possible qu’il sont on Iran. , ou la Syrie ou même un des pays des golfe
            Mais dire les israéliens, les laisse faire, vue leur attitude …, je ne peux jamais les croire,.
            Ceux qui n’hésitent pas à tuer des enfants, vont hésiter à tuer des journalistes ennemies …

            Commentaire


            • #7
              J'ai pas dis qu'ils sont gentils, je parle des evidences technique !
              et tout porte q croire que les emissions de elmanar ne préoccupe pas israel donc ils les laissent faire.

              Commentaire


              • #8
                je ne pense pas que hassan nasrallah passe a al manar pour narguer le hezbollah ca leur fait plaisir aux terroristes

                Commentaire


                • #9
                  elmanar ne préoccupe pas israel donc ils les laissent faire.
                  Possible

                  Mais les medias israéliennes rapportent souvent des nouvelles de la chaîne el Manare

                  D’ailleurs le dernier discoures de Hansan Naserallah a été diffuser sur presque toute les chaînes israéliennes en directe avec une traduction ou un sous titrage en hébreu, chose qui était une première pour les chaînes israélienne.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X