Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les USA au bord du gouffre budgétaire

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les USA au bord du gouffre budgétaire

    Le cancer de la dette et la gangrène des déficits placent Obama et son administration dans une situation très délicate. Si aucun accord n'est trouvé avant le premier janvier, entre républicains et démocrates au congrès, ce sont 600 milliards de dollars qui seront retirés du budget. Obama, dans un dernier Baroud d'honneur, a mis en garde les élus de la chambre des représentants contre ce qu'il a qualifié "d'auto-mutilation de l'économie américaine par la classe politique".

    Au fait j'ai appris hier qui est le Tea Party. C'est le mouvement de révolte contre les taxes britanniques sur le thé né à Boston aux environs de 1770. Ce mouvement fut à l'origine du mouvement d'indépendance US. Son leader a signé la déclaration d'indépendance et fait parti des pères fondateurs des États-Unis d'Amérique.


    Dans cinq jours, si aucun accord n'est trouvé, des coupes budgétaires et des hausses d'impôt automatiques risquent de s'imposer outre-Atlantique. Une échéance que les grands journaux américains voient se rapprocher avec inquiétude.

    Revue de presse.

    Washington est sur le pied de guerre. Barack Obama ainsi que nombre de représentants et de sénateurs ont écourté leurs vacances de Noël pour tenter de trouver une solution à la crise budgétaire. Le but: éviter de buter sur la "falaise fiscale" (la fameuse "Fiscal Cliff"). Si rien n'est décidé le 31 décembre à minuit, des mécanismes automatiques de réduction des dépenses et de hausses d'impôts devraient prendre effet. Un péril pour l'économie américaine, puisque, selon de nombreux analystes, cela pourrait faire plonger le pays dans la récession.*

    Mercredi, la lettre de Timothy Geithner, le secrétaire au Trésor, a rappelé l'échéance, en avertissant que, lundi prochain, le plafond de 16.400 milliards de dollars de dette devrait être atteint. Or, les Démocrates, majoritaires au Sénat, et les Républicains, qui dominent la chambre des Représentants, s'oppposent toujours sur les moyens d'éviter que les mécanismes automatiques soient déclenchés. Plusieurs médias américains décrivent une situation bloquée où chacun se renvoie la balle. Tour d'horizon.

    Washington Post*:* "les chances de succès semblent s'être affaiblies pendant les vacances de Noël"

    "La Chambre contrôlée par les Républicains a renoncé à toute responsabilité dans la résolution de la crise", est-il écrit dans le grand quotidien de la capitale. Ce dernier précise que les deux chefs de file des élus au Sénat, le démocrate Harry Reid et celui de l'opposition, Mitch McConnell, ne se sont ni rencontrés ni parlés depuis qu'ils ont quitté la capitale pour le week-end. "Un petit signe de progrès est venu des dirigeants du GOP [ Grand Old Party, le parti républicain] à la Chambre qui ont demandé à ouvrir une session mercredi", ajoute le Washington Post. Toutefois, les dirigeants républicains ont publié un communiqué commun annonçant que la Chambre des Représentants n'agirait que si le Sénat le faisait d'abord.*

    "Sans signe d'urgence, des conseillers des deux parties ont prédit que l'échec n'était pas seulement une possibilité - cela devenait l'issue la plus probable", commente le quotidien. Aussi, "aucun mouvement significatif n'était attendu jeudi".

    Pour le "WaPo", l'écart entre Barack Obama et John Boehner, le chef de la majorité républicaine à la Chambre des Représentants, reste trop grand. Entre les coupes budgétaires concédées par l'un et les hausses d'impôts acceptées par l'autre, il manquerait 450 milliards de dollars. "A la fin, le fossé s'est avéré bien plus large du point de vue politique que numérique", analyse-t-il. Le Washington Post en rejette essentiellement la responsabilité sur les Démocrates, triomphants en novembre, qui ont gagné des sièges au Congrès et qui ont refusé notamment de repousser à 67 ans l'âge minimum légal pour bénéficier de l'assurance-santé Medicare (contre 65 aujourd'hui). Selon le quotidien, la seule solution serait que le Sénat fasse un pas en amendant le projet de la Chambre des Représentants de façon à ce que les impôts soient augmentés pour les plus riches.

    The*New York Times : Pas de "véritable chemin vers une sortie du bourbier fiscal"

    Même ton pour le New York Times:

    "Le président Obama et les membres du Sénat rentrent à Washington [...] sans véritable chemin vers un sortie du bourbier fiscal". "Pourtant, à seulement quelques jours du coup de massue fiscal, les deux parties font d'assez peu état de leur sens de l'urgence", est-il écrit. Pour le NYT, l'analyse est simple: "les nouvelles déclarations publiques de mercredi semble plutôt destinées à s'assurer que l'autre partie sera blâmée plutôt qu'à encourager un progrès vers un accord".*

    Et de rappeler que le représentant des Républicains (majoritaires) à la chambre John Boehner ont appelé le Sénat à agir d'abord tandis que le chef de file de la majorité au Sénat, Harry Reid a demandé aux Républicains de la Chambre d'accepter les propositions des sénateurs visant à protéger les ménages gagnants moins de 250.000 dollars de revenus par an contre une hausse des taxes.

    Wall Street Journal :* "aucun signe de progrès"

    Sur le blocage de la situation, la rengaine est la même pour le quotidien financier de New York. "La Maison Blanche et les dirigeants du congrès n'ont montré aucun signe de progrès dans la création d'un accord pour éviter" le mur budgétaire, est-il ainsi écrit dans le Wall Street Journal.

    À la différence des autres grands quotidiens, ce dernier revient sur le précédent de 2011. "La dernière fois que l'administration Obama a signifié au Congrès qu'il approchait du plafond, les Républicains ont dit qu'il ne le déplacerait pas à moins que la Maison Blanche ne fasse des coupes budgétaire drastiques", rappelle-t-il. Cela a conduit au "Budget Control Act" et à la dégradation de la note souveraine du pays par Standard and Poor's. Moody's a fait savoir qu'il agirait de même si le plafond de la dette est dépassé, si aucune solution n'est trouvée en 2013.

    Huffington Post : Chaque parti attend que l'autre agisse en premier

    Le premier site d'information américain accordait la première place, ce jeudi, à l'imminence du "mur budgétaire". Et, là aussi, le pessimisme est de mise. "Pour ceux qui conservaient l'espoir d'une résolution de la fameuse 'falaise fiscale', ce fut un Noël raté" écrivent Jennifer Bendery et Sabrina Siddiqui à Washington. "Chaque parti attend que l'autre agisse en premier" résument-elles.

    Los Angeles Times : le Fiscal Cliff... en 1932

    Enfin, de son côté, le Los Angeles Times a mis en route sa machine à remonter le temps pour évoquer dans un article d'opinion un autre "Fiscal Cliff" vieux de 80 ans. En septembre 1932, les Etats-Unis connaissaient le même type de situation.* A l'époque, et comme aujourd'hui, les conservateurs exigeaient une action immédiate pour régler le problème du budget fédéral [...] et à l'époque, comme aujourd'hui, les américains moyens se demandaient pourquoi on faisait tant d'histoires à propos des déficits. La Dépression en était à sa troisième année et des millions de personnes n'avaient plus d'emploi" écrit*Sam*Pizzigati, rédacteur en chef de "Too Much", lettre hebdomadaire de l'Institute for Policy Studies.

    "Est-ce que l'histoire se répète simplement? Si c'est le cas, il faudrait que cette répétition soit provoquée, avec le même résultat final. La crise fiscale de 1932 a produit un tournant décisif inattendu et sensationnel dans l'histoire américaine, le moment où l'Amérique riche et puissante a commencé à relâcher son emprise sur la politique nationale". L'auteur raconte alors comment Démocrates et Républicains se sont affrontés sur la taxation des plus hauts revenus. Le département du Trésor a proposé à Herbert Hoover, qui occupait alors la Maison Blanche, une nouvelle taxe fédérale sur les biens et services et dont devaient donc s'acquitter l'ensemble des Américains. Le président, en pleine campagne pour sa réélection, a préféré accroître l'impôt sur le revenu pour les plus aisés, ce qui ne manqua pas de provoquer la colère de certains, comme le magnats de la presse, William Hearst. Toutefois, après une campagne populaire pour "essorer les riches", l'option d'une hausse des taxes pour les plus hauts revenus a finalement été retenue. Quelques mois plus tard, Franklin Roosevelt remportait sa première élection. "Le 'new deal' avait commencé", conclut l'auteur de cette tribune, ajoutant "quand commencera-t-il à nouveau ?".

    Source: la Tribune

  • #2
    Envoyé par abdelbaki
    Au fait j'ai appris hier qui est le Tea Party
    Les deux mouvements sont très différents. Le "Tea Party" actuel ("Tea" pour "Taxed Enough Already") a détourné le nom historique de "Boston Tea Party" ("Tea" pour thé) et s'est auto-proclamé "Tea Party" à des fins de propagande politique. Le "Tea Party" actuel est l'extrême droite du parti républicain. C'est un mouvement raciste et xénophobe né depuis l'élection de Barack Obama. Durant les 2 mandats de Bush, les déficits et la dette avaient explosés, mais les racistes de l'extrême droite (Actuel "Tea Party") étaient tout contents et muets. Mais dès qu'un noir démocrate est devenu président, ils sont devenus des chiens enragés en guerre contre les déficits et la dette!

    Prostituées politiques au service des milliardaires et du lobby militaro-industriel, les chiens enragés du "Tea Party" se font muets lorsque des milliers de milliards de $ sont dépensés dans la défense notamment pour financer des guerres criminelles, mais ils crient au scandale lorsque quelques dizaines de milliards $ sont dépensés dans des aides sociales aux plus démunis.

    Le "Tea Party" est devenu un véritable cancer dans le Congrès américain. D'où la difficulté de trouver un consensus et d'éviter le "précipice budgétaire".

    Commentaire


    • #3
      Pas grave, la planche à billets va tourner à plein régime, comme d'hab.

      Commentaire


      • #4
        Les USA au bord du gouffre budgétaire

        que demande le peuple (du monde)

        Commentaire


        • #5
          grave.......tres grave...

          Commentaire


          • #6
            Tant que le dollar est la référence des transactions financières

            il n'y aurait pas de probleme , c'est un suspens que les americains

            confectionnent a merveille pour accoucher à la dernière minute l'accord attendu par le monde

            Commentaire


            • #7
              Vous n'avez aucune idee de ce que les citoyens vont subir...si ca ne passe pas cette bill....meme si l'on continue a montrer le sourire d'Holywood au monde...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Lyna.S
                Vous n'avez aucune idee de ce que les citoyens vont subir
                A qui la faute? En grande partie aux citoyens. D'un côté, ils votent pour le démocrate Obama pour la Maison blanche, et de l'autre, votent pour des républicains au Congrès. Du coup, les républicains ont la majorité dans la chambre des représentants et bloquent tous les projets d'Obama.

                Le comble est qu'il y a des chômeurs et des pauvres endoctrinés qui votent républicains alors que ces derniers veulent causer le "précipice budgétaire" qui sera très pénalisant pour les...chômeurs et les pauvres!

                Le slogan de ces stupides endoctrinés est: "Je suis un blanc pauvre et j'ai besoin d'aide, mais je vote républicain parceque je suis raciste et je ne veux surtout pas que les autres pauvres (Noirs, Hispaniques...etc) soient aidés par le gouvernement! Bref, je suis un esclave au service des riches!"

                Cette crise budgétaire démontre au monde entier que la démocratie américaine est gangrénée par l'argent et les lobbies, et n'est certainement pas à un bon exemple à suivre.

                Commentaire


                • #9
                  le mouvement de l'independance chez le americains ne datent pas d'aujourdhui, les americains ce sont les europeens et les arabes qui ont fuie l'autocracie de couverture tantot royale tantot religieuse tantot de droite tantotot de gauche tantot laique tantot communiste...

                  les americains le savent tres bien et ce ,'est pas obama qui est ça fait 2 jours qu'ils l'apprendre aux grandes famille tres enracinées dans le mouvement politique depuis la sortie d'israel de l'egypte...
                  les americains se prepare en milice et attendent que mouvement des nations unis ou il va aboutire...

                  le probleme des etats unis c'est l'armée car avant il n y avait pas d'aréme et le juge lançait un mandat d'amener contre les bandits et c'est le peuple qui allait le traquait jusqu'au mexique ou jusquau canda refugiée chez les et protegés soit par les anglais soit par les francias ou les espagnoles...
                  Donc tout porte a croire qu'il ya aux etats unis deux grand bloques qui vont bientot s'affronter...le bloque qui tente pour couper le budget pour faire sortir les soldats des caserne et rendre les etats unis sous controle classqiue du minsitère de la justice et du FBI, et l'autre pour renforcer une armée qui en fait ne fait ni guerre ni pais mais qui se transforme en famille qui méne la belle vie sur le dos des contribuables...donc les miliatires ou certain ceratine classe de militaire abusent eux et leurs famille dans le train train de vie qu'ils ménent sur le dos des travailleurs...un ooficier qui a un estomac de 1 litre commande une table de 10kg ou va t'ils metrre les 9kg qui reste?? dans la poubelle??? maintenant dans la poubelle apres il sera gravité par des parasites et le bloque se formera parasite officier..iuls utilise les 9kg pour former sa propre milice..ce constat est chez nous et se forme en parrallele de l'etat...un simple adminsitrateur utilise le budget de l'etat pour constituer son propre haréme..et ensuite lorsque la constestation augmente il colle tout sur le dos de l'etat..
                  ""ce n'est pas nous c'est eux""
                  et l'etat se defend elle jures qu'elle avait tout fait pour le developpement.....
                  donc c'est le budget de l'armée qui est en ligne de mire aux etats unis...

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam, Bonsoir,

                    et récemment, de quel mur le Président Américain et Démocrate donne-t-il comme un obstacle à certains communs...

                    Salam, merci...
                    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bug de la démocratie US

                      Envoyé par nassim
                      A qui la faute? En grande partie aux citoyens. D'un côté, ils votent pour le démocrate Obama pour la Maison blanche, et de l'autre, votent pour des républicains au Congrès. Du coup, les républicains ont la majorité dans la chambre des représentants et bloquent tous les projets d'Obama.
                      Il semble que la démocratie américaine soit quelque peu buggée. La règle voudrait que lorsqu'on élit un exécutif (présidentielles), des élections législatives suivent aussitôt pour donner une majorité parlementaire à l'exécutif ainsi désigné.

                      Aux États-Unis on a choisit un autre modèle avec des élections à mi-mandat. Or comme c'est souvent le cas, les électeurs sanctionnent à mi-mandat celui qu'ils ont élu auparavent. Ce dernier se trouve alors en difficulté.

                      Peut-être la solution se trouve-t-elle dans la réforme du calendrier électoral.

                      De toute façon après le "fiscal cliff", l'administration se trouvera confrontée au problème dit du "debt ceiling" ou plafond de la dette. Le problème n'est donc pas seulement institutionnel. Il y a un vrai problème de financement. Le gouvernement US ne peut pratiquement plus fonctionner car le plafond de la dette a encore été atteint. Les ressources des états ne sont tout de même pas un puit sans fond.

                      Si le dollar perdait son statut de monnaie de réserve, les pays comme l'Algérie et la Chine seraient ruinés étant donné que leurs réserves sont investies en bons du trésor américain et donc libéllées en dollar. Cela pourrait très bien arriver si un pays (par exemple la Russie) décidait de refuser que ses exportations de matières premières soient payées en dollar, mais en or par exemple.

                      Il parait que l'on ne doit pas mettre tous ces œufs dans le même panier.

                      Ils pourraient aussi acheter des francs suisses. La banque centrale suisse fait des promotions depuis un moment maintenant en bloquant le niveau de parité de sa monnaie pour arrêter la spéculation et protéger les exportations de son industrie.
                      Dernière modification par abdelbaki, 31 décembre 2012, 05h02.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est l'un des gros défaut du régime présidentiel (là, en l’occurrence, il s'agit du premier et meilleur régime présidentiel du monde..celui qui a été copié par plusieurs pays depuis le début du 19 eme siècle)...le président ne peut rien contre la chambre des députés et la chambre des députés ne peut rien contre le président..parce qu'ils ont justement des légitimités séparées l'une de l'autre...le président et son gouvernement feront 4 ans quoi qu'il arrive et le congrès sera là pour 4 ans quoi qu'il arrive.....le régime parlementaire (dans les pays développés..là ou il y a de vrais partis politiques) offre beaucoup plus de flexibilité...il y a toujours moyen pour le gouvernement de dissoudre le parlement et d'appeler à de nouvelles élections qui mettront tout le monde d'accord (car ils ont la même légitimité et sont issus de la même élection)..le gouvernement peut à son tour être renversé par le parlement...la durée de vie d'un gouvernement ou d'un parlement n'est jamais connue d'avance et il y a toujours moyen d'arranger les choses.

                        Commentaire


                        • #13
                          État de l'économie américaine... et le gouffre ?

                          On peut accuser Les Bush, dire qu'Obama n'y est pour rien... c'est oublier qu'Obama est allé plus fort que Bush en Afaganistan.... au Pakistan....
                          Mais on dira qu'il a hérité des guerres des républicains!!!

                          La vérité, les sources de cette ruine économique qui attend les USA au tournant ont pour génèse les agissement du PARTI DÉMOCRATE.

                          C'est l'hégémoniste Jack Kennedy qui a mis les fondations qui ont mené à la ruine des USA (1960-19630), et cela au nom de l'anti communisme.
                          La suite: Ce fut la surenchère des gouvernements succèssifs, républicains comme démocrates... et ceux qui ici sont assez âgés, se rappelleront les guerres initiées par tous:
                          Vietnam, Cuba, Nicaragua, Gatemala, ... etc... pour arriver aux guerres du Moyen Orient...

                          Une bonne partie du budget US ... c'est l'armée qui le bouffe... avec tous les problèmes que cela entraîne sur le plan social.

                          Et avec la société amricaine corompue... vous devinez que tous les ingrédients sont la recette pour la catastrophe... et à mon avis Obama ne pèse pas lourd dans le dénouement de la crise.
                          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce mur budgétaire équivaut à plusieurs bombes atomiques, s'il éclate, les USA vont revenir à la préhistoire.
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #15
                              ...

                              abdelbaki

                              Bug de la démocratie US
                              Citation:
                              Envoyé par nassim
                              A qui la faute? En grande partie aux citoyens. D'un côté, ils votent pour le démocrate Obama pour la Maison blanche, et de l'autre, votent pour des républicains au Congrès. Du coup, les républicains ont la majorité dans la chambre des représentants et bloquent tous les projets d'Obama.

                              Il semble que la démocratie américaine soit quelque peu buggée. La règle voudrait que lorsqu'on élit un exécutif (présidentielles), des élections législatives suivent aussitôt pour donner une majorité parlementaire à l'exécutif ainsi désigné.
                              il faut, ou vaut, mieux dénouer que "surbugguer"(bugg excédentaire)... et bien sûr, ou si possible, renouer après flou, et même si besoin par principe normal et naturel des ordinaires...

                              alors que voit-on ici ou là des grandes parades, internationales, je vous l'ai déjà dis, d'un côté et des matières de la géographie contemporaine, 3(trois) Orients, proche moyen extrême, sont à considérer de l'Histoire employée et, de l'autre côté, 1(un) Occident, mais ce dernier se tient-il finalement d'une seule valeur à comparaître aux yeux du Monde, peut être pas, car que voit-on du Sud(aux Amériques) et de l'Est(d'une Europe), autant et au Nord, des Etats réunis et des pas retenus, et d'ailleurs, et du même, puisqu'il est soutenu aux Orients d'avancer des belles idées, quel Occident se contraint, dans l'Histoire et de son histoire, sans allier la raison des valeurs déployées, les buggs sont-ils un défaut ou un progrès de la Démocratie, s'en prévenir d'une manière ou de l'autre font-ils quelques qualités humaines et partagées,... l'Homme est un mur à lui même si de marcher un sommeil l'accompagne, à ce stade, les rêves sont-ils plutôt un genre des qualités ou des défauts de l'Humanité...

                              Salam, merci...
                              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X