Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Douanes, Des produits cosmétiques contrefaits

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Douanes, Des produits cosmétiques contrefaits

    Des produits cosmétiques contrefaits ainsi qu’une quantité importante de cigarettes de marques étrangères ont été saisis par les services des Douanes algériennes.

    Hier, au niveau du port sec de Rouiba, il a été procédé à l’ouverture en présence des journalistes des trois conteneurs saisis dont les deux premiers renfermaient des produits cosmétiques contrefaits en provenance de Chine et l’autre 44 600 cartouches de cigarettes de marques étrangères expédiées à partir du port de Marseille.
    Les produits cosmétiques sont d’une valeur estimée à plus de 70 millions de dinars et les cigarettes à plus de 90 millions de dinars, nous a déclaré M. Règue Benamar, directeur régional d'Alger-Extérieur. Selon lui, cette opération a été menée après que les propriétaires des trois conteneurs n'ont à aucun moment déclaré leurs marchandises au niveau des douanes, tout en ajoutant que la saisie des cartouches de cigarettes s'est effectuée suite à des informations parvenues à ses services. C’est dans ce cadre, que ce responsable des douanes nous dira que «c’est grâce au travail de renseignement, voire d’infiltration que des réseaux sont démantelés et des conteneurs saisis». M. Règue a fait savoir que le propriétaire des cigarettes saisies "s'est même amusé à mettre les cartouches de cigarettes dans des sachets noirs pour éviter leur détection par le scanner et les camoufler par des boîtes contenant des horloges, histoire de détourner l'attention des douaniers". Il fera savoir également que le trafic de la cigarette a refait surface, après avoir enregistré une baisse considérable depuis quelque temps, "à cause du taux très élevé de la taxe douanière", confirmant l'existence de réseaux internationaux spécialisés dans la contrebande des pétards et de la cigarette. Concernant les produits cosmétiques, le même responsable a indiqué que la saisie de la marchandise, importée par une entreprise algérienne (SARL), s'est effectuée conformément à la loi, soit 4 mois et 21 jours après avoir constaté qu'elle n'avait pas été déclarée. "Nous avons affaire à des réseaux internationaux maffieux qui sont des professionnels utilisant plusieurs registres du commerce pour l'import-export", a-t-il indiqué, rappelant en cette occasion que les services des Douanes algériennes les combattront "par tous les moyens". Le directeur régional d'Alger- Extérieur des Douanes algériennes a affirmé, dans le même contexte, que ses services procéderont, dans les prochains jours, à la même opération pour ouvrir plus de 50 autres conteneurs, soulignant, par ailleurs, qu'une "procédure judiciaire" a été entamée contre les propriétaires. A ce titre, il dira que depuis le début de l'année 2006, les structures des douanes relevant de sa direction ont procédé à la saisie de 34 conteneurs contre 71 l'année écoulée. Cette «guerre» menée contre les trafiquants n’a pas été sans conséquences, puisque selon M. Règue, «à chaque opération menée, des appels anonymes suivis de menaces sont proférées à l’encontre des douaniers et de leurs responsables».


    - Le Soir d'Algerie

  • #2
    et qui contrefait sans aucune réaction les produits algeriens.
    la ville de mascara devrait intenter des procés a toutes ces firmes qui prétendent vendre du mascara à ces dames.
    si l'oncv se mettait a vendre du 'champagne' toute l'algerie serait saisie.

    Commentaire

    Chargement...
    X