Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emploi en France: Les recruteurs préfèrent les chrétiens aux musulmans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emploi en France: Les recruteurs préfèrent les chrétiens aux musulmans

    Un candidat musulman a 2,5 fois moins de chance d’être reçu en entretien d’embauche qu’un chrétien, selon une étude franco-américaine méticuleuse.

    Près de 275 CV ont été envoyés aux recruteurs pour chacun des deux profils. Les résultats sont probants: les musulmans ont seulement 8% de chance d’être convoqués en entretien d’embauche ,contre 21% pour les chrétiens. Quand ils reçoivent 100 réponses, eux n’en obtiennent que 38 retours.

    L’étude menée par trois professeurs des universités de Stanford, San Diego et la Sorbonne dévoile ce pafond de verre à l’aide d’une méthodologie bien réfléchie.

    Marie Diouf vs Khadija Diouf

    Les chercheurs ont adopté la méthode classique des deux CV identiques. Sur le papier, ils sont pareils: Français, même âge, mêmes compétences, même niveau d’études, même poste visé. A un détail près, qui est une potentielle source de discrimination: la religion.

    Il est difficile d’isoler et de mesurer son impact. La religion est souvent l’objet d’amalgames avec le pays d’origine. «Comment savoir si les employeurs discriminent les Maghrébins ou les musulmans?», s’interrogent les chercheurs.

    Pour exclure les facteurs xénophobes et racistes, les trois professeurs ont mis les deux profils sous le même nom: Diouf, issu d’un groupe d’immigrés sénégalais, en partie musulmans, en partie chrétiens. Les prénoms et activités extra-scolaires se chargent d’ expliciter leur différence d’appartenance religieuse, ultime objet de l’étude.

    Ainsi, Marie Diouf est chrétienne, scout de France et met la main à la patte au Secours Catholique. Khadija Diouf, elle, est scout musulmane et aide au Secours Islamique. Avec ou sans photo sur le CV, le résultat reste le même: les recruteurs préfèrent les chrétiens.

    Le mythe persistant de l’Europe chrétienne

    L’étude évoque l’influence du «mythe d’une Europe chrétienne, notamment dans les partis politiques qui mobilisent l’opinion contre la «menace musulmane». «Les Sénégalais chrétiens donnent plus confiance qu’un Sénégalais musulman, qui n’ a pas de liens historiques et culturels aussi forts avec les Français pure souche», explique l’étude.

    A mesure que la xénophobie recule, de nouveaux préjugés se faufilent, semble-t-il, à l’heure de recruter.

    Par Lucile Quillet
    Publié le 07/12/2012 dans Le Figaro
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    VRAI....mais attendu..

    Si tu portes un hijab ou une barbe tu peux voir la deformation des traits de leurs visages en signe de deception une fois qu'ils vous rencontrent pour l'interview...9/10 aucune chance...

    Commentaire


    • #3

      Pourquoi, y a t-il tant de différences entre les religions. Moi, je suis catholique de naissance, mais il y a belle lurette que j'ai laissé tombé ma religion et je m'occupe tout simplement maintenant d'aimer Dieu et mon prochain.

      J'aimerais tant que les barrières de la religion tombent et qu'enfin on puisse s'aimer peut importe la nationalité. Je crois que moins on se borne à sa propre religion, plus on peut voir et sentir les autres peut importe leur religion.

      De toute façon, on a tous le même but, être heureux et rendre heureux.

      Je vous souhaite à tous la bonne année et soyez tous heureux dans vos convictions profondes.....Je vous aime.

      Commentaire


      • #4
        bonne annee Aliyah ,03 messages en 8ans c'est un record

        dsl pour le HS
        Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

        Gödel

        Commentaire


        • #5
          le parcours d'integration n'a jamais été un long fleuve tranquille , que ce soit les irlandais aux usa ,les Latinos aux USA , les italiens en Belgique , les Chinois en malaisie , les barrières culturelles et religieuses ont de tout temps contribué à séparer les hommes , fort heureusement , cet état d'esprit tend à s'estomper au profit du vivre ensemble, meme si à l'echelle d'une vie , le changement peut ne pas paraitre assez rapide .

          Si tu portes un hijab ou une barbe tu peux voir la deformation des traits de leurs visages en signe de deception une fois qu'ils vous rencontrent pour l'interview..
          sachant celà , le mieux serait d'enlever cette barbe ou ce hijab ......

          de plus tu aurais les memes traits si un gars avec une Kippa se pointait dans ton bureau pour un entretien d'embauche
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Dans quelques années, il n'y aura plus d"emplois en France, ni pour les musulmans, ni pour les chrétiens, ni pour les athées.

            Alors dormez tranquille.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              le problème en France les FDS sont rester dans la mentalité des années 30, comme le disait BUSH la vieille Europe.
              il y a riens a gagner avec eux juste des hypocrite.

              Commentaire


              • #8
                Dans quelques années, il n'y aura plus d"emplois en France, ni pour les musulmans, ni pour les chrétiens, ni pour les athées.

                Alors dormez tranquille.
                Les Français sont connus d'être des exigeants envers le travail. Ils ne sont pas comme les espagnols qui, pour une somme de 400 euros, peuvent aller travailler même en Algérie ou au Maroc.

                On appelle ça la délicatesse des Français. Un travail trop mignon que veulent les Français.

                Le monde change et j'en suis heureux. L'époque du colonialisme Français qui esclavait les humains a fini. Maintenant si un Français veut maintenir sa qualité de vie qui était due avant a l'esclavagisme, il faut qu'il bouge ses fesses aussi.
                Dernière modification par absent, 02 janvier 2013, 19h40.

                Commentaire


                • #9
                  ils peuvent aller travailler même en Algérie ou au Maroc.
                  Et pourquoi cette hoggra , notre argent pue ???
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Et pourquoi cette hoggra , notre argent pue ???
                    Pue? certainement pas. L'argent n'a pas d'odeur. Mais avec une somme de 400 euros, tu n'arriveras pas a embaucher un Français ni en Algérie ni au Maroc.

                    Les Espagnols parcontre, ne sont pas exigents.

                    Un Français consomme en moyenne 400 dollars/ semaine argent de poche.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ainsi, Marie Diouf est chrétienne, scout de France et met la main à la patte au Secours Catholique. Khadija Diouf, elle, est scout musulmane et aide au Secours Islamique. Avec ou sans photo sur le CV, le résultat reste le même: les recruteurs préfèrent les chrétiens.
                      Je montre patte blanche : j'ai recruté plus de musulmans que de 'kouffars' (j'en suis un hein), certains pratiquants, d'autres pas, certains ne mangent pas halal alors qu'ils prient, d'autres mangent halal alors qu'ils boivent et d'autres respectent toutes les prescriptions religieuses. (et ils prennent une pause de deux heures le vendredi)

                      Venons-en maintenant aux faits, l'étude est biaisée : ils ont tout fait pour que le CV soit refusé. Pourquoi ne pas avoir comparer un CV islamiste (DSL mais c'est le profil qui se dégage de ce type de CV) à un CV d'un mormon ou d'un évangéliste militant?

                      Je donne à la croix rouge, je pourrais aussi donner au secours catholique mais il me serait impensable de donner à une association islamique ou évangélique. Les associations citées plus haut sont issus d'un catholicisme culturel et non religieux, de plus elles intègrent en leur sein une majorité non croyante alors que les autres associations sont communautaristes et très militantes au niveau religieux.
                      Omar m'a tuer.

                      Commentaire


                      • #12
                        les autres associations sont communautaristes et très militantes au niveau religieux.
                        Oui....c'est ce qu'ils essayet de coller aux musulmans...alors que c'est faux.

                        Partout dans le monde il ya des gens qui veulent just vivre en paix..et adorer DIEU a leur facon..sans qu'on les embete...pourquoi decider d'employer une personne en fonction de sa religion...c'est grave.

                        Commentaire


                        • #13
                          pourquoi decider d'employer une personne en fonction de sa religion...c'est grave.
                          Comme je l'ai dit, ce n'est pas l'appartenance religieuse qui est en cause (ou sa pratique): mais le fait d’appartenir à des associations communautaristes/intégristes, et qui plus est l'afficher sur son CV.
                          Omar m'a tuer.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Izno Voir le message
                            Je donne à la croix rouge, je pourrais aussi donner au secours catholique mais il me serait impensable de donner à une association islamique ou évangélique. Les associations citées plus haut sont issus d'un catholicisme culturel et non religieux, de plus elles intègrent en leur sein une majorité non croyante alors que les autres associations sont communautaristes et très militantes au niveau religieux.
                            Le Secours Catholique (qui a ses missionnaires) et Scouts de France (qui organise des pèlerinages à Lourdes) sont des associations issues d'un catholicisme culturel alors que le Secours Islamique est communautariste, très militant et intégriste (on se demande comment sont-ils autorisés à faire des campagnes de pub dans les métro, à quand la campagne d'Al Qaida)?!!!

                            Merci de confirmer ce que disait l'article...
                            Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai retrouvé l'étude, elle date de 2010 :

                              Identifying barriers to Muslim integration in France

                              Claire L. Adidaa,
                              David D. Laitinb, and
                              Marie-Anne Valfortc

                              http://www.pnas.org/content/early/20...50107.abstract
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X