Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Essai riské * Le Grand saut *

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Essai riské * Le Grand saut *

    .................................................. .................................................. .................................................. ...Quand elle reçoit, ma mère se tue au
    .................................................. .................................................. .................................................. ...travail, donner une bonne impression lui
    .................................................. ................................ .................................................. .....................est vital, elle fait attention surtout aux
    .................................................. ................................ .................................................. .....................détails, parce que quand c'est elle l'invité,
    .................................................. .................................................. .................................................. ...c'est les seules choses qu'elle remarque.







    Le ciel…majestueux toit imposant, même si il ne protège de rien… pire encore ! il déverse de l'eau sur ceux qu’il est sensé abriter…ironie de la création, un toit qui fui…il sourit à cette réflexion qui lui parut idiote la seconde d’après, force présente depuis toujours au dessus des têtes de ces milliards d’êtres méprisa…non !, ce n’est plus important, l’heure est à la paix, à la sérénité. Un pigeon atterrit à quelques pas de lui, agitait toujours ses ailes alors qu’il était immobile. Aziz l’observait, maintenant il ne bougeait plus, il tournait sa tête machinalement en l’arrêtant régulièrement comme s'il fouillait quelque chose dans le décor qui leur faisait face, ils n’étaient que deux à régner sur ces lieux, le pigeon ne donnait pas l’impression d’avoir remarqué sa présence (même les pigeons m’ignorent ! ).

    Ses pieds pendouillaient dans le vide, ses bras devenus piliers soutenant son buste, il était assis et le vent semblait toujours prendre ce malin plaisir à le décoiffer. Dos courbé yeux larmoyant à cause du froid soufflé par la hauteur de l’endroit où il espérait vivre ses derniers instants…en bas, loin de son perchoir, le monde n’avait plus le temps, sur des tapis de goudrons, des tapis de pavé des milliers de pieds dansaient, frappaient le sol avec énergie. Des monstres métalliques grondaient, crachaient des nuages grisâtres, la fête vibrait au rythme des feux tricolores, des fous avec un sifflet et des bus qui dévorait les gens pour les recracher ailleurs contre une modique somme. Aziz contemplait le spectacle, pendant longtemps il faisait partie de cette pièce de théâtre, lui aussi avant n’était qu’un point noir parmi tout ceux qui bouillonnaient là bas, tout en bas. Il n’avait plus le temps, il n’arrêtait pas de le répéter, d’ailleurs il le dit maintenant « je n’avais plus de temps » …mais le pigeon continuait de regarder ailleurs.


    Avec ceux qui étaient jadis ses amis, il a traversé le pays, d’Oran à Annaba, d’Alger aux confins du désert ou la tentation de se perdre et de se laisser emporter par sa mer de sable doré le tentait à tel point qu’il du raccourcir son séjour, il laissa ses compagnons et rentra à sa ville, ils a toujours l’image de l’un d’eux lui lançant « mauviette, t’aime trop le confort de la vie moderne ». A cette pensée il sourit et il vit que le pigeon restait indifférent… . Il en avait des amis, des bons et des moins bons, ceux là ne l’ont jamais approché de près pour voir a quel point il était pathétique, ce qui expliquerait pourquoi ils l’apprécient autant. Les autres…tous partis désormais, certains ont choisit d’essayer la vie ailleurs, au-delà de cet horizon argenté qu’il entrevoyait de parmi les maisons et les constructions en béton gris, qui s’entassaient comme des êtres vivant faisant la queue devant une boulangerie au pain frai. Ha…l’horizon, ligne coupant le paysage en deux, en bas la parti la plus laide, atteinte et souillées par l’homme qui croit avoir construit alors qu’il n’a fait que démolir…tsss, heureusement l’autre moitié restait paisiblement calme, dominait la vie.


    D’autres amis étaient toujours là, mais ils n’étaient plus les mêmes, les jours et les ans les ont changé, et le temps à façonner leur caractère, de façon biens différentes, ainsi chacun faisait en sorte d’être le meilleur dans tout ce qu’il entreprenait…le dernier qu’il croisa fit mine de ne pas l’avoir vu avant de s’engouffrer dans une voiture sentant le neuf, et de s’évader.

    Mais désormais, rien de tout ceci navait de limportance, fini de jouer, fini de faire semblant, fini de se forcer à faire plaisir aux autres. Du haut de cette tour, la fin était proche, le grand saut était La solution, après avoir réussi à se faufiler sur le toit sans attirer lattention, après avoir pris une douche, aucune lettre, aucun mot dadieu, désormais il était seul avec le pigeon face à la délivrance.

    ...
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    Salam, Bonjour,

    l’Humanité garde avantage au fil des âges et sur chaque passage, Elle seule nourrit ce qui entre les hommes encore sourit, Elle seule délivre ce qui entre les cœurs toujours revit, demain, à son chemin, qui tend la main, qui prône humain...



    ...qu’il soient les matins bleus ou gris, le temps s’éclaire à son amie la vie, et naissent à ces moments, le jour la nuit longtemps, des hommes souvent se courent, autour toujours aussi l’amour, des hommes autant se luttent, mais chut parfois sans but,...


    Salam...merci...
    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

    Commentaire


    • #3
      Risk bonjour
      c'est un écrit bien riské. j'ai pris le risque de lire de bout en bout.
      eh oui, c'est courir de gros risques que d'etre une personne integre.
      bonne année, qu'elle apporte des changements positifs.

      Commentaire


      • #4
        nedjmala: merci de t'être arrêté ici

        makhlouka: qui n'a rien ne risk rien, merci pour ta lécture
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          Risk bonsoir
          qui n'a rien est à plaindre ou est-il heureux?
          mais qui ne risque rien n'a rien, ce dernier n'est peut-etre pas heureux.

          Commentaire


          • #6
            Un peu mélancolique, mais j'aime bien, j'ai hâte de lire la suite

            Commentaire


            • #7
              ............................................
              Dernière modification par absente, 03 janvier 2013, 00h57. Motif: post 'absurde'

              Commentaire


              • #8
                ..................................................
                Dernière modification par absente, 03 janvier 2013, 00h57. Motif: post inutile

                Commentaire


                • #9
                  i'm confused

                  désolée, j'avais mal compris, je pensais que t'étais venu demander des comptes

                  je vais effacer mes précédents com histoire de ne pas polluer

                  Commentaire


                  • #10
                    oh my dear

                    je te prie encore de bien vouloir m'excuser Omayma...

                    sinon, ce que j'ai pu ressentir de part ces écrits, surtout les 1ères phrases en haut à droite ce sont celles où la mama fait tout pour que ça brille afin d'accueillir les invités, mais les convives eux ne s'apercevront même pas, de tout le mal qu'elle s'est donné pour que ça brille et puis tout s'enchaine et ça va de mal en pis... oui, très réaliste comme texte...

                    de ce fait, je comprend mieux pourquoi, tu as utilisé le mot "absurde" pour définir ton ressenti
                    Dernière modification par absente, 03 janvier 2013, 01h19.

                    Commentaire


                    • #11
                      je te rejoins complètement dans ce que tu dis là...

                      malheureusement on vit dans une société ou tout nous pousse à nous mettre en concurrence les uns des autres...

                      que ce soit l'homme ou la femme on en est tous atteint, à qui aura la plus belle voiture, la plus belle maison, le plus beau jardin, la meilleure équipe sportive de la ville et je ne te raconte même pas les délires des équipes de foot que ce soit au niveau national ou international, le plus beau mariage, la plus belle vaisselle etc etc des pires et j'en passe le monde dans lequel on baigne, nous pousse à nous concurrencer... "se comparer" pour reprendre ton terme... le matérialisme pousse à l'individualisme et ainsi de suite

                      ceci dit soit la Bienvenue sur FA dz et encore 1000 excuses oukhti sincèrement

                      essalam

                      Commentaire


                      • #12
                        Risk bonsoir
                        qui n'a rien est à plaindre ou est-il heureux?
                        mais qui ne risque rien n'a rien, ce dernier n'est peut-etre pas heureux.
                        bonjour makhlouka

                        selon moi, il devrait être heureux, pas d'attache...et puis, les choses qu'on possède finissent toujours par nous posséder.
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #13
                          Un peu mélancolique, mais j'aime bien, j'ai hâte de lire la suite
                          merci pour ta lécture papri
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #14
                            Bienvenue!!!
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              @lapi: salam chère amie, merci
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X