Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia demissionne du rnd

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouyahia demissionne du rnd

    selon le quotidient algerien "algerie 1" ouyahia aurait démissionné de ses fonctions du rnd



    info Algérie1 : Depuis quelques jours des rumeurs courraient dans les milieux proches du rassemblement national démocratique (RND) sur un départ du secrétaire général, Ahmed Ouyahia. Le porte parole du RND, Miloud Chorfi, avait même, avant les élections sénatoriales, affirmé à plusieurs reprises, à Oran, que le secrétaire général du RND abandonnerait ses fonctions après ces mêmes élections.
    Ce départ s’est confirmé aujourd’hui par une démission en bonne et due forme du SG de son poste selon un membre de la direction de ce mouvement, proche du secrétaire général.
    Cette démission est tout à fait surprenante, d’autant que le RND avait obtenu un score convenable lors des dernières élections législatives et communales et avait contre toute attente obtenu la majorité au Sénat.
    Cette nouvelle constitue une surprise, car Ouyahia ne cachait plus ses ambitions politiques pour la prochaine présidentielle. Sans parti politique ancré dans la société et dans tous les rouages de toutes les institutions, nul ne peut prétendre à la magistrature suprême et la personne de Ouyahia ne peut suffire sans une machine derrière pour assurer le succès. Cela veut-il dire que Ahmed Ouyahia a définitivement quitté la politique ? Ses soutiens au sein du pouvoir réel l’ont-ils lâché? Est-ce une retraite tactique, une sorte de mise en réserve de la république ? Est-ce un dégoût après les accusations des redresseurs ?
    Il est vrai que les problèmes de Ahmed Ouyahia ont commencé lorsque les services de sécurité ont donné un avis défavorable à la candidature de Abdesslam Bouchouareb son chef de cabinet pour le poste de député dans la capitale. Ouhahia intervient, la justice passe alors outre l’avis défavorable et accepte en un temps record (24 heures) le recours du concerné qui se fait élire député et vice-président de l’assemblée nationale.
    L’avis défavorable émis par les services de sécurité, concerne son implication dans l’affaire Al Khalifa Bank pour le non remboursement de la somme de 120 millions de DA (12 milliards de centimes) qui ont lui été prêtés par Abdelmoumen Khalifa, alors PDG de la banque éponyme.
    Abdesslam Bouchouareb a encore une affaire pendante avec la BNA, concernant une somme de 18 milliards qui n’aurait pas été remboursée aussi et que cette affaire est toujours en instruction auprès de la cour d’Alger.
    Il est à rappeler, que dans un premier temps, la candidature comme député de Bouchouarab était prévue à Oum El Bouaghi mais que celle-ci a eu l’opposition des instances des moudjahidine de cette région et a même provoqué une fronde au sein des militants du RND à cause du passé douteux de son père.


  • #2
    L’avis défavorable émis par les services de sécurité, concerne son implication dans l’affaire Al Khalifa Bank pour le non remboursement de la somme de 120 millions de DA (12 milliards de centimes) qui ont lui été prêtés par Abdelmoumen Khalifa, alors PDG de la banque éponyme.
    Abdesslam Bouchouareb a encore une affaire pendante avec la BNA, concernant une somme de 18 milliards qui n’aurait pas été remboursée aussi et que cette affaire est toujours en instruction auprès de la cour d’Alger.
    Des magouilleurs tous!!

    Commentaire


    • #3
      sako : bref cette information reste à confirmer car ça m'étonne que Ouyahia lâche me morceau comme ce mec a jamais démissionné mais a été démissioné

      Commentaire


      • #4
        Il a attendu de remporter 15% du parlement avec 70 sièges, puis 28% aux communales avec la majorité simple dans 430 APC, puis 50% aux sénatoriales avec 24 sièges sur 48 la semaine dernière.. il a donc bel et bien claqué la porte et non pas été débarqué.

        C'est certainement à cause de Boutef qui a instauré un statut quo politique indéfendable sur le long terme. En Janvier dernier déjà Ouyahia disait dans sa conférence de presse: "Pensez vous qu'un quatrième mandat serait bénéfique pour l'Algérie?" en rajoutant "le pouvoir n'est pas un cadeau qu'on cède facilement".

        Voici l'article de TSA qui relatait sa conférence de presse il y a exactement 12 mois de cela.

        Ouyahia : « le pouvoir n’est pas un cadeau qu’on cède facilement »

        « Pensez-vous qu’un quatrième mandat pour le président Bouteflika rendrait service à l’Algérie ? » L’interrogation n’émane pas du responsable d’un parti d’opposition. La phrase a été prononcée ce samedi 7 janvier par Ahmed Ouyahia, secrétaire général du RND, lors d’une conférence de presse à Alger. Officiellement, le RND ne pense pas à la présidentielle de 2014. Pour le parti, la priorité est ailleurs : « au RND, nous nous battons pour conforter le système démocratique et républicain », a expliqué M. Ouyahia. Mais le Premier ministre ne s’est pas empêché de faire quelques confidences sur le sujet.

        Ahmed Ouyahia a défendu la limitation à deux mandats présidentiels consécutifs en prévision de la prochaine révision de la Constitution, prévue après les législatives. Comme pour justifier ses précédentes positions sur le dossier, il a expliqué que l’instauration de mandats illimités dans l’actuelle Constitution visait à permettre au président Bouteflika d’achever le programme pour lequel il a été élu. Selon lui, les élections présidentielles de 2014 seront ouvertes même si de par son « statut au sein du système », le Premier ministre admet que « le pouvoir n’est pas un cadeau qu’on cède facilement ».

        Qu’en est il de ses ambitions présidentielles ? Ahmed Ouyahia en est convaincu : « la présidence de la République est une rencontre entre un homme est son destin ». « Il y a des gens qui se portent candidats juste pour passer des messages ou pour exister. Ce n’est pas dans ma culture », a?t?il précisé. Ahmed Ouyahia accepte son destin en tant que « serviteur de l’État ». Mais pour lui, « être président, c’est aussi servir le peuple et le pays ».


        Pas de guerre de succession au sommet de l’État


        En sa qualité d’homme politique, il reconnaît avoir des « ambitions ». Mais il a démenti l’existence d’une guerre de succession pour la présidence de la République. « Succéder à qui ? », s’est il interrogé, l’air presque innocent. « Il n’y a pas une situation de vacance au sommet du pouvoir et le président élu par le peuple a encore un demi mandat à accomplir », a t il précisé.

        Ahmed Ouyahia n’a ni confirmé ni démenti les informations faisant état de son départ du gouvernement. « Un Premier ministre est là pour partir. Je suis là pour servir le pays et je continuerai à le faire jusqu’à ce que le président de la République en décide autrement », s’est?il contenté de dire. A ceux qui exigent la formation d’un gouvernement de technocrates pour organiser les législatives dans de bonnes conditions, il a rappelé que les élections législatives de 2002 et de 2007 ont été gérées par deux chefs du gouvernement issus du FLN, en l’occurrence Ali Benflis et Abdelaziz Belkhadem. Mais, ironique, il a affirmé bien connaître le chemin qui mène au Palais du Gouvernement et « celui de la sortie ».


        Campagne de dénigrement

        Sans le dire clairement, Ahmed Ouyahia estime être la cible d’une campagne de dénigrement. « Quand ça va mal, on dit que c’est Ouyahia. Lorsque ça bloque, on pense que c’est Ouyahia ; mais lorsque je prends de bonnes initiatives, comme c’est le cas pour la suppression des concours dans la fonction publique, personne ne vous le dit ». « On dit que j’ai plusieurs villas, 50 % d’Aigle Azur… Ce sont des affabulations. »

        M. Ouyahia s’est défendu d’avoir été à l’origine de la fermeture des entreprises publiques dans les années 1990. « Le destin a fait que ma désignation à la tête du gouvernement durant les année 90 a coïncidé avec la mise aux chômage de milliers de travailleurs et la dissolution des entreprises publiques déficitaires ». Selon lui, « les gens honnêtes qui refusent le marchandage sont toujours ciblés ».
        Dernière modification par Alryib3, 03 janvier 2013, 03h47.

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #5
          Comme si Ouyahia est maitre de ses décisions. En bon militaire, Ouyahia obéit aux ordres. Ils lui ont dit de quitter le RND, il le quitte en attendant une nouvelle affectation. Peut être candidat à la prochaine présidentielle, ou nouveau chef du gouvernement, ou ambassadeur quelque part.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            apparemment c'est confirmé
            Pour préparer la présidentielle de 2014

            Ahmed Ouyahia démissionne de la tête du RND




            Achira Mammeri


            Ahmed Ouyahia a démissionné de la direction de son parti, a‑t‑on appris ce jeudi 3 janvier de source proche du parton du RND. « M. Ouyahia a démissionné de la direction du parti. Il l’a annoncé par courrier aux coordinateurs et secrétaires généraux du RND », explique notre source. Selon nos informations, Ahmed Ouayhia a indiqué dans son courrier qu’il resterait militant du parti. Sa démission sera officialisée le 15 janvier, a précisé notre source. Le courrier devait être remis en fin de matinée aux hauts responsables du RND.
            Le mouvement de redressement a décidé d’annuler une réunion prévue le 5 janvier pour le retrait de confiance à Ouyahia, ajoute la même source. Le départ de l’ex‑chef du gouvernement de la direction du RND était prévisible depuis plusieurs mois. Contesté par une partie de la base et des cadres du parti, M Ouyahia veut aussi se libérer des activités partisanes pour se préparer à la présidentielle de 2014, à laquelle il compte se présenter

            Commentaire


            • #7
              Les politiciens algériens, soit ils s'agrippent a leurs siège quitte à modifier les règles et les lois soit ils démissionnent sur coup de tête ou après complot, rarement ils passent la relève normalement à la fin de leur mandat.

              Commentaire


              • #8
                Ouyahia: ma démission du poste de SG du RND est motivée par le souci de préserver l’unité du parti

                M. Ahmed Ouyahia a indiqué jeudi, dans un message adressé aux militants du parti, que sa démission du poste de secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), avait pour motif la “préservation” de l’unité du parti. “Ma décision sera peut-être amère pour certains parmi vous et je sollicite leur indulgence et leur compréhension, car ma démission n’est pas au service d’un agenda personnel comme pourraient le prétendre certains, son seul motif étant la préservation de l’unité de notre parti dont je demeurerai militant”, a écrit M. Ouyahia.

                Il a ajouté que c’est en étant uni que “le RND continuera de progresser et de servir l’Algérie novembriste, républicaine et démocratique pour laquelle il milite”. “La préservation de cette unité de notre Rassemblement est donc le devoir premier de chacun de nous”, a-t-il dit. Il a, en outre, formé l’espoir que sa démission amènera les acteurs du mouvement qui s’est dressé contre lui, à “cesser toute action parallèle au niveau des structures de base et à aller vers une réunion du Conseil national regroupant uniquement sa composante dégagée par le Congrès et de mettre en oeuvre les dispositions pertinentes du Statut et du Règlement intérieur du parti”.

                Dans son message aux militants du RND, M. Ouyahia a précisé qu’il considérait que sa démission prendra effet le 15 janvier, “de sorte à éviter une longue vacance administrative du poste de secrétaire général, et en outre, à permettre aux bonnes volontés au sein du parti de se concerter avant la réunion du Conseil, sur le choix d’un Secrétaire général intérimaire”, a-t-il expliqué. “Je démissionne également en ce moment précis car je suis convaincu que la poursuite de ma mission jusqu’à la tenue d’un 4ème Congrès ordinaire avant juin prochain, aura pour conséquence de faire perdurer un climat de tension qui n’est pas souhaitable”, a-t-il fait savoir.

                Il a indiqué aussi avoir annoncé sa démission avant la prochaine session du Conseil national, afin que cette instance “puisse mettre en oeuvre les dispositions de l’article 46 du statut du parti, qui habilite cette instance notamment à désigner un Secrétaire général intérimaire”. “J’annonce cette décision directement aux militants car, conformément aux textes fondamentaux du Parti, (…) le Conseil national n’est pas habilité à se prononcer sur mon mandat qui émane du Congrès”, a expliqué M. Ouyahia.

                Il a indiqué, par ailleurs, que la crise avait “entaché le climat et l’image” du parti lors du Conseil national tenu à la fin mai 2012, soulignant, cependant, que la grande majorité des membres de ce Conseil “avait fait prévaloir la sagesse pour permettre au parti de préparer sereinement sa participation aux dernières élections locales”. “C’est d’ailleurs ce même souci qui m’a imposé le silence sur cette crise jusqu’à ce jour”, a-t-il poursuivi. “L’objet de mon propos n’est pas de juger qui que ce soit, ni même de répondre aux attaques parfois blessantes dont j’ai été l’objet. Il s’agit pour moi en ma qualité de secrétaire général, de dresser des constats et d’en tirer quelques conclusions”, a-t-il fait savoir.

                Algerie 1, 03/01/2013 | 15:27

                Commentaire


                • #9
                  Je vous salue Mr Ouyahia vous au moins vous avez eu l'audace de démissionner comme zeroual pas comme certain qui s'accroche encore au pouvoir voilà pourquoi les pays arabes partent en ruine!

                  Commentaire


                  • #10
                    salut on est 2013 ouyahia a démissionné du rnd car il est le futur president

                    Commentaire


                    • #11
                      bonne chose et belkhadem en bonus

                      Commentaire


                      • #12
                        sap : comment veux-tu qu'il soit futur président vu qu'il a été ejecté du RND?

                        Commentaire


                        • #13
                          Mes respects Monsieur Ouyahia.

                          Salam, je salue votre geste Monsieur Ouyahia pour votre décision d'un homme d'état, vous avez démontré votre sagesse vos qualités d'un grand homme que vous savez comment choisir les bons moment .
                          Voila une leçon pour Belkhadem voila les gens comment sortir par la grande porte avec un grand respect, Messieurs les Islamistes , Monsieur Ouhayia a donné une leçon pour vous, ainsi que le ZAÏM Ait Ahmed que je le souhaite pour lui la santé et longue vie.
                          NB:J'attends un geste pareil de Belkhadem, Louiza Hannoune, Djaballah, Aboudjerra,et autres qui ont collé dans ces sièges.
                          "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

                          Commentaire


                          • #14
                            ...Lorsque ça bloque, on pense que c’est Ouyahia ; mais lorsque je prends de bonnes initiatives, comme c’est le cas pour la suppression des concours dans la fonction publique, personne ne vous le dit ».
                            ???
                            Je pense que le redacteur du texte , " involontairement bien sur " vient de te rajouter une couche !

                            - Que tout les responsables qui ont plus de DEUX (02) mandats ( en politique , associatif , sportif , economique , militaire etc ) DEGAGENT . en n'oubliant pas de mettre du barbelé éléctrifié a tres haute tension pour les "redresseurs " de tout bord de plus de 60 ans pour qu'ils ne reviennent pas par la fenetre ! ils sont pire !
                            Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X