Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Banque : Le Maroc à la conquête des marchés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Banque : Le Maroc à la conquête des marchés

    Selon les institutions financières internationales et les milieux d’affaires, notamment européens, le secteur bancaire marocain est le meilleur d’Afrique du Nord.

    Le développement et le niveau de capitalisation du secteur bancaire marocain, en plus d’une forte présence au sein du marché financier et à la Bourse de Casablanca, l’ont rendu efficace. À cela s’ajoute sa percée dans son environnement maghrébin, plus particulièrement en Tunisie avec Attijari WafaBank, devenue en peu de temps une des banques qui occupent le devant de la scène dans ce pays.

    Parallèlement, les banques marocaines ne cessent d’envahir les capitales du continent africain concurrençant celles de certains pays historiquement implantés. Ces établissements bancaires marocains envisagent de conquérir le marché algérien. Ils avaient des projets en cours en Libye avant la révolution. Cette dernière les a poussés à reporter les échéances d’introduction.
    Néanmoins, le développement des exportations vers la Libye, depuis le début de l’année, encourage les banquiers marocains à repenser le positionnement sur ce marché prometteur. Dans ce contexte, le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a indiqué à Arabies que, bien qu’il ait été touché par la crise financière internationale, et plus particulièrement par le ralentissement des économies des pays de l’Union européenne, dont les banques sont les principales partenaires, le secteur bancaire a réussi à résister et à préserver en grande partie son niveau aux plans national et international.
    Les mesures prudentielles appliquées depuis plus de quinze ans ont permis à ce secteur de jouer un rôle dans le financement des entreprises et des particuliers et ainsi dans toute l’économie marocaine. Les difficultés que certains secteurs clés connaissent actuellement sont relativement ou totalement atténuées grâce aux provisions cumulées durant les dernières années de croissance. Elles doivent aujourd’hui faire face à une période de « vaches maigres ». Cela dit, les décideurs des banques marocaines, sur le conseil de la Banque centrale, montrent qu’ils ont vu juste en optant pour cette anticipation.
    La majorité des économistes marocains, les centres d’études et le Cabinet international d’intelligence économique, Oxford Business Group (OBG), s’accordent à confirmer que le secteur bancaire marocain a continué son expansion.
    Le volume des dépôts, les bénéfices réalisés à partir de 2010 jusqu’au premier semestre de 2012, en faveur d’une forte demande de crédit, malgré le recul du pouvoir d’achat, notamment ces deux derniers mois, prouvent que les banques marocaines persistent et signent.
    Parallèlement, le renforcement de l’investissement, plus précisément interne, avec l’augmentation du nombre de projets de taille comme le TGV, les autoroutes, les logements sociaux, les subventions des produits de première nécessité (dernier en date, avec une grande participation de la part des banques locales : la réduction de l’ordre de 83 % des prix de 1 000 médicaments à partir du 16 novembre dernier), et l’accompagnement par ces établissements bancaires du nouveau projet géant l’Autoroute de l’eau.
    Toutes ces initiatives prouvent l’efficacité du secteur bancaire marocain et sa solidité. Dans ce cadre, le Think Tank, dans son rapport de 2012 sur le Maroc souligne que cette « évolution positive », témoigne de la résilience du secteur face aux chocs exogènes.
    Cette situation montre que le secteur a largement évité la contagion qui a touché les banques dans son environnement régional. Lesquelles ont fait face grâce aux rentes, comme c’est le cas de l’Algérie, ou n’ont pas été perturbées grâce aux avoirs bloqués ou récupérés de l’étranger, comme c’est le cas de la Libye.
    Quant à la Tunisie, les banques, notamment publiques, ont été frappées de plein fouet, car leur situation financière était déjà fragile en raison des ardoises laissées par les entreprises privées proches de l’ancien régime. Par ailleurs, le système bancaire marocain s’est illustré parmi les banques maghrébines grâce à un régime de change conservateur et un environnement régulateur strict, imposés par le gouverneur Jouahri.
    De plus, la forte structure des capitaux dont jouissent les banques marocaines leur a permis de poursuivre le financement de l’activité économique.
    Répondant à Arabies, l’économiste Khalil el-Yamani estime que le secteur bancaire marocain, très bien capitalisé et profitable, est « le plus développé de la région ». Pour Walter Siouffi, P-DG de Citibank-Maroc, Bank Al-Maghrib a réussi à mettre en place des règles qui ont protégé les fondamentaux financiers et la liquidité, à l’inverse des banques algériennes qui souffrent de surliquidités.
    Contrairement à leurs homologues de la région, les banques marocaines ont atteint un niveau de développement leur permettant de faire face à la concurrence étrangère, de défendre leur marché de capitaux et d’élargir leurs activités à l’étranger. En effet, les institutions financières marocaines disposent de soixante-quinze branches, notamment en Europe, et détiennent dix-neuf filiales, lesquelles se trouvent en majorité en Algérie.
    ARABIES

  • #2
    ... lesquelles se trouvent en majorité en Algérie. ?


    .

    Commentaire


    • #3
      En effet, les institutions financières marocaines disposent de soixante-quinze branches, notamment en Europe, et détiennent dix-neuf filiales, lesquelles se trouvent en majorité en Algérie.

      ARABIES
      Je n'ai pas bien compris ce passage. Quelqu'un pour nous élucider là dessus ?

      Commentaire


      • #4
        Le manque de liquidités et le recul de l'épargne qui étouffent les banques marocaines, contredisent cet article ... amateur !

        Commentaire


        • #5
          bonjour à tous

          Je n'ai pas bien compris ce passage. Quelqu'un pour nous élucider là dessus ?
          Malheureusemnt, il n y a que Hadou, l'initiateur du topic qui peut nous l'expliquer, attendons alors qu'il termine son googlage
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            Selon les institutions financières internationales et les milieux d’affaires présentent au 38ème symposium de la mamounia de marrakech , notamment voir surtout européens, le secteur bancaire marocain est le meilleur d’Afrique du Nord pour engranger un maximum de crédits à l'étranger et ce pour faire face à la grave crise économique et financière qui touche ce pays et même si elle ne pourront rembourser.

            en effet, alors que dès le mois avril 2012 le budget de l'état dû repousser à mi 2013 le paiement de diverses prestation d'infrastructures et services engagées en 2011 et que le gouvernement peine à emprunter sur le marché monétaire mondial, il est demandé aux banques marocaines de jouer le rôle de relais quant à cette incroyable fuite en avant d'endettement du pays.

            malgré la tournée mendiant-tour 2012 de momo 6 au sein des pays du golf pour quémander quelques milliards de $ il s'est avéré que le trou financier reste béant et chaque jours plus important avec une balance des paiements au combien déficitaire.

            alors dans l'espoir de voir les frontières terrestres du voisin s'ouvrirent enfin, pour que ce déverse les milliards de $ accompagnés ces touristes algériens au maroc, il est demandé aux banques marocaines donc, de réaliser le plus important appel de devises jamais réalisé, il en va de la survie du plusbeaupaysdumonde.

            a noter cependant qu'il est difficile pour ces banques de pouvoir aussi emprunter à un taux raisonnable alors quand même temps une fuite sans précédent de capitaux et devises quittent ce pays.
            "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
            W.C

            Commentaire


            • #7
              Malheureusemnt, il n y a que Hadou, l'initiateur du topic qui peut nous l'expliquer, attendons alors qu'il termine son googlage


              On revient d'ici un bon moment donc !

              Commentaire


              • #8
                alors dans l'espoir de voir les frontières terrestres du voisin s'ouvrirent enfin, pour que ce déverse les milliards de $ accompagnés ces touristes algériens au maroc,

                surtout quand on voit comment la Tunisie s'est développé grâce à vos dinars et vos salaires suisses....et ca leurs a évité la chute de benali....


                koune kan lkhoukh ydawi koun dawa rou7ou...
                Dernière modification par overclocker, 30 décembre 2012, 17h23.

                Commentaire


                • #9
                  surtout quand on voit comment la Tunisie s'est développé grâce à vos dinars et vos salaires suisses....et ca leurs a évité la chute de benali

                  En tout les cas il y a un ministre tunisien qui s'est deplacé a alger expressement pour ca

                  Commentaire


                  • #10
                    En tout les cas il y a un ministre tunisien qui s'est deplacé a alger expressement pour ca
                    pchakhhh, et c'était sous le thème : les touristes algériens en Tunisie, source de prospérité de développement et de bien être...

                    Commentaire


                    • #11
                      pchakhhh, et c'était sous le thème : les touristes algériens en Tunisie, source de prospérité de développement et de bien être...
                      Hé oui !

                      Ce n'est pas donné à tous de savoir vendre les produits et services de son pays !

                      Commentaire


                      • #12
                        Hé oui !

                        Ce n'est pas donné à tous de savoir vendre les produits et services de son pays !

                        Bon Dieu, il est ou le rapport!!!!


                        depuis quand un tiers mondistes peut aider un autre tiers mondistes à sortir de son tiers mondismes??? le pire, le premier est tjr tiers mondiste....ainsi que le second...

                        tachabatta ghari9oune b ghari9....

                        Commentaire


                        • #13
                          pff Arabies fait des articles pommades pour les pays arabes, c'est pas une valeur journalistique sure !

                          Si c'est vrai que le secteur bancaire algérien est pénétré d’intérêts marocains cela peut devenir dangereux, le gouvernent algérien a d'urgence interet de faire attention à ce que nos banques soient entre les mains d'aucune autre nation et surtout pas des pays voisins ou du golfe persique...

                          Commentaire


                          • #14
                            surtout quand on voit comment la Tunisie s'est développé grâce à vos dinars et vos salaires suisses....et ca leurs a évité la chute de benali....
                            Depuis quand les flux touristique et de devise développent les pays?

                            Commentaire


                            • #15
                              Depuis quand les flux touristique et de devise développent les pays?
                              ben depuis qu'il y a des gens qui comme que :

                              alors dans l'espoir de voir les frontières terrestres du voisin s'ouvrirent enfin, pour que ce déverse les milliards de $ accompagnés ces touristes algériens au maroc,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X