Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Bachar ne partira pas » !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Bachar ne partira pas » !

    Lavrov (et donc Poutine) : « Bachar ne partira pas » !

    Bachar al-Assad a dit à maintes reprises qu’il n’avait l’intention d’aller nulle part, qu’il resterait à son poste jusqu’au bout (…) Il n’est pas possible de changer cette position« . Ce rappel de Sergueï Lavrov, fait à l’issue de ses entretiens avec l’émissaire de l’ONU Lakhdar Brahimi, samedi à Moscou, s’adresse évidemment au camp des ingérants et des opposants. Et il faut la mauvaise foi proverbiale de l’AFP pour voir là un énième signe de prise de distance de la Russie d’avec le président syrien. Parce que le plumitif de l’AFP imagine sans doute que Poutine va organiser un coup d »État pour renverser Bachar, après l’avoir soutenu de facto pendant 22 mois ? L’espoir fait vivre autant que le parti-pris aveugle…

    L’opposition radicale attaque Moscou, après Washington et l’ONU

    La veille, soit vendredi, Lavrov avait eu ces mots, pourtant sans ambigüité aucune : « Avec le respect que je dois à la communauté internationale, c’est au peuple syrien de prendre la décision (d’un éventuel départ de Bachar), c’est notre position de principe. Au lieu d’inciter les parties à poursuivre l’effusion de sang et de poser des conditions préalables, la communauté internationale ferait mieux d’encourager celles-ci à suivre la voie définie dans le communiqué de Genève (du 30 juin 2012) et qui prévoit la création de conditions favorables. pour que tous les Syriens – tous les groupes politiques, ethniques et confessionnels – se mettent d’accord sur l’avenir de leur État« . Il est à noter que le chef de la diplomatie russe a fait cette déclaration au terme de ses entretiens avec son homologue égyptien Mohamed Amr. On peut relier cette déclaration à celle faite fin octobre par le même Lavrov qui soulignait, dans un entretien accordé à Rossiyskaya Gazeta, que « Bachar al-Assad est le garant de la sécurité des minorités nationales, dont les chrétiens qui vivent en Syrie depuis plusieurs siècles« .

    Cette mise au point, ou plutôt ces mises au point répétées, de Lavrov sont d’abord, sans doute, une réponse à l’arrogance de cheikh Moaz al-Khatib, islamiste soi disant modéré et chef de la « Coalition nationale » de Doha, nouvelle mouture de l’opposition radicale adoubée « représentant légitime du peuple syrien » par plusieurs nations occidentales dont la France. On se souvient que la Russie avait voici trois jours invité al-Khatib à participer à des négociations avec des représentants du gouvernement syrien, à Moscou ou au Caire ou ailleurs, pour que cesse enfin le « bain de sang » en Syrie. Mais le président de la Coalition a non seulement rejeté la proposition russe, mais demandé carrément des excuses au gouvernement russe, exigeant le départ de Bachar avant de daigner reprendre langue avec Moscou.

    Décidément, la Coalition semble marcher dans les pas du CNS, par son irrréalisme et son extrémisme. On sait que Al-Khatib, avant de tancer les Russes, s’en est pris aux Américains parce que ceux-ci avaient placé le groupe al-Nosra, la plus « dynamique » des factions armées en Syrie, sur leur liste de mouvements terroristes. Ses amis ont eu aussi des « mots gentils » pour Lakhdar Brahimi, trop proche de la position russe à leur goût. On voit quels « modérés » et « responsables » les Européens, enfin la France et la Grande-Bretagne, ont choisi de soutenir.

    Sergueï Lavrov s’est dit « surpris » de la réaction du président de la « Coalition nationale », mais il usait là de la langue de bois diplomatique : l’administration Poutine sait depuis le début à quoi s’attendre de la part d’opposants entièrement dans la main des Frères musulmans syriens et des monarques du Golfe, et obligés de s’appuyer sur le terrain sur des groupes djihadistes pour entretenir la fiction fourbue de leur révolution populaire. Le chef de la diplomatie russe a d’ailleurs réservé à M. al-Khatib un peu de sa désormais légendaire ironie : « Je sais que M. Al-Khatib n’est pas très fort en politique internationale, et il y gagnera en apprenant notre position par nous et pas par les médias qui avancent parfois des allégations fort éloignées de la réalité. Je pense que s’il prétend être un homme politique sérieux, il comprendra qu’il a tout intérêt à entendre notre analyse de la situation directement de notre bouche ».

    Cette réaction attendue des potiches syriennes du Golfe n’a pas empêché Lavrov et Brahimi de proclamer leur foi persistante dans les chances d’une solution politique au conflit, et Lavrov a appelé les radicaux à reconsidérer leur position, et notamment à renoncer à leur exigence d’un départ du président syrien, en conformité avec l’accord à Genève le 30 juin dernier, signé tant par les Occidentaux que par les russes et les Chinois. Et il a réaffirmé que son pays continuerait de s’opposer, au sein du Conseil de sécurité, à tout projet de résolution pouvant conduire à une ingérence étrangère en Syrie.

    Maintenant, quid de la suite? Les Russes lâcheront moins que jamais Bachar dans les circonstances actuelles, et ils viennent de vérifier, « officiellement » en quelque sorte, qu’il n’y a rien à attendre de l’opposition sous licence qataro-séoudienne. Il y a donc fort à parier qu’ils vont gagner du temps, le temps nécessaire à ce que l’insurrection s’affaiblisse significativement, appuyer leur stratégie sur la « promotion » d’une opposition raisonnable et peut-être tâcher d’amener la nouvelle administration Obama (post-Clinton) sur leur terrain. C’est de l’ordre du possible car de l’autre côté de l’Atlantique, la crainte des barbus fanatiques et incontrôlables a supplanté l’hostilité idéologique et géopolitique au régime syrien, et les actions de l’opposition syrienne islamo-bobo, extrémiste et sans prise sur la réalité, sont en baisse. Pour Obama qui a tant d’autres chats à fouetter, chez lui et dans le monde, mieux vaut une Syrie baasiste affaiblie qu’un califat djihadiste « radioactif ».

    On peut même considérer qu’un maximaliste comme al-Khatib se comporte en allié objectif – encore qu’involontaire – du président syrien et de son gouvernement : la psycho-rigidité politique des opposants « syro-qatari » ne peut en effet que lasser l’Oncle Sam. Et si l’Amérique se rapproche de Moscou, ou s’éloigne de Doha, sur ce dossier, la baudruche de la « révolution syrienne » va se dégonfler un peu plus. À suivre…

    InfoSyrie

  • #2
    L'"opposition" syro-qataro-sioniste prend ses rêves pour des réalités?

    Le début de la fin d'"Israel" a commencé en Syrie?

    Allah, Souria et Bachar!

    Commentaire


    • #3
      Maintenant, quid de la suite? Les Russes lâcheront moins que jamais Bachar dans les circonstances actuelles, et ils viennent de vérifier, « officiellement »
      «Bachar al-Assad a dit à maintes reprises qu’il n’avait l’intention d’aller nulle part, qu’il resterait à son poste jusqu’au bout (…) Il n’est pas possible de changer cette position« (Lavrov. S)
      ça ressemble plus à une réaction de dépit un aveux d'échec à convaincre bashar de partir ... les russes ont mit beaucoup d'eau dans leur vin depuis le début de cette crise ça se ressent dans leur déclarations ... l’intransigeance du début à laissé la place au dépit c'est à peine si l'opposition n'est pas suppliée d'accepter de négocier !!! pour la première fois Poutin avoue que "la famille Assad est au pouvoir depuis trop longtemps et que des changement sont sans doute nécessaires"

      C’est de l’ordre du possible car de l’autre côté de l’Atlantique, la crainte des barbus fanatiques et incontrôlables a supplanté l’hostilité idéologique et géopolitique au régime syrien,
      à l'évidence le journaliste prend ses rêves pour la réalité ... est ce que le journaliste peut nous dire quand est ce que cette crainte à vue le jour ... car c'est que récemment (10/12) que l'UE à reconnu les rebelles comme représentant légitime du peuple syrien
      Il y a donc fort à parier qu’ils vont gagner du temps, le temps nécessaire à ce que l’insurrection s’affaiblisse significativement,
      là encore le journaliste prend un peu ses rêves pour la réalité s'il table sur un essoufflement de la rébellion ... je pense qu'on aura tous constaté que la révolution n'a pas fléchi depuis son début au contraire elle ne fait qu'augmenter en intensité et l'armée syrienne à enregistrée d'énnormes perte et ne cesse de reculer ... les rebelles contrôlent la grande majorité des frontières terrestres avec les pays voisin et de larges pans du territoire syrien (plusque le gouv) et ils ne semblent manqués ni de motivation ni d'armement !!!


      et les actions de l’opposition syrienne islamo-bobo, extrémiste et sans prise sur la réalité, sont en baisse. Pour Obama qui a tant d’autres chats à fouetter, chez lui et dans le monde, mieux vaut une Syrie baasiste affaiblie qu’un califat djihadiste « radioactif ».
      tien donc et un Iran "radioactif" amputé d'un bras droit gangrené sur le point de tomber (syrie assadienne) c'est pas tentant pour obama ?

      On peut même considérer qu’un maximaliste comme al-Khatib se comporte en allié objectif – encore qu’involontaire – du président syrien et de son gouvernement : la psycho-rigidité politique des opposants « syro-qatari » ne peut en effet que lasser l’Oncle Sam.
      je pense que c'est la psycho-rigidité maladive de Bashar à s’accrocher au pouvoir qui commence à lasser tout le monde à commencer par les russes ... qui montrent des signes de dépit ... malgré l'obligation d’honorer leur position ... mais ils le lâcheront à première occasion si ça leur permet une sortie honorable

      Et si l’Amérique se rapproche de Moscou, ou s’éloigne de Doha, sur ce dossier, la baudruche de la « révolution syrienne » va se dégonfler un peu plus. À suivre…
      c'est plutôt les russes qui risquent de rapprocher de la position americano-eurpéenne
      Dernière modification par Gironimoo, 31 décembre 2012, 10h07.

      Commentaire


      • #4
        c'est plutôt les russes qui risquent de rapprocher de la position americano-eurpéenne
        ils ( les russes) ne l'avaient pas fait quand les terros jouissaient de tous les soutiens médiatiques, financiers et populaires, tu crois qu'ils le feraient maintenant aprés que les terros n'arrivent plus á tenir leurs caleçons convenablement comme des hommes?

        Giro, tu prends tes rêves pour des réalités, on dirait tu es complétement déconnecté de la réalité sur le terrain!

        Gallik les rebelles contrôllent les frontiéres avec les pays voisins

        Commentaire


        • #5
          Malgré l'aide multiforme qu'ils reçoivent de 120 pays, les islamo-sionistes tombent comme des mouches. Ils s'acharnent lâchement contre des civils. Si ces "djihadistes" étaient des musulmans : la Palestine attend, Al Qods attend et depuis 60 ans!! Quel homme quelle femme doté d'un minimum de raison ne comprendrait pas ce qui se passe en Syrie? C'est un "Djihad" israélo-wahabo-néo-colonialiste contre la Syrie et son peuple...

          Commentaire


          • #6
            « Bachar ne partira pas » !
            C'est tout à fait vrai, il ne partira pas....il sera probablement tué.

            Commentaire


            • #7
              « Bachar ne partira pas » !
              dommage , s'il était parti , cette guerre civile aurait été éviter..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                « Bachar ne partira pas » et il le regretera comme kadafou

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Khald :« Bachar ne partira pas » et il le regretera comme kadafou
                  Feu Kadhafi n'a pas été vaincu par les "Thouars" mercenaires, mais par l'OTAN. Depuis cette guerre contre la Libye, les gens ont compris le vrai but de l'agression contre la Libye, ce n'était pas une question de "démocratie" mais une question de domination des ressources pétrolières libyennes. La Russie et la Chine ont compris tardivement et cela après l'occupation de la Libye. Pour la Syrie, c'est un problème de domination de toute une région : le Moyen-Orient, il faut casser tout pays qui essaye de construire une armée et surtout qui n'est pas aligné totalement derrière l'axe américano-sioniste. La Syrie était proche des pays qui voulaient garder une certaine indépendance comme l'Iran et la Libye de Kadhafi.
                  Dernière modification par Elghifari, 31 décembre 2012, 14h47.

                  Commentaire


                  • #10
                    le dictateur bashar le regretera comme kadafou pour une seule raison : les syriens ont jugé que son temps est révolu
                    les syriens veulent s'autodeterminer et et peu importe le moyen, ils ont choisi de le faire par les armes et c'est leur droit

                    Commentaire


                    • #11
                      Bashar est president de l'alawistan, pas de la syrie, bashar degage

                      Commentaire


                      • #12
                        khald : trés chère prix détruire un pays pour faire dégager un président

                        Commentaire


                        • #13
                          exacte samy, ça sera cherement payé à moins que l'une des 2 partie capitule, ça a été toujours comme ça la transition chez nous depuis les oumeyades, à chaque changement de dynastie il y'a eu effusions de sang' actuellement les outils sont plus efficaces donc plus de destrruction et de sang

                          Commentaire


                          • #14
                            Allah, Souria et Bachar!
                            Ça me fait rappeler l'autre connerie 'Allah - El watan - El Malik'.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              okba30 a dit:
                              Citation:
                              Allah, Souria et Bachar!
                              Ça me fait rappeler l'autre connerie 'Allah - El watan - El Malik'.


                              Merci okba30 pour le fou rire !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X