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Transport : 2012, l’année de l’optimisation des grands projets

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  • Transport : 2012, l’année de l’optimisation des grands projets

    ALGER- En permanente évolution, le secteur des transports en Algérie a poursuivi en 2012 sa mutation profonde avec notamment l’optimisation des grands projets lancés dans le programme gouvernemental à travers la réalisation d’extensions du métro, de tramway, de nouvelles lignes ferroviaires et le lancement de nouveaux projets de réalisation ou de rénovation de téléphériques.

    Considéré comme l’un des plus grands chantiers de l’Algérie, le secteur des transports est inscrit dans une logique de développement durable, et des schémas directeurs à l’horizon 2025 ont été ainsi élaborés.

    La stratégie tracée par le secteur a pour objectif de développer l’offre de transport pour satisfaire les besoins de mobilité des personnes et des biens, améliorer la qualité de service par la réduction des temps de parcours, répondre aux besoins logistiques des opérateurs économiques et assurer un développement durable tout en privilégiant l’intermodalité et l’interconnexion des différents modes de transport.

    Ainsi, pour faire accéder le réseau des transports en commun au niveau d’un véritable réseau d’agglomération et permettre au métro de jouer un rôle déterminant, des extensions ont été prévues.

    Le réseau du métro évoluera, ainsi, pour proposer aux usagers une offre cohérente et efficace de transport public.

    Actuellement, trois extensions de la ligne 1 sont en cours de construction pour étendre cette ligne d’environ 10 km. Il s’agit de l’extension Grande Poste vers la Place des Martyrs, d’une longueur de 1,69 km, de l’extension Hai El Badr vers Ain Naâdja sur 3,7 km et d’un autre prolongement de Hai El Badr vers El Harrach, d’une longueur de 4 km.

    Les études préliminaires relatives à la réalisation des extensions de la ligne 1 du métro d’Alger, d’El-Harrach centre-Bab Ezzouar, Ain Naâdja-Baraki et Place des martyrs-Bab El Oued-Chevalley ont été déjà confiées des bureaux d’études spécialisés.



    Une extension plus importante du métro d’Alger est déjà programmée

    Dans le cadre de la modernisation et du renforcement des moyens de transport urbain à Alger et ses environs, et la prise en charge des préoccupations de la population algéroise, une autre extension plus importante est programmée pour le métro d’Alger en vue de former un réseau dense.

    Il s’agit de l’extension Chevalley-Draria sur 14 km, en passant par Dély-brahim-Chéraga-Ouled Fayet-El Achour.

    La création d’un réseau de métro algérien est proposée dans le cadre d’un programme de transport public conséquent élaboré pour assurer une réelle alternative à l’usage de la voiture, en garantissant une offre de transport complète avec des relais entre téléphérique, métro, tramway et bus.

    Plus de 6 milliards de dollars ont été mobilisés par l’Etat pour doter les grandes villes algériennes de tramways qui vont renforcer le réseau national de transport public de voyageurs.

    Depuis le lancement du premier tronçon du tramway d’Alger, les travaux se sont succédé rapidement au rythme des extensions et des créations de nouveaux réseaux.

    A Alger, après la mise en service des deux premiers tronçons de la première ligne, la "ligne Est" qui relie Bordj El Kiffan aux Fusillés, les travaux du 3è et dernier tronçon de cette ligne qui s’étendra jusqu’à Dergana sur plus de 23 km, avancent à un rythme soutenu.

    La mise en service de ce dernier tronçon est prévue pour mai 2013.



    Métro et tram vont former une boucle de transport pour la capitale...

    Deux extensions de cette ligne sont prévues. Le premier prolongement ira des Fusillés vers Bir Mourad Rais sur 4,6 km, alors que le second reliera Bir Mourad Rais à Draria pour rejoindre la ligne du métro, formant ainsi une véritable boucle de transport par rail pour la capitale.

    Les travaux de réalisation des tramways d’Oran et de Constantine connaissent par ailleurs un état d’avancement appréciable.

    Le tramway de la capitale de l’ouest du pays sera livré à la fin de l’année en cours.

    Trois extensions du tramway d’Oran seront réalisées pour doter la population de cette ville d’un moyen de transport moderne et qui va minimiser son impact sur la circulation routière et leur assurer confort et sécurité.

    Le tramway de Constantine, qui s’élancera depuis le stade Benabdelmalek pour aboutir à la cité Zouaghi sur 8 km sera, quant à lui, mis en service en juin 2013.

    Les travaux d’extension du tramway de Constantine entre la cité Zouaghi et la nouvelle ville Ali Mendjeli sur 9,1 km, seront lancés en janvier 2014.

    Les efforts pour doter les autres grandes villes du pays d’un réseau de transport urbain et moderne se poursuivent et de nombreux projets d’introduction de tramway sont inscrits. 14 projets de tramways au niveau national devront été réalisés.

    Plus de 10 milliards de DA sont également consacrés par les pouvoirs publics pour la réalisation et la rénovation de téléphériques à Alger, Tizi-Ouzou, Oran et Constantine.

    Le secteur du transport ferroviaire a connu ces cinq dernières années un développement remarquable porté par la volonté des pouvoirs publics de désenclaver les régions éloignées du pays et d’assurer une croissance économique et sociale équilibrée.

    Les régions des Hauts plateaux et du Grand sud constituent la première priorité affichée par les autorités dans ce sens avec une part assez conséquente dans les différents projets inscrits pour le quinquennat qui s’achève en 2014.

    Plus de 11 milliards de dollars pour développer le rail et le tramway



    Ainsi et pour la seule année 2012, 13 projets ferroviaires ont été lancés ou en cours de l’être à travers le territoire national pour une enveloppe globale de près de 5 milliards de dollars.

    Ce programme, qui sera pris en charge par des entreprises nationales, comprendra en effet la réalisation de 643 km, la rénovation de 225 km et la modernisation des infrastructures ferroviaires de la banlieue d’Alger, selon des révélations récentes de M. Amar Tou, ministre des Transports.

    D’autre part, l’Algérie a consacré une enveloppe de 2 milliards de dollars pour l’acquisition de nouveaux trains de longues distances.

    Par ailleurs, une enveloppe de 127 milliards de DA est allouée par les pouvoirs publics à la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) pour l’accompagner dans la réalisation de son programme d’investissement pour la période 2012-2015.

    Le coup d’envoi des travaux de réalisation de la ligne ferroviaire devant relier le quartier de Bab Ezzouar à l’Aéroport d’Alger Houari-Boumediene sur une distance de 2,8 km a été donné par le ministre des transports.

    Cette ligne permettra de faciliter la mobilité vers les deux terminaux (national et international) de l’Aéroport d’Alger et d’offrir une nouvelle solution aux voyageurs sortant de l’aéroport pour rejoindre les différentes villes reliées au réseau ferroviaire national.

    La nouvelle desserte transportera près de 67.200 voyageurs par jour, avec une moyenne d’une rotation toutes les 30 minutes.
    APS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Pas uniquement les moyens !!!

    C'est vrai que le Pays a grandement investi ces dernieres années dans plusieurs secteurs!

    Par contre, l'organisation et la gestion des structures et infrastructures posent beaucoup de problème; Prendre un taxi a Alger est un vrai parcours du combattant aussi bien pour la disponibilité que pour le prix, prendre le bus et aussi problématique!!

    En fait, a mon avis, c'est d'abord un problème d'organisation et d'application de la règlementation qui se posent aussi bien pour le transport urbain, pour le secteur du commerce et de la distribution, pour le gardienage et le parking des voitures etc .... !!

    En Algérie, il ne faut surtout pas téléphoner au volant ou conduire sans ceinture de sécurité mais pour le reste s'est la pagaille!!!!

    Réaliser s'est mais gérer c'est encore mieux !!!!

    Dans ce cadre (transport publique et distribution), Dubaï est un verritable exemple à suivre !!
    Le Sage

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