PDA

Voir la version complète : Le nombre des Villes déclarées sans Bidonvilles devrait atteindre 62 en 2013 (Benabdallah)


cibeles
31/12/2012, 13h06
Le nombre total des Villes déclarées sans Bidonvilles devrait atteindre 62 en 2013, a indiqué le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville, M. Nabil Benabdallah.

Treize villes vont être déclarées sans bidonvilles en 2013 à savoir Tanger, Tétouan, Settat, Kalaa des Sraghna, Ksar Lekbir, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Es-smara, Deroua, Ben Yakhlef, Sidi Bennour, Souk Sebt et Touissit, a fait savoir M. Benabdallah dans un entretien accordé à la MAP.

Le ministère procédera en outre à l'évaluation des programmes de l'habitat social, aussi bien celui relatif aux unités à 250.000 DH que celui afférent à celles à 140.000 DH, "en vue de réorienter, si besoin est, les actions menées dans ce domaine", a souligné M. Benabdallah en réponse à une question sur les actions programmées par son département en 2013.

Pour ce qui est de l'habitat pour la classe moyenne, le ministère compte lancer une campagne auprès des promoteurs désireux de profiter des encouragements apportés par la loi de Finances 2013 (droits de timbre et d'enregistrements, conservation foncière), outre la mobilisation éventuelle du Foncier public pour cette fin, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, le ministère mettra en place des outils de vulgarisation et de concrétisation des dispositions du logement social destiné pour la location, de même qu'il Âœuvrera à la promotion des coopératives d'habitat à travers le lancement d'un produit spécifique dédié aux coopératives d'Habitat en mobilisant une partie du foncier public détenu par le Holding d'Aménagement "Al Omrane", a ajouté M. Benabdallah.

Parmi les autres actions prévues en 2013 figurent le suivi et la concrétisation du Plan stratégique pour le développement des villes nouvelles, a indiqué le ministre, ajoutant que le ministère poursuivra les réformes en matière d'urbanisme et de simplification des procédures des autorisations administratives et participera à l'effort d'amélioration du climat des affaires et du degré de confiance des investisseurs par la simplification des procédures d'autorisation.

Selon M. Benabdallah, le ministère œuvrera aussi à l'amélioration de la qualité du service public par la dématérialisation des procédures d'octroi des autorisations d'urbanisme (expérimentation de l'e-autorisation dans dix sites pilotes) et poursuivra les efforts en matière de généralisation de la couverture nationale en matière de documents d'urbanisme (130 documents à homologuer en 2013 et homologation des documents d'urbanisme des grandes villes en 2013 et 2014).

Concernant la politique de la ville, le ministère œuvrera pour le développement du monde rural, en coordination avec le contenu de la politique de la ville, l'encadrement des interventions dans les tissus et constructions menaçant ruine et la concrétisation des projets pilotes identifiés (ou à identifier), en concertation avec l'ensemble des partenaires concernés. (MAP)

BMW
31/12/2012, 13h10
Le nombre des Villes déclarées sans Bidonvilles devrait atteindre 62 en 2013


Bravo quand même ... J'espér que c'est vrai et pas du pipo

tenebre
31/12/2012, 13h16
l'exode de la population est surtout vers les grandes villes !
il sera très dur d’éradiquer les bidonvilles dans ces villes et surtout surtout Casablanca !

paris95
31/12/2012, 13h48
qu'il s'occupe des ravalement des façades des maisons, qui donne une image catastrophique des ville algérienne.

Djebour95
31/12/2012, 13h54
Il me semble avec ce succès, que le Maroc soit devenu un exemple à prendre en matière de lute contre les bidonvilles.

haddou
31/12/2012, 14h35
C'est un pari difficile a réaliser malgré les efforts de l’état,des pays riches comme le brésil ,luttent pour éradiquer les bidonvilles sans succès ,il faut pas perdre espoir

Cell
31/12/2012, 14h54
qu'il s'occupe des ravalement des façades des maisons, qui donne une image catastrophique des ville algérienne.
*


Ohhhhhhhh la grosse bourde ...:rolleyes:

overclocker
31/12/2012, 15h03
qu'en est il de casa??? c'est là le plus grand nombre de bidonville au Maroc..

Cookies