Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 3 lois d'Azimov

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 3 lois d'Azimov

    Je ne sais pas si tout le monde connaît l’œuvre de l’écrivain Azimov autour des robots.
    En tout cas ça ne saurait tarder…..

    Dans un futur imaginé, des robots humanoïdes capables de raisonner et de faire presque toutes les tâches propres à l'Homme seraient construits.
    Pour contrer la peur du « syndrome de Frankenstein » des créations se retournant contre leur créateur, les robots seraient construits à partir de trois lois:
    Première Loi : Un robot ne peut ni porter atteinte à un être humain, ni rester passif devant un être humain exposé à un danger.
    Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
    Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.


    Ces trois lois sont devenues des références, d’autres auteurs de science fiction s’en sont inspirés. Des psychologues les ont étudiées
    Qu’en pensez vous? Au delà des robots...Quelles lois nous permettraient de vivre sereinement ensemble ? Est-ce possible ?
    Dernière modification par nadia77, 01 août 2006, 19h32.
    Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
    Je suis épuisée par la peine de mon pays.
    Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

  • #2
    des machines sont des machines et elles peuvent tomber en panne
    le pire ca serait que la machine dysfonctionnent et la cela pourrait etre dangereux pour l homme selon moi
    je ne connaissais pas l auteur mais j ai vu le film de i robot et il ma convaincu

    Commentaire


    • #3
      je n'ai hélas pas vu le film....mais le raisonnement est interessant.
      En fait on y parle de robot mais ca pourrait être appliqué aux hommes entre eux. Si on veut éviter les guerres et les conflits
      Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
      Je suis épuisée par la peine de mon pays.
      Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

      Commentaire


      • #4
        Quelles lois nous permettraient de vivre sereinement ensemble ?

        Bonsoir Nadia,

        je crois que ses lois ne nous permettent pas de vivre ensemble sereinement mais de vivre saint et sauf avec un danger permanent

        elles pouront regler peut etre notre relatins avec les animaux feroces !

        Commentaire


        • #5
          Les animaux feroces sont pas autant dangereux que nos semblables.
          On doit se méfier de nous même...
          Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
          Je suis épuisée par la peine de mon pays.
          Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

          Commentaire


          • #6
            On doit se méfier de nous même...

            Tout a fait vrais !! l'homme represent le grand danger pour lui meme !!

            Pour les robots, sincerement je ne crois pas aux theories des robots qui s'auto-programme et deveinnent ainsi independant !!

            Resement j'ai lu un article sur une nouvelle societé qui crret un logicille capable d'ecrire lui meme des programmes a but precis a l'aide de la methode de la programation en Block !!

            C'est faisable mais mais a une sorte de probleme tres limités et emcore ca ne fonctionne pas parfaitement !! ce sont pas des "maladies d'enfances" qui en sont la cause mais des qustion fondamentales !!

            Mais comme toujours dans les sciences il faut suivre l'evolution des choses ! on sait jamais ce qui adviendras un jour !!
            Dernière modification par Tizinissa, 01 août 2006, 23h26.

            Commentaire


            • #7
              j'ai regarder I robot et un autre film aussi c'etait avec le jeune garcon qui jouait dans le 6eme sens...).

              Vivre avec des robots..honnetement ca ferais trop bizarre..j'espere pas moi en tout cas..c'est deja pas evident entre les hommes.....:22:
              Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

              Commentaire


              • #8
                ça va créer de nouveaux emplois ...

                psychologue pour robots...

                Commentaire


                • #9
                  Un pas de plus vers la deshumanisation totale du monde...

                  Commentaire


                  • #10
                    • Première Loi : Un robot ne peut ni porter atteinte à un être humain, ni rester passif devant un être humain exposé à un danger.
                    Si le robot se retrouve face à Ben Laden, il fait quoi ?

                    Commentaire


                    • #11
                      réponse à maroc50

                      Dans l'œuvre d'Asimov apparaissent deux robots particuliers, R. Daneel Olivaw et R. Giskard Reventlov, qui, par leurs réflexions, arrivent à la conclusion que les Trois Lois sont incomplètes, et que les robots doivent aussi considérer la protection de l'humanité dans son ensemble. Ces robots formulent la Loi Zéro de la robotique ainsi :
                      • Loi Zéro : Un robot ne peut nuire à l'humanité ni, restant passif, permettre que l'humanité souffre d'un mal.


                      Les Trois Lois sont donc modifiées ainsi :
                      • Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger, sauf en cas de contradiction avec la Loi Zéro.
                      • Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Loi Zéro ou la Première Loi.
                      • Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la Loi Zéro, la Première ou la Deuxième Loi


                      Tu vois maroc c'est assez complet
                      Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
                      Je suis épuisée par la peine de mon pays.
                      Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

                      Commentaire


                      • #12
                        Petite question...

                        A quoi servent les lois si elles sont galavaudées, ne sont pas appliquées dans leur intention de justice, si elles sont contournées à des fins partisanes et si elles servent à asservir un groupe au bénéfice d'un autre....X files m'a dit que le problème était ailleurs...

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce ne sont pas des lois qui régissent l'attitude et la vie d'un être humain mais ce sont des principes universels...
                          Les lois sont fait pour rendre la vie en société possibble...Et donc trois lois ne suffisent pas; on est loin du compte!!
                          Assymov est un scientifique mais c'est un rêveur...c'est pourquoi il n'a écrit que des romans de SF!!
                          Les logiciels capables de créer des logiciels eux-mêmes sont ceux du futur....
                          Ils ouvriront une autres boite de Pandor!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par nadia77
                            Loi Zéro : Un robot ne peut nuire à l'humanité ni, restant passif, permettre que l'humanité souffre d'un mal.
                            mais que représente l'humanité pour une robot? fut il doté d'un cerveau positronique?
                            quelle sont ses limites et ses dimensions restrictives??

                            déjà l'homme lui même, en l'occurence le programmeur n'arrive a la cerner.
                            Dernière modification par marock27, 06 août 2006, 21h58.

                            Commentaire


                            • #15
                              Certes on parles de science fiction et de robots..
                              mais comme je le disais plus haut on peut appliquer ça aux humains...tu trouves pas?
                              Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
                              Je suis épuisée par la peine de mon pays.
                              Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X