Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Association des pays non producteurs de pétrole est née

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Association des pays non producteurs de pétrole est née

    Abdoulaye Wade a proposé la création de l’Association des pays non producteur de pétrole afin de constituer "un véritable cadre d’échange et d’intégration susceptible de faciliter la solidarité africaine en matière de pétrole."Ce qui a été concrétisé et cette association aura pour siège Dakar.
    =====

    Les ministres en charge du pétrole et du gaz des pays non producteurs de pétrole ont concrétisé, jeudi lors d’une conférence qu’ils ont tenue, la proposition du président sénégalais Abdoulaye Wade portant sur la création de l’Association des pays non producteurs de pétrole, qui va désormais se pencher sur les moyens d’amortissement des chocs engendrés par la hausse des prix du pétrole.

    L’association, dont le siège sera à Dakar, a pour ambition de constituer un véritable cadre d’échange et d’intégration susceptible de faciliter la solidarité africaine en matière de pétrole. Dans leur réunion, les 15 ministres africains représentant le Bénin, le Burkina Faso, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Madagascar, le Mali, le Maroc, le Niger, le Congo, le Sénégal, la Sierra Léone, le Togo et la Zambie, ont abordé les questions liées aux stratégies et mesures d’urgence à adopter pour le développement des biocarburants comme produits de substitution.

    Plusieurs recommandations ont été formulées, notamment le partage de la surcharge financière à la hausse du prix du baril, l’accélération de la mise en place du fonds de stabilisation du cours du pétrole, la promotion à l’échelle continentale des biocarburants à partir de cultures énergétiques ainsi que l’organisation de la solidarité entre pays producteurs et non producteurs.

    Autant de préoccupations prises en compte pour permettre d’atténuer de façon significative les effets de la hausse des prix des hydrocarbures sur les économies des pays non producteurs de pétrole. Le Premier ministre sénégalais, Macky Sall, a particulièrement réitéré la volonté des chefs d’Etat et de gouvernement de ne ménager aucun effort pour traduire en actes concrets, et dans les meilleurs délais, les différentes recommandations.

    A l’issue de ses travaux, l’association a exhorté le bureau provisoire à convoquer dans les meilleurs délais les groupes d’experts techniques et institutionnels pour l’élaboration du plan stratégique et d’action. Elle a retenu le principe d’organiser la prochaine réunion du Conseil des ministres en septembre au Maroc afin d’adopter les statuts.

    Cette réunion sera précédée de la rencontre des experts. Pour rappel, c’est le président sénégalais, Abdoulaye Wade, qui a proposé la création d’une Association des pays africains non producteurs de pétrole (PANPP), afin de défendre les intérêts de ces pays dans le cadre de la solidarité africaine.

    Par le Jeune indépendant

  • #2
    Une association africaine....des pays non-producteur de petrole...
    Pourquoi pas?
    Peut etre que des energies alternatives y seront trouvées.
    Bonne chance

    Commentaire


    • #3
      Mais déja, vu les pays qui regroupe cette alliance, les energies alternatives c'est pour l'an 2500.
      إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi pas une association de fonctionaires des pays africains, avec un super siége social à Dakar, ça créera toujours de l'emploi, dans la fonction publique.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire

        Chargement...
        X