Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un océan en formation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un océan en formation

    Le processus de formation d’un nouveau bassin océanique serait bien en cours en Ethiopie, selon une équipe internationale de chercheurs, qui a observé la création d’une nouvelle faille dans la région

    J’ai déjà vu un documentaire télévisé sur cet océan qui se forme en Ethiopie…vraiment, Impressionnant.

    ====
    Ce n’est qu’une petite entaille, une crevasse de soixante kilomètres, mais elle pourrait bien donner naissance à un océan…dans quelques millions d’années !

    La scène se déroule dans la vallée de l’Afar, une région située dans le prolongement du grand rift et couvrant une partie de l’Ethiopie et de l’Erythrée. En septembre 2005, cette contrée a connu une forte activité sismique avec plus d’une centaine de tremblements de terre et des phénomènes volcaniques de grande amplitude qui ont ouvert une longue et mince entaille à la surface de la Terre. Cette faille est le résultat d'un mouvement tectonique soudain intervenu à 5 km de profondeur, lorsque la plaque arabe s'est éloignée des plaques somalienne et nubienne.

    Pour analyser ce déplacement les géologues ont eu accès, pour la première fois, aux données fournies par le satellite ENVISAT de l’Agence spatiale européenne (ESA).
    Grâce à son radar à synthèse d'ouverture interférométrique (InSAR), il peut détecter des mouvements tectoniques de l’ordre du millimètre ! Braqué sur la vallée de l’Afar le satellite a révélé la présence une accumulation de magma - de la roche volcanique liquide - dans des zones situées entre 2 à 9 km sous le sol. Au lieu de remonter vers la surface, où il aurait pu être éjecté par les volcans Gabho ou Dabbahu, le magma s'est déplacé vers le nord-sud, creusant un filon souterrain d'environ 60 km de long.

    Ce filon magmatique est à l'origine des tensions entre les plaques tectoniques qui ont provoqué l’apparition de la crevasse. Selon le professeur Tim Wright de l'université de
    Leeds, le processus observé dans la vallée de l'Afar va très probablement s'intensifier, au point qu'un jour peut-être la mer pourra s'engouffrer dans la crevasse et relier la fissure à la mer Rouge. "Nous ne savons pas si un océan se formera là, mais les perspectives sont prometteuses. Simplement, cela pourrait prendre un million d'années avant que l'on ne puisse y construire un port", a-t-il déclaré. Patience…

    NVLOBS

  • #2
    très interressant... mais je ne pense pas mm ke la terre soit encore en "vie" pour y assiter elle mm !
    mais très interressant !!! un océan en éthiopie ... sa fait rêver!
    une fleur de printemps au coin des lèvres... c'est une fille d'avril qui se présente à vous.


    ***lafille2lalune***

    Commentaire


    • #3
      Il ya un post sur ce sujet déjà


      voir:lienhttp://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=25976&highlight=rift

      Commentaire


      • #4
        Ce n’est qu’une petite entaille, une crevasse de soixante kilomètres, mais elle pourrait bien donner naissance à un océan…dans quelques millions d’années !

        Reponse:
        Ils feraient mieux de se depecher de demenager.

        Commentaire


        • #5
          Salut tout le monde.
          Ils feraient mieux de se depecher de demenager.
          Ah bon ?! se depecher de demenager ? pourquoi, ya pas le feu à ce que je sache, si pour toi des millions d'années c'est peu, alors tu devrais vite deguerpir toi aussi car l'afrique toute entière se dirige vers l'europe à la vitesse de ~ 1 cm par an, entrainant la subduction de la plaque océanique méditérannéenne sous le continent eurasiatique. Cela continuera jusqu'à la fermeture complète de la meditérannée et la collision des plaques continentales africaines et eurasiatiques dans quelques millions d'années. Donc la méditerannée disparaitra tout bonnement et sera remplacer par une nouvelle chaine de montagne crée par le choc à l'instar des himallaya.

          il faut préciser que celà se fait déjà depuis plusieurs millions d'années avec la formation des Alpes, des Appenins des Carpates ....etc qui sont en parties liées à la remontée du continent africain et la fermeture de l'ancien océan que l'on appelait la Téthys et dont la Méditérannée n'est qu'un résidu. Donc pas de panic

          Voila une animation montrant le passé géologique de la terre et la fragmentation de la pangée donnant naissance aux continents


          Plate tectonic reconstruction using 5 My timesteps and Mollweide Projection.
          http://www.odsn.de/odsn/services/pal...animation.html

          Commentaire


          • #6
            Le future de la terre :






            http://www.scotese.com/earth.htm

            Eh oui, aussi extraordinaire que sa puisse paraitre, les simulations montrent qu'une nouvelle pangée va se reconstituer ... et les peuples vont se raprocher lol, mais bon y'aura t'il encore des humains pour le constater ?! espérons.
            Dernière modification par absent, 02 août 2006, 10h31.

            Commentaire


            • #7
              car l'afrique toute entière se dirige vers l'europe à la vitesse de ~ 1 cm par an, entrainant la subduction de la plaque océanique méditérannéenne sous le continent eurasiatique.

              Reponse:
              Donc dans pas longtemps y aura plus besoin de risquer de se noyer en mer pour emigrer en Europe.

              Commentaire


              • #8
                Tres Impressionnant Far-Solitaire. Ca avait commencé "une seule masse" et de meme elle va se retrouver.

                Commentaire

                Chargement...
                X