Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie, est-il déjà trop tard ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie, est-il déjà trop tard ?

    La crise syrienne a divisé, depuis des mois, nombre de lecteurs de ce blog. Et, au-delà, beaucoup de mouvements de gauche, notamment dans le monde arabe (lire Nicolas Dot-Pouillard, « La crise syrienne déchire les gauches arabes »).

    Deux points de vue se sont affrontés :
    — le premier voyait dans l’insurrection syrienne un prolongement des révoltes dans le monde arabe, provoqué par les mêmes causes (autoritarisme du régime, corruption, aspirations de la jeunesse à la liberté, etc.) ;
    — le second, tout en admettant parfois les défaillances du régime, y voyait pour l’essentiel un complot visant un régime qui s’était opposé aux Etats-Unis et à Israël.

    Pour ma part, j’ai expliqué que cette insurrection ne se différenciait pas fondamentalement de celles qui avaient balayé les régimes tunisien et égyptien. Que la violence du régime n’avait aucune excuse, et qu’elle avait accéléré la militarisation de l’insurrection. Dans le même temps, je constatais que la Syrie reste un enjeu géopolitique important et que l’intervention massive du Qatar et de l’Arabie saoudite n’est pas dictée par l’amour de ces pays pour la démocratie.

    En août 2012, j’avais mis l’accent sur l’impasse en Syrie et sur les conséquences dramatiques de la prolongation du conflit (« Que faire en Syrie ? »). Le récent rapport de la commission des droits de l’homme des Nations unies (« Independent International Commission of Inquiry on the Syrian Arab Republic established pursuant to United Nations Human Rights Council Resolutions S-17/1, 19/22 and 21/2 » (PDF), 20 décembre) apporte un éclairage inquiétant et devrait nous amener tous à privilégier une sortie de crise politique, ce qui signifie cessez-le-feu et négociations.

    La question n’est plus de savoir si le régime tiendra ou non, mais si la Syrie restera une entité unie ou deviendra un champ de bataille confessionnel et ethnique. L’envoyé spécial des Nations unies a mis en garde le 20 décembre contre des génocides qui frapperaient les minorités, notamment alaouite (« U.N. anti-genocide envoy : Syria minorities face reprisal risk »). (Lire, dans le numéro de janvier 2013 du Monde diplomatique, l’article de Sabrina Mervin, « L’étrange destin des alaouites syriens ».)

    Ce que dit le rapport de la commission des droits de l’homme des Nations unies confirme ce pessimisme :

    « La montée des tensions a conduit à des affrontements armés entre les différents groupes armés le long d’une ligne confessionnelle. De tels incidents ont eu lieu dans des communautés mixtes ou lorsque des groupes armés ont tenté de s’emparer de zones habitées majoritairement par les communautés minoritaires pro-gouvernementales. Certaines communautés minoritaires, notamment les alaouites et les chrétiens, ont formé des groupes d’autodéfense pour protéger leurs quartiers des forces anti-gouvernementales en établissant des points de contrôle autour de ces zones. Certains de ces groupes locaux, connus sous le nom de comités populaires, auraient participé aux côtés des forces gouvernementales à des opérations militaires dans les environs de Damas, dans les quartiers de Tadamon et Sayeda Zeinab. Les personnes interrogées affirment que le gouvernement a fourni des armes et des uniformes à ces groupes. » (...)

    « Ces derniers mois, il y a eu une nette évolution dans la façon dont les personnes interrogées présentent le conflit. En décrivant le bombardement d’un village dans le gouvernorat de Lattaquié par les forces gouvernementales, une personne interviewée a souligné que les bombardements provenaient des “villages alaouites”. Une autre personne interrogée, décrivant les attaques au sol à Bosra, dans le gouvernorat du Sud Deraa, a déclaré que les tensions entre les communautés chiite et sunnite dans la ville montaient en puissance, avec une violence de plus en plus inévitable. »

    « Des groupes minoritaires du pays, tels que les Arméniens, les chrétiens, les druzes, les Palestiniens, les Kurdes et les Turkmènes ont été entraînés dans le conflit. Cependant, les lignes confessionnelles sont plus marquées entre la communauté alaouite, d’où sont issus la plupart des cadres supérieurs du gouvernement et de l’armée, et la majorité sunnite, qui appuie dans l’ensemble (mais pas uniformément) les groupes anti-gouvernementaux armés. »

    « Les attaques, les représailles et les craintes de celles-ci ont conduit à l’armement des communautés et à leur entrée dans le conflit. Une personne interrogée, un Turkmène de Lattaquié, résumait ainsi la situation : “Il est trop dangereux de vivre à côté de voisins qui sont armés et [qui vous considèrent comme un rebelle], alors que vous, vous restez sans armes”. »

    « Les forces gouvernementales et les milices alignées avec le gouvernement ont attaqué des civils sunnites. Une personne interrogée, présente dans Bosra à la fin octobre, a rapporté que “des membres d’une milice chiite”, des gens de son voisinage, conduisaient des perquisitions. Elle a déclaré que la milice lui avait dit qu’“ils tueraient tous les sunnites dans la région et que la région leur appartenait”. Une autre personne interrogée a déclaré qu’elle avait régulièrement vu des sunnites tirés hors de leurs voitures et battus aux points de contrôle de l’armée le long de la route principale reliant Deraa et Damas. »

    « La Commission a reçu des informations crédibles selon lesquelles des groupes armés anti-gouvernementaux attaquent les alaouites et les autres communautés minoritaires pro-gouvernementales. Une des personnes interrogées, un combattant de l’Armée syrienne libre à Lattaquié, a expliqué en détail comment ils avaient capturé des membres des forces gouvernementales : les sunnites ont été emprisonnés tandis que les alaouites ont été immédiatement exécutés. » (...)

    « La plupart des combattants étrangers s’infiltrant en Syrie pour rejoindre les groupes anti-gouvernementaux armés (ou pour lutter de façon indépendante à côté d’eux) sont sunnites, originaires de pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. La nature de plus en plus confessionnelle du conflit pousse d’autres acteurs à y entrer. Le Hezbollah chiite a confirmé que ses membres participent à la lutte en Syrie aux côtés du gouvernement. Il y a eu également des rapports, encore non confirmés, indiquant que des chiites irakiens viennent se battre en Syrie. L’Iran a confirmé le 14 septembre que les membres des Gardiens de la révolution apportaient “un soutien intellectuel et consultatif” en Syrie. » (...)

    Sur le rôle et la place des salafistes dans l’insurrection, loin des rumeurs et des affabulations de part et d’autre, on lira avec intérêt, comme toujours, le rapport de l’International Crisis Group, « Tentative Jihad : Syria’s Fundamentalist Opposition », 12 octobre 2012.

    Revenons au rapport des Nations unies :

    « Les communautés chrétiennes sont réparties à travers la Syrie, avec les plus grandes communautés, avant le conflit, vivant dans les gouvernorats d’Alep, de Damas et de Homs. Dans la ville de Homs résidaient environ 80 000 chrétiens, dont la plupart ont maintenant fui à Damas, et pour certains vers Beyrouth. Seuls restent à Homs quelques centaines d’entre eux. Une personne interrogée, en parlant des événements récents dans le gouvernorat d’Al-Suweida, a confirmé que les communautés sunnite et druze s’étaient affrontées, faisant plusieurs morts. Le 29 octobre, une voiture piégée a explosé devant une boulangerie à Jaramana, un quartier majoritairement chrétien et druze à Damas. »

    (...)

    « Les témoignages recueillis indiquent que les groupes anti-gouvernementaux armés omettent systématiquement de se distinguer de la population civile. L’obligation de chaque partie au conflit, en vertu du droit international coutumier, de séparer les personnes et les biens civils des objectifs militaires est particulièrement pertinente lorsque les objectifs militaires se trouvent dans des zones densément peuplées. L’échec manifeste à faire ces distinctions a donné lieu au départ de civils de leurs foyers et a contribué à l’augmentation alarmante des personnes déplacées et des réfugiés. »

    (...)

    « La guerre d’usure qui est menée en Syrie a apporté des destructions et une souffrance humaine incommensurables à la population civile. Alors que le conflit s’éternise, les parties sont devenues de plus en plus violentes et imprévisibles, ce qui les a conduites à des comportements en infraction avec le droit international. Le seul moyen de parvenir à une cessation immédiate de la violence est un règlement politique négocié qui réponde aux aspirations légitimes du peuple syrien. La Commission soutient fermement la mission de M. Lakhdar Brahimi, le Représentant spécial conjoint de l’ONU et de la Ligue des Etats arabes dans ses efforts pour amener les parties à un tel règlement. »

    Il me semble que l’heure n’est plus à savoir qui il faut blâmer en premier pour cette situation (je pense que le régime est le premier responsable). Mais de savoir comment sortir de cette spirale pour préserver la Syrie et le peuple syrien.

    Il est désolant de constater que le porte-parole du Quai d’Orsay omet l’appel du rapport à une solution négociée pour affirmer (21 décembre) seulement que :

    « Le rapport de la commission d’enquête confirme l’ampleur des souffrances que doit endurer tout un peuple en raison de l’obstination criminelle d’un régime dont le seul but est sa propre survie. Un tel régime n’a plus aucune légitimité. Bachar Al-Assad doit partir et laisser la place sans délai à un gouvernement de transition répondant aux aspirations légitimes de liberté du peuple syrien. La France appelle la Coalition nationale syrienne à s’engager à ce que les groupes armés qui lui sont affiliés respectent les droits de l’Homme et le droit international humanitaire. Tous les coupables sans exception des crimes dénoncés par la commission d’enquête devront répondre de leurs actes devant la justice. »

    Alain Gresh
    le monde diplomatique

    Samedi 12 janvier 2013
    Dernière modification par xenon, 01 janvier 2013, 13h21.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

  • #2
    2013 : la Paix !!!

    *Rien n est trop tard pour la Paix en Syrie

    La guerre destructive de l humanité simulant les gens sensés pour y arriver à la Paix , ainsi pour sauver ce monde à la dérive qui détruise l humanité ...
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      en tous les cas, les sionsites et autres hypocrites occidentaux, sont bien satisfaits du résultat: un pays en guerre civile et déchiré!

      Il est facile de tout justifier et tout imputer á une dictature!

      Que ce cette sition explosive fasse tache d'huile partout dans le moyen orient! Or, c'est ce scénario qui est á la base de la chance des syriens: que le monde est intéressé maintenant par une fin de cette guerre!

      Brahimi a un plan de paix approuvé par les grandes puissances!

      Commentaire


      • #4
        Brahimi a un plan de paix approuvé par les grandes puissances!
        les grandes puissance se résument aux 5 pays ayant le droit de veto: 3 appartiennent à un camps et 2 à l'ancien block;
        Apparemment le mur de Berlin n'est pas encore tombé et on règles ses comptes à travers le conflit syrien. La souffrance du peuple passe au second plan.
        Sur un plan stratégique la syrie est un porte avion en méditerranée et un balcon sur l'entité sioniste et les pays du golfe.
        Ce vieux pays berceau de la civilisation mondiale du temps du croissant fertile continue de faire parler de lui.

        Commentaire


        • #5
          La question n’est plus de savoir si le régime tiendra ou non, mais si la Syrie restera une entité unie ou deviendra un champ de bataille confessionnel et ethnique
          Et il est le bien là le véritable nœud gordien !

          Au fur et à mesure que les semaines passent, la balkanisation de toute la région devient de plus en plus probable !

          Et les pays du golfe qui ont rajouté de l'huile sur le feu portent (avec le régime d'El Assad), une très grande responsabilité dans ce conflit. Et si ce dernier s’étend, ils vont être soufflés en un clin d’œil !
          Dernière modification par absent, 01 janvier 2013, 14h33.

          Commentaire


          • #6
            Trop tard? Je ne pense pas. La Syrie n'est pas le seul pays où des musulmans et non musulmans vivent ensemble, et qui ont connu une révolution. L'Égypte aussi, a vu arriver un islamiste modéré pour diriger des chrétiens, et si le boucher syrien accèpte Al Khatib, qui est loin d'être islamiste, pour diriger la transition, il n'est jamais trop tard. La communauté internationale doit jouer son rôle pour protéger les minorités chrétiennes et allaouite qui n'ont rien fait pour la chute d'Assad, et ça sera une transition comme ailleurs. Les pays arabes aussi devront mettre les mains dans les poches pour reconstruire le pays et ne pas laisser les Syriens seuls.
            Maintenant le problème qui se pose, les Syriens ne veulent pas d'amnéstie au boucher, ils veulent le zigouiller et ils ont tout à fait raison aprés tout ce qu'il a fait. Le reste, il n'est jamais tard.
            Pas à la tique ..

            Commentaire


            • #7
              Le Net : la Paix et la démocratie !!!

              @bel-court
              Trop tard pour les monarchies , la destabilisation , les familles à vie , le Luxe et le gaspillage de l argent au détriment de leur peuple

              le Net donne des idées , collabore à la démocratie et la Paix !!!
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Pour moi je crois qu'il est trop tard, aucun régime ne peut se maintenir après une telle guerre civile, avec une importante infiltration d’intérêts étrangers... certainement que la guerre contre l'iran pourra commencer quand la syrie sera acquise aux puissances otano-wahhabites et commencera à se stabiliser.

                les états impliqués (france : ancien colonisateur ; israel ; turquie ; arabie-qatar ; usa ; otan...) feront toute la pression possible pour mettre un régime islamique aux ordres des monarchies du golfe, briser le lien syrie-iran (et syrie-russie si les russes ne se mettent pas dans leur camp) ! c'est un conflit strategique, rien à voir avec la démocratie, les libertés et tout le blabla qu'on nous sert habituellement

                Commentaire


                • #9
                  Ya Iberius, ton problème c'est que tu as raté le fil des évènements dés le début, au lieu d'accuser telle ou telle partie. Il y'a un peuple qui en a marre de la dictature et un dictateur pas prêt à lacher la chaise héritée de son père, c'est là qu'il faut chercher les raisons.
                  Pas à la tique ..

                  Commentaire


                  • #10
                    il est certain que c'est trop tard. Plus aucun plan de paix ne pourrait plus arrêter la balkanisation de ce pays, même pas la destitution de Bachar. Le pire est à venir.

                    Commentaire


                    • #11
                      je sais de quoi je parles t'en fait pas, les syriens existent depuis plus longtemps que toi et ils auraient fait la révolution dès les siècles derniers, pourquoi auraient-ils attendus l'arrivée des lions (assad) ? pourquoi masque tu la réalité ? ah, israel est si bien et si tranquille avec des gens comme toi...

                      Commentaire


                      • #12
                        longtemps que toi et ils auraient fait la révolution dès les siècles derniers, pourquoi auraient-ils attendus l'arrivée des lions (assad) ? pourquoi masque tu la réalité ? ah, israel est si bien et si tranquille avec des gens comme toi...
                        bof c'est comme si tu nous disait pourquoi le tremblement de 2003 avait frappé un 21 mai et pas le 20 mai--- peut être si tu répondras à cette question tu trouveras la réponse à ta question..
                        Pas à la tique ..

                        Commentaire


                        • #13
                          @bel-court
                          la réponse , tu vas l avoir dans l année 2013...
                          les 11/9 ...et l Algérie à l œuvre
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            iberius
                            pourquoi masque tu la réalité ? ah, israel est si bien et si tranquille avec des gens comme toi...
                            Bah regarde si tu me vois parmi ces gens qui profitent pour s'en dormir pendant leur rencontre sur Gaza au lieu d'accuser les autres d'être la cause de la tranquilité d'Israël:










                            Pas à la tique ..

                            Commentaire


                            • #15
                              @bel-court
                              Normal
                              ça ne leur intéresse pas le blabla des monarchies pro-sionistes ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X