Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AWFUS : Le manuel de langue Amazighe de Boussad Kebir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AWFUS : Le manuel de langue Amazighe de Boussad Kebir

    Un manuel de langue Amazighe de plus de 400 pages vient d’être édité par le Haut Commissariat à l’Amazighité (H.C.A). Quel beau cadeau pour les élèves en cette fin d’année !

    L’auteur, Boussad Kebir, a fait ses classes comme un des pionniers de l’enseignement officiel de la langue amazighe, un acquis obtenu grâce au boycott scolaire engagé par toute la Kabylie en 1995. Il poursuivra un long cursus de formation et de perfectionnement dans le domaine. Maître assidu, connaisseur de la langue, attentif à ses élèves, vivace et persévérant, l’auteur est devenu inspecteur de langue amazighe exerçant à la direction de l’éducation de la wilaya de Tizi-Ouzou.

    AWFUS est un travail soigneusement conçu qui repose sur soixante-dix références bibliographiques représentant tous les domaines de la chaîne de l’enseignement. L’ouvrage est une série de manuels compilés et composés qui s’inscrit dans une prospective méthodique. En effet, pas à pas, Boussad a élaboré son ouvrage sur cinq chapitres qui se suivent selon une progression pédagogique attestée et précise. Il a pris appuis sur des extraits de textes d’auteurs de romans, de nouvelles, de poésie, de proverbes, de chansons bien connues et mémorisées du grand public. Ainsi Kebir a évité toute étrangeté et perte de temps.

    Suivre une explication grammaticale des éléments d’un texte déjà acquis est une application réfléchie. Ainsi, l’auteur dissèque chaque paragraphe, chaque phrase, chaque groupe de mots et chaque mot pour les situer et les déterminer dans leurs fonctions respectives et leur donner des définitions scientifiques appropriées. Bien qu’il utilise une terminologie inévitablement néologique pour un tel ouvrage didactique, Kebir a su atténuer le difficile accès aux termes nouveaux en les plaçant dans un réseau de mots faciles et courants se soutenant les uns les autres pour aider immédiatement à repérer le sens. L’auteur sait que la linguistique n’invente pas la langue. Elle ne fait que la décrire. Aussi a-t-il utilisé une syntaxe dans son état naturel.


    Il est évident que Boussad Kebir fait dans la continuité évolutive de l’œuvre du grand amoussnaw : Mouloud Mammeri. L’ouvrage se présente dans un format scolaire, très bien imprimé et d’une traçabilité des cours aérée avec des encadrés en couleur pour faciliter l’attention des apprenants. Des exercices sont également proposés pour permettre à chacun de tester son niveau d’assimilation.

    Par Abdennour Abdesselam , la dépêche de kabylie
Chargement...
X