Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fête de fin d’année à Béchar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fête de fin d’année à Béchar

    Fête de fin d’année à Béchar

    Taghit s’apprête à recevoir ses touristes


    le 29.12.12 | 10h00



    | © D. R.


    Malgré le lourd déficit palpable en matière de structures d’accueil, la paisible oasis de Taghit s’apprête à recevoir, comme chaque année, ses touristes de fin d’année 2012.


    L’agglomération aux dunes de sable doré, paradoxalement à la palmeraie desséchée, s’est forgée, au fil des années, une réputation dépassant ses capacités d’accueil et continue pourtant d’attirer à la même saison des centaines de visiteurs. Une situation qui est loin de correspondre aux commodités et conditions requises d’accueil. L’écart entre celles-ci et le nombre de touristes, qui débarquent, fuyant pour quelques jours les nuisances urbaines, ne fait malheureusement que se creuser.
    D’ailleurs, l’unique hôtel étatique de 58 chambres, créé au début des années 1970, surplombant la palmeraie et géré depuis quelque temps par l’hôtel El Djazaïr (ex-Saint George), est toujours en chantier pour rénovation, et ce, depuis deux ans, alors que théoriquement, l’établissement devait ouvrir ses portes en janvier 2012. On indique qu’à son ouverture prévue dans le courant de l’année 2013, l’hôtel sera enrichi de deux chambres supplémentaires seulement et d’une nouvelle salle de conférences. Néanmoins, une petite pension de dix chambres a récemment vu le jour à Taghit, propriété d’un investisseur privé algérien résidant à l’étranger, croit-on savoir.
    Les chambres de la petite pension ont une superbe vue sur les dunes de sable magnifiques, où règne un calme absolu, maître des lieux, mais le prix d’une nuitée est tellement jugé excessif que seule une catégorie de clients aisés financièrement est en mesure de fréquenter le lieu. Les investisseurs privés ne se bousculent pas au portillon pour investir dans des projets touristiques, sans doute frileux à se lancer dans le secteur, car découragés par une bureaucratie toujours tatillonne qui a été d’ailleurs portée à la connaissance du nouveau ministre du Tourisme, lors de sa visite dans la région, il y a deux mois.
    Le haut commis de l’Etat avait promis d’alléger les procédures pour faciliter les démarches en vue d’une relance du secteur qui peine à démarrer. En attendant, la demande reste très forte et les visiteurs, au courant du déficit des infrastructures, ont déjà réservé, il y a plus d’un mois, dans des hôtels à Béchar (80 km de Taghit) ou des locations de logements individuels, grâce à des contacts chez quelques propriétaires résidant à Taghit. Mais le pessimisme, quant à une relance effective de l’activité touristique, gagne malheureusement plusieurs agents en charge du secteur, puisque les promesses qui ont été faites dans un passé récent aux personnes qui veulent réellement investir dans le tourisme n’ont pas été concrétisées. Un secteur déficitaire pourtant susceptible de générer de multiples retombées économiques pour la région, notamment la création de milliers d’emplois

    M. Nadjah


    El Watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    J'ai comme l'impression que le correspondant d'El Watan veut décourager les touristes de se rendre à Taghit.

    Je ne veux pas entrer dans le detail , mais la photo en elle même est repoussante.

    Elle date des années 70 , et représente une infime partie d'une zaouia à une dizaine de kms de taghit .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      L’agglomération aux dunes de sable doré, paradoxalement à la palmeraie desséchée
      Salut iska
      c'est quoi les raisons au déssechement de la palmeraie? il n'ya plus de bras pour les foggaras ?
      c'est étonnant alors qu'a bechar ou oued souf l'activité agricole bat son plein..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Salut iska
        c'est quoi les raisons au déssechement de la palmeraie? il n'ya plus de bras pour les foggaras ?
        c'est étonnant alors qu'a bechar ou oued souf l'activité agricole bat son plein..
        Salut Xenon

        palpalùmeraie.

        Ses crues sont catastrophiques.

        Uniquement pour le, mois de novembre , il y a eun deux grandes crues qui ont dévastés la palmeraie , et on ne peut rien faire .

        Il y a bien eu contruction d'un barrage sur cet oued , a environ 150 kms au nord -est de cette localité.

        Il y a également la remontée du sel periodique en periode de sécheresse ( des fois plus de 10 ans sans pluies , ni crue .
        Dernière modification par Iska, 29 décembre 2012, 12h24.
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Iska bonsoir
          ca reste une belle photo. meme si je n'avais pas lu l'article, j'aurais eu envie de visiter Taghit. un jour je le ferai inchallah.

          Commentaire


          • #6
            bonsoir Makhlouka

            Si tu arrives jusqu'à taghit, il y a toute la vallée de la saoura à découvrir.

            Avoir un véhicule , ou en louer un à Béchar pour avoir le temps de visiter .

            @ Xenon.

            Ma réponse est tronquée( je me demande pourquoi)

            Je reprends un peu .

            Il n'existe pas de foggaras à Taghit, la palmeraie est traversée par l'oued Zousfana qui vient de la région de Béni-ounif et rejoint oued Guir à Igli pour former l'oued Saoura ( d'où l'ex- nom de la wilaya )
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Correction: l'Oued Zousfana viens de Figuig et l'Oued Guir du jabal timjnatine entre Rich et Boudnib au Tafilalet.

              Commentaire


              • #8
                @ Xenon.

                Ma réponse est tronquée( je me demande pourquoi)

                Je reprends un peu .

                Il n'existe pas de foggaras à Taghit, la palmeraie est traversée par l'oued Zousfana qui vient de la région de Béni-ounif et rejoint oued Guir à Igli pour former l'oued Saoura ( d'où l'ex- nom de la wilaya )
                ah je pensais qu'il y'avait des foggaras à taghit ..
                je dois confondre avec une autre palmeraie ( timimoun peut être ?!)
                en tous cas je te remercie pour tes explications , c'est trés instructif..
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  taghit est magnifique c'est pas le village mais l'envoronnement pardisiaque j'ai vai come chaque annee amis je conseille au gens qui veulent sy rendre de prevoir leur nouriture

                  Commentaire


                  • #10
                    SAP bonsoir
                    qu'est-ce que tu entends par 'prévoir sa nourriture'?

                    Commentaire


                    • #11
                      il faut ramener de koi manger car tu trouveras rien la bas enfin lan dernier il ny avait pas de bouffe ni resto ni rien ke des khaima de the

                      Commentaire


                      • #12
                        SAP
                        il y a au moins des dattes et du lait?

                        Commentaire


                        • #13
                          l'an dernier je suis arravivé a taghit vers 17h00 il n'y avait rien du tout les gens qui viennent se ravitaillent a bechar
                          enfin si tu vien je te donnerai des provisions

                          Commentaire


                          • #14
                            J y etais en 2003 c est magnifique.. Et je serai labas inchAllah le 2 fevrier.. J'ai hate..

                            Commentaire


                            • #15
                              SAP
                              merci. si je viens, je viendrai me ravitailler chez toi.


                              Ennis bonsoir
                              bon séjour.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X