Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les diplomates algériens otages au Mali lancent un appel à Bouteflika (Actualisé)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les diplomates algériens otages au Mali lancent un appel à Bouteflika (Actualisé)

    Hadjer Guenanfa


    Actualisé à 14 h 30, avec la réaction d'Alger –
    Trois diplomates algériens, toujours détenus en otage dans le Nord‑Mali par le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’ouest (Mujao), lancent un appel au président Abdelaziz Bouteflika et au gouvernement pour leur libération.
    Dans une vidéo mise en ligne ce mercredi 2 janvier par Alakhbar, une agence de presse mauritanienne, les trois diplomates algériens, vêtus de tenues afghanes et portant une barbe de plusieurs jours, se sont exprimés brièvement dans cette vidéo très courte de moins de deux minutes. « Nous sollicitons le président de la République Abdelaziz Bouteflika pour trouver une solution à notre situation et répondre aux demandes du groupe pour que nous puissions rentrer chez nous », a lancé l'un des otages. « On avait une chance de quitter la ville de Gao mais on a exécuté les demandes du ministère des Affaires étrangères et on est resté pour s’occuper de notre communauté », a-t-il ajouté.

    Sept diplomates algériens du consulat d’Algérie à Gao, au nord‑est du Mali, ont été enlevés le 5 avril dernier par des islamistes armés du Mujao. Trois d’entre eux ont été libérés en juillet. En septembre, le Mujao avait annoncé l’exécution d’un des otages, en l’occurrence le vice‑consul algérien Taher Touati, après un ultimatum de huit jours donné au gouvernement algérien pour libérer des terroristes d’Aqmi. Les autorités algériennes n’ont toujours pas confirmé l’exécution. Depuis, le gouvernement algérien n’a toujours pas confirmé ou démenti cette exécution.

    L'État algérien « pleinement » mobilisé pour libérer ses diplomates

    Alger a réagi en début d’après‑midi à la diffusion de la vidéo. Interrogé par TSA, Amar Belani, porte‑parole du ministère des Affaires étrangères, a déclaré : « je n’ai pas de commentaires particuliers à formuler au sujet de cette vidéo, mais je vous confirme que l’appareil de l’État algérien est pleinement mobilisé pour obtenir le retour sains et saufs de nos compatriotes, que les contacts se poursuivent avec différents interlocuteurs et via différents canaux et enfin que la cellule de crise instituée à cet effet, se réunit de manière régulière et maintient un contact continu avec les familles de nos otages ».


    TSA


    Dernière modification par LIXUS, 02 janvier 2013, 14h40.

  • #2
    Allah ikoune maahoume. C'est vraiment une torture cette histoire..

    pourriture terroriste de m*rde!

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi ce genre de messages des otages viennent toujours aux mauritaniens, c'est bizzare cet histoire?

      Commentaire


      • #4
        Les pauvres ambassadeurs vont crever la bas....car L'opinion publique est absente dans les pays arabes.
        Si c'était des otages anglais, américains on aurait vu leurs familles groupées en association supportées par et leur opinion publique pour faire pression sur leur gouvernement afin de trouver une issue et les libérer...quitte à intervenir militairement.
        Mais chez nous c'est le silence radio et le pouvoir ne bougera pas

        Commentaire

        Chargement...
        X