Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC:Les tarifs télécoms baisseront dès janvier 2013

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC:Les tarifs télécoms baisseront dès janvier 2013

    Le marché marocain des télécoms libéralisé, il y a plus de seize ans, continue à évoluer et reste toujours attractif pour les investisseurs. Son évolution est de plus en plus orientée vers l’innovation, mais également vers les prix. À cet effet, le régulateur du secteur, en l’occurrence l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), maintient son effort de révision tarifaire afin de l’adapter à l’évolution du marché. C’est dans ce sens que l’Agence vient de décider de fixer les tarifs de terminaison du trafic d’interconnexion, pour l’année 2013, dans les réseaux fixes et mobiles des trois opérateurs qui se partagent le marché, à savoir Itissalat Al Maghrib, Médi Telecom et Wana Corporate.
    Parmi les apports de cette nouvelle décision, il faut citer l’application d’un tarif unique «Heure creuse-Heure pleine» (peak/off-peak) pour les différentes terminaisons d’appel.
    Objectif affiché par l’ANRT : simplifier la tarification du trafic d’interconnexion, fluidifier et répartir d’une manière plus équilibrée, ce trafic sur l’ensemble des tranches horaires de la journée.
    D’après le régulateur, cette mesure est cohérente avec les bonnes pratiques internationales (Pérou, Slovénie, Slovaquie, Paraguay, Mexique, Malte, Chili, Bulgarie…) en matière de terminaison d’appel et devrait contribuer à l’amélioration du niveau de qualité de service, en évitant les surcharges du réseau durant des tranches horaires bien déterminées. De ce fait, précise-t-on, elle est en mesure de favoriser l’émergence d’offres innovantes et la simplification des tarifs de détail pour l’ensemble des usagers. D’ailleurs, cette approche est déjà appliquée par les opérateurs, puisque, note l’ANRT, depuis le début de l’année 2011, les tarifs de la quasi-totalité des offres prépayés mobiles ne sont plus fixés en fonction des plages horaires «Heure creuse-Heure pleine».

    40% de baisse prévue sur les SMS
    L’ANRT a également décidé d’appliquer, pour 2013, une baisse additionnelle de 40% sur le tarif d’interconnexion SMS. Objectif : «favoriser davantage l’émergence des offres pérennes permettant des usages plus fort grâce à des prix plus bas».
    Par ailleurs, cette révision de l’encadrement tarifaire du secteur des télécoms est en phase avec l’évolution du marché qui continue, selon le régulateur, à croître, en particulier sur le segment du mobile au regard des baisses enregistrées sur les niveaux de prix et l’augmentation.
    Cette tendance baissière des prix des services des télécommunications découle d’une forte concurrence entre les trois opérateurs qui se partagent le marché national.
    En effet, l’ARPM (le revenu moyen par minute) pour le mobile est passé de 0,76 DH HT/min à fin septembre 2011 à 0,57 DH HT/min à fin septembre 2012, soit un repli de 25%. Ce qui n’a pas manqué d’inciter les clients à faire davantage usage de leurs téléphones mobiles pour communication. Ainsi, l’usage moyen sortant (mensuel) par client mobile s’est accru de 20% pour atteindre 72 min/client/mois. S’agissant du fixe, l’ARPM est passé de 0,93 DH HT/min au 30 septembre 2011 à 0,82 DH HT/min au 30 septembre 2012, soit une baisse de 12%. De même, la facture moyenne pour l’Internet est passée de 72 DH à 50 DH entre les deux périodes, soit une baisse de 31%. Cette baisse est plus marquée pour l’Internet 3G, sa facture étant passée de 51 DH à 34 DH, en baisse de 33%, alors qu’elle est passée de 131 DH à 121 DH pour l’ADSL, en repli de 8%.
    La téléphonie mobile toujours en hausse

    Le parc des abonnés à la téléphonie mobile s’inscrit certes à la hausse pour le deuxième trimestre consécutif. Toutefois, cette progression n’est plus aussi spectaculaire que par le passé. Ainsi, ce parc a atteint 38 287 208 abonnés à fin septembre 2012, en évolution de 2,31% par rapport au deuxième trimestre et de 5,91% par rapport à la même période de l’année dernière. De même, le taux de pénétration au terme du troisième trimestre de cette année est de 117,73% contre 115,07% à fin juin dernier. Le prépayé prédomine toujours avec une part de 95,33%.
    Repères

    • Le parc global des abonnés du fixe a reculé de 3,65% d’un trimestre à l’autre et de 5,53% sur un plan annuel, s’élevant à plus de 3,31 millions d’abonnés. Le taux de pénétration enregistré au terme de ce trimestre est de 10,2%.
    • Le parc Internet a dépassé 3,87 millions d’abonnés, réalisant un taux de croissance trimestriel de 3,12% et annuel de 34,51%. Le taux de pénétration de l’Internet a atteint 11,92% à fin septembre dernier. Ce marché se caractérise par une montée de la 3G qui représente désormais plus 83% du parc Internet global et qui a évolué un peu plus vite que les autres segments.


    Publié le : 28 Décembre 2012 - Lahcen Oudoud, LE MATIN MA
Chargement...
X