Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gouvernement algérien entend réaliser 3000 logements écologiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le gouvernement algérien entend réaliser 3000 logements écologiques



    La consommation énergétique des bâtiments en Algérie est estimée à 40 %, et c’est dans ce contexte, que le gouvernement algérien entend réaliser 3000 logements écologiques et la rénovation thermique de 4000 autres logements existants, ainsi que 20 % pour le tertiaire.


    Avec son potentiel solaire évalué à plus de 3500 heures d’ensoleillement par an, l’Algérie est l’un des pays les plus aptes à promouvoir l’énergie solaire.

    Cependant, la politique nationale de mise en valeur des technologies des énergies renouvelables doit s’articuler autour d’une stratégie financière en mesure de financer des ressources adéquates à ce secteur d’activité d’avenir.

    Pour rappel, la mise en application de la loi 99.09 relative à la maîtrise de l’énergie dans le secteur du bâtiment, s’est concrétisée par la promulgation le 24 avril 2000 d’un décret exécutif n° 2000-90 portant réglementation thermique dans les bâtiments neufs.

    Celle-ci a, pour objectif, l’introduction de l’efficacité énergétique dans les bâtiments neufs à usage d’habitation et autres et dans les parties de constructions réalisées comme extension des bâtiments existants.

    Afin d’y associer une optimisation des pratiques, un projet-pilote a été mis en place à Souidania, privilégiant l’utilisation de matériaux locaux et de sources alternatives d’énergie. Le projet pilote MED-Enec a été pensé afin de réunir ces conditions, du stade de la construction à celui de l’utilisation.

    Les résultats du projet ont démontré que la consommation énergétique du bâtiment a été réduite de 56 %, tout en mettant en valeur les techniques de constructions traditionnelles, souvent optimales en matière énergétique.

    Ainsi, l’utilisation d’adobes (briques de terre séchée), de la lumière naturelle, l’orientation optimale du bâtiment ou encore la ventilation naturelle en période estivale ont permis d’allier au sein d’un même projet les aspects culturel, économique et surtout écologique.


    Hassiba F
Chargement...
X