Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soigner grâce à l’électricité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soigner grâce à l’électricité

    Favoriser la cicatrisation en modifiant le champ électrique autour d’une plaie, c’est le résultat auquel est parvenu une équipe de chercheurs de l’Université d’Aberdeen au Royaume-Uni. Ils prouvent ainsi que l’électricité peut avoir une utilité curative sur les blessures, leur découverte est publiée dans l’édition courante de la revue Nature.



    Peu d’équipes dans le monde étudient l’impact des champs électriques sur les mouvements cellulaires. L’électricité est pourtant bien présente à l’intérieur de notre corps puisque, par exemple, le signal nerveux se propage sous la forme d’une différence de potentiel. Cette trouvaille est d’ailleurs fort ancienne ; c’est l’italien Luigi Galvani qui l’a révélé, en étudiant des grenouilles, il y a plus de trois cents ans. Un siècle plus tard, le physiologiste allemand Emil Du-Bois Reymond s'infligea une coupure au bras et mesura le champ électrique engendré naturellement au niveau de l’effraction cutanée. Son travail expérimental a créé les bases pour toutes les recherches futures en électrophysiologie.
    Les champs électriques observés au niveau des plaies sont créés par des structures appelées pompes ou transporteurs d'ions qui déplacent des ions de charge électrique positive ou négative dans une direction particulière.

    A la moindre coupure, l’organisme déclenche un véritable ballet, plusieurs milliers cellules spécialisées migrent vers la plaie. Certaines sont chargées de lutter contre l’infection, d’autres s’occupent de l’hémostase tandis que les dernières entament le processus de cicatrisation. On observe notamment un mouvement des cellules jusqu'à ce qu'elles soient en contact les unes avec les autres, et la sécrétion par les cellules blessées de substances chimiques ayant pour rôle d'attirer d'autres cellules.

    Lorsque l'équipe a appliqué à la blessure un champ électrique possédant une polarité opposée au sens dans lequel s'opérait la guérison, les cellules épithéliales ont suivi la direction du signal électrique et la plaie s'est ouverte. Lorsqu'elle a inversé la polarité du champ, la cicatrice s'est fermée. Changer la tension des champs électriques a également fait une différence, affectant la vitesse de cicatrisation de l’entaille.

    Cette découverte peut avoir une application médicale, en offrant une solution complémentaire dans le traitement des blessures chroniques comme les ulcères ou les escarres, très longs à guérir. A cette fin, les chercheurs ont mis au point une substance qui appliquée sur une blessure augmente le flux ionique et donc le champ électrique mimant ainsi l’effet curatif du courant.



    - NVLOBS

  • #2
    Le courant élctrique et le mouvement des ions est déjà utilisé depuis plusieurs années dans le traitement des états d'hyperhidrose palmoplantaire (excès de sueurs des paumes et des plantes) avec des résultats le plus souvent favorables. Ca s'appelle "ionophorèse" et ca consiste à passer un courant électrique dans des récipients contenant de l'eau qui va servir de conducteur. Les paumes et les plantes sont alors immergées dans l'eau pour le traitement!! Paradoxalement, on conseille de recouvrir les plaies par de la vaseline pour qu'elles ne soient pas en contact avec le courant électrique!!!

    Commentaire


    • #3
      et voici un autre article qui traite le meme sujet mais pas d'evidences scientifiques.

      http://www.elkhabar.com/quotidien/li...nsert=20060825

      Bonne lecture,

      Slm,
      We need not fear the expression of ideas, We do need to fear their suppression.

      Commentaire


      • #4
        J'ai lu sur un article qu'une femme atteinte de la sclerose en plaque sévère a été guerrie après avoir été électrocutée en touchant le robinet de sa baignoire. En effet cette femme s'apprêtait à prendre un bain, elle était dans un fauteuil roulant, en essayant d'ouvrir le robinet d'eau qui était chargée par un courrant électrique généré par la foudre. Celle-ci fut projetté sur 5 mettres à la renverse et propulsée par le choc hors de son fauteuil. Après le choc elle a commencé à ressentir des picotements partout dans le coprs et avait commencé à ressentir ses membres. Les médecins lui auraient dit que cela arrivait mais c'est temporaire. L'effet curatif ne dure que quelques heures ou jours.
        Mais la femme 8 mois après était complètement remise de sa maladie.

        Je pense que les scientifiques oeuvrant dans le domaine médicale devraient sérieusement explorer cette piste de l'énergie électrique à des fins curatifs du système nerveux centrale. Parce que c'est le moteur du corps humain. Toutes les connexions neuronales y sont liées.

        Commentaire


        • #5
          dans les années 1950 on traitait les psy par électrochocs.c'était si vilent que ça a été abandonné pour des causes éthiques et seuls les policiers soviétiques les utilisaient conttre les dissidents.
          mais c'est redevenu à la mode.

          Commentaire

          Chargement...
          X