Annonce

Réduire
Aucune annonce.

65% des Palestiniens font le choix de la résistance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 65% des Palestiniens font le choix de la résistance

    27.12.2012 - Les résultats du dernier sondage de l'opinion publique palestinienne et israélienne mené conjointement par le Centre Palestinien pour les Recherches Politiques et Statistiques (PSR), basé à Ramallah et présidé par Khalil el-Chikaki, et l'Institut de recherche Harry S. Truman pour la promotion de la paix de l'Université Hébraïque de Jérusalem, ont révélé que deux tiers des Palestiniens croient en la résistance pour lutter contre l'occupation.

    Les Palestiniens ont été interrogés au sujet de l’issue du conflit de Gaza et sur le vote en faveur d’un statut d’Etat non membre reconnu par les Nations Unis. Le sondage révèle que 41% des Palestiniens appellent à la résistance armée contre l’occupation, contre 24% qui sont en faveur de la résistance pacifique, soit 65% des Palestiniens qui sont d'accord sur le principe de la résistance à l'occupation, tandis que 30% seulement souhaitent la reprise des négociations.

    Dans le même temps, 41% des Israéliens prévoient que les Palestiniens reprendront l'Intifada et les affrontements armés, alors que 26 % estiment qu'ils vont entamer une résistance pacifique et 20% croient qu'ils reprendront les négociations.

    A la lumière des deux derniers développements majeurs ayant précédé ce sondage, la guerre de Gaza et le vote aux Nations Unies au profit de la reconnaissance d'un Etat Palestinien, lorsque les Palestiniens ont été interrogés sur le meilleur moyen de mettre fin à l'occupation et d’établir un Etat palestinien, 60% choisissent le chemin du Hamas contre 28% qui préfèrent la voie du Président de l'AP et du mouvement du Fatah, Mahmoud Abbas.

    Enfin, 81% des Palestiniens pensent que le Hamas est sorti victorieux de la guerre contre l'occupation israélienne à Gaza, tandis que 42% des Israéliens pensent qu’il n’y a eu de victoire d’aucune des parties, contre 26% qui estiment qu'Israël a gagné la bataille, 20% qui donnent le Hamas vainqueur, et 10% qui considèrent que les deux côtés ont gagné cette guerre.

    ISM

  • #2
    "Le pouvoir est au bout du fusils" (Mao)?

    Ce qui a été pris par la violence ne peut être reconquis que par la violence?

    Une expérience historique des peuples en lutte?

    Commentaire

    Chargement...
    X