Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ils se sont égarés, puis ont été retrouvés par la gendarmerie, près de Béchar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ils se sont égarés, puis ont été retrouvés par la gendarmerie, près de Béchar

    Ils se sont égarés, puis ont été retrouvés par la gendarmerie, près de Béchar

    Trois motards happés par l’immensité désertique de la Saoura



    le 03.01.13 | 10h00



    zoom


    Trois des participants au rallye de Béchar, organisé par la Fédération algérienne des sports mécaniques la semaine dernière, se sont égarés dans le grand erg de Béchar.


    Retrouvés sains et saufs, ils reviennent sur cette aventure qui les marquera à tout jamais. Hamani Youcef, 31 ans, et Ben Kerri Cherif, 21 ans, tous deux issus du club des sports mécaniques d’El Achour, ont résisté pendant plus de 24 heures aux méandres et vicissitudes du grand Sahara. «Sans eau ni nourriture, je n’avais à aucun moment perdu espoir. J’étais certain que les organisateurs allaient me retrouver», dira Cherif. Les deux concurrents se sont éloignés du circuit officiel au bout de quelques kilomètres seulement de la prise du départ. «Passé le premier point de contrôle, au lieu de suivre le contour de la piste marqué par des flèches, j’ai continué tout droit, ce qui ma valu de sortir de la piste sur environ une dizaine de kilomètres», raconte Youcef.
    Et de poursuivre : «La topographie étant la même dans tous les endroits, j’ai compris, après quelques instants d’hésitation, que je me suis égaré. Toutes les directions se ressemblaient, j’ai alors décidé, sans céder à la panique, d’éviter les plaines rocailleuses, et ce, en prenant des détours par les collines.» Croyant qu’il venait de faire demi-tour, Youcef s’est enfoncé davantage dans le grand désert. «J’ai roulé jusqu’à épuisement de mes réserves de carburant, j’ai continué à pied jusqu’à ce que je tombe sur un puits», relate-t-il. La nuit commençant à tomber, Youcef décide instinctivement de construire une niche en pierres afin de passer la nuit. «Je n’ai dû mon salut qu’à cette niche en pierres qui m’a protégé du froid glacial du désert», note-t-il.
    Durant toute la nuit, Youcef évite l’hypothermie tantôt en se couvrant d’herbes, tantôt en faisant des mouvements. Dès l’apparition des premières lueurs du jour, il reprend la marche à pied. Il décide après quelques kilomètres de monter sur un monticule. Et c’est là qu’il s’aperçoit de l’existence du réseau de téléphone portable. «J’ai appelé immédiatement mon épouse et mes amis pour les rassurer. Quelques minutes après, je reçois un appel du président de la fédération qui me demande de rallier immédiatement le puits», témoigne-t-il. Youcef a dû faire toute la distance parcourue en sens inverse, jusqu’au puits.
    Epuisé, il arrive à peine à se mouvoir, mais il parvient quand même au puits. En cours de route, il trouve une corde qui lui permet de puiser de l’eau pour étancher sa soif. «Vingt minutes après, les voitures tout-terrains du club d’Illizi arrivent sur place. Je suis sauvé», raconte Youcef. Et d’ajouter : «Des chaînes de télévision ont annoncé ma mort dans le désert. Vous imaginez le désarroi de ma famille face à cette nouvelle.» Fort heureusement, Youcef est sauvé, il appelle les membres de sa famille pour les rassurer. «Je ne suis pas mort !», clame-t-il. «C’est grâce à la solidarité des membres de la grande famille des sports mécaniques que je suis en vie.»


    Pilotes égarés lors du rallye à Béchar par elwatanvideo

    Cherif, hélitreuillé

    Cherif s’est égaré quant à lui à partir du deuxième contrôle de passage. «Je me suis enfoncé de 10 à 15 km dans le désert, en décidant de faire demi-tour, je me suis rendu compte que je venais de me perdre. Vers 16h, je venais d’épuiser tout le carburant de la moto», relate-t-il. A partir de cet instant, Cherif abandonne sa moto et se met à marcher mais sans pouvoir vraiment s’orienter. «Pour ne pas m’enfoncer davantage dans le Sahara, je posais des pierres sur mon passage à des intervalles équidistants», dit-il. Guidé par une lumière qui clignotait de loin, Cherif s’en remet totalement à son intuition, il n’arrive cependant pas à atteindre cette lumière et décide d’attendre les secours sur le point culminant d’une dune. A un moment de total désespoir, il entend au loin le bruit d’un hélicoptère et commence à faire des gestes en l’air, en vain. «Je décide de ne pas rester sur place, il faut que l’hélicoptère me voie, je marche autour des dunes pendant quelques minutes, l’hélicoptère finit par descendre. Je suis sauvé.»
    Au moment où des familles submergées par l’inquiétude et le désespoir attendent le sauvetage des leurs, des chaînes de télévision rapportent sans vérification aucune la mort d’un de ces naufragés du désert. Le choc est terrible pour ces familles qui ont vécu des moments d’intense stress qui se sont soldés, fort heureusement, par un dénouement favorable.


    Saci Kheireddine


    El WATAN
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    ils ont eu de la chance les p'tits filou ........

    il savaient pas se servir du soleil et de leur montre ne serait que pour détérminer la direction ( approximative) du Nord , et ainsi eviter de s'enfoncer dans le désert ...??
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      il faut saluer le travail de sécurité que fait la gendarmerie et autres services de sécurité...je les ai vu à l'oeuvre dans la partie orientale de notre immense sahara...bravo...

      Commentaire


      • #4
        Dans cette region c'est pas savoir ou est le nord mais ou est l'ouest qui est utile (on tombe forcement sur la route bechar-tindouf).
        j'ai dit le Nord , c'est juste un exemple, si tu sais ou est le nord , tu sais ou est l'ouest , tu t’arrête à midi tu repére la direction de ton ombre tu tourne le dos au soleil , et tu part en perpendiculaire à gauche , et chaque demi heure , tu refais le même exercice , mais tu prend la perpendiculaire en rajoutant un angle de 5° ........
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Quand on est assis derriere un clavier, il est trés facile de donner des conseils , ou de faire le connaisseur.

          Sur le terrain c'est tout autre chose .

          Car en plein desert prendre le nord ou l'est ou l'ouest ou le sud, ne veut absolument pas dire que l'on tombe sur le monde civilisé
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            tout a fait ISKA mais si on est egaré et il faut faire quelque chose,avoir quelques renseignements sur la region peut servir non?
            IL faut soit connaitre un minimum de regles , comme ne pas paniquer, essayer de revenir en suivant les traces laissées par leur engin , et surtout rester sur place .

            Leur rondonnée , leur aurait été fatale en été, vu la panique qui leur a surement fait transpirer le peu d'eau contenu dans leur corps .

            C'est ce que essaie de faire comprendre à Cell ,qui derriere son clavier quelque part en europe, a tout de suite donné des conseils .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              ca parait tres difficile ce genre d'exercice.Supposant donc (sans boussole)tu tarrete et tu dessine sur le sable un angle que tu suppose de 5° et tu vas le suivre,il est quasiment certain une fois parti(loin de l'endroit ou il y a le dessin) on ne sait plus ou se trouve le chemin qui correspond au 5° et meme si on refait le calcul (apres une demi haure) on aura encore un angle erroné et ainsi de suite et on se retrouvera plutot dans le sud ouest que'a l'ouest.
              ben non ,deux bassins , si tu fais le premier exercice à MIDI comme je l'ai dit ; ton ombre pointera vers le Nord et si et vas à gauche tu sera sur de te diriger pendant la premiére demi heure vers l'ouest , mais aprés une demi heure , quand tu fera la mesure pour la deuxiéme fois , la terre aura eu l'occasion de tourner un peu , et ton ombre ne pointera plus vers le nord , mais de 5° vers le Nord-Nord-est , il faut donc corriger au fur et à mesure , pas besoin d'etre precis au 1° prés , au pire si tu ne corrige pas , tu te dirigera par rapport à ton point initiale en direction du Nord Ouest au lieu de l'oUest ........

              PS:je sais que dans le desert de la region de TAM la boussole n'a aucune utilité en raison des ondes magnetiques.
              une legende ........


              Quand on est assis derriere un clavier, il est trés facile de donner des conseils , ou de faire le connaisseur.
              pourquoi tant d'agressivité Iska ........

              Sur le terrain c'est tout autre chose .
              pourtant la methode que j'ai donné est on ne peut plus pratique et je te defie de la trouver sur internet . le seul endroit ou elle risque de ne pas etre utilie , c'est si tu est perdu dans une foret dense .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Citation: de deux bassins....... :PS:je sais que dans le desert de la region de TAM la boussole n'a aucune utilité en raison des ondes magnetiques.
                PS:je sais que dans le desert de la region de TAM la boussole n'a aucune utilité en raison des ondes magnetiques.
                Réponse de cell :

                une legende ........

                va à garat djebilet et essaie de te servir d'une boussole .

                Et je ne reponds qu'à cette anomalie .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  pourquoi tant d'agressivité Iska ........
                  par ce que '"fi koul mahdhar tahdhar "..
                  même dans les affaires de survie dans le desert algérien..
                  aprés je dis ça trés amicalement..
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand on est assis derriere un clavier, il est trés facile de donner des conseils , ou de faire le connaisseur
                    par ce que ce que tu ne sais pas , c'est que notre ami cell qui est le bear grylls marocain est spécialiste de géopolitique algérienne et aussi de survie en zones sahariennes algerienne..
                    il a une double casquette...
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      va à garat djebilet et essaie de te servir d'une boussole .
                      je ne sais pas ou ca se trouve et je ne sais pas quelle est la composition du sol dans cet endroit , mais en plein desért , il n'y a aucune raison que la boussole déconne ...... la derniére fois qu'un evenement pareil a été signalé dans le désert de GOBI en Mongolie , ils se sont rendus compte aprés quelques semaines de recherche que la boussole etait perturbé sur un plateau ou la composition du sol est à plus de 80% .... en Fer ................... ahhh la bonne découverte .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        donne moi la tranche horraire pour laquelle cette methode et valable
                        de Midi jusqu'au coucher du Soleil ....... soit en moyenne 6Heures

                        vu que cette methode ne corrige que la variation de laterre par rapport au soleil comment corrige t'on la deviation naturelle qui provient des deplacement des pieds sachant par translation meme avec correctionssuccessives on risquera de se retrouver decale par rapport au point de depart de plusieurs dizaine de km vers le nord au lieu d'aller tout droit vers l'ouest (une fois le soleil couché dayem allah)
                        tu ne la corrige pas cette deviation naturelle , c'est ce que l'on appelle TA MARGE D'ERREUR .ou alors si, tu peux vite corriger , mais tu dois faire l'exercice toute les cinqs minutes , ou toutes les minutes ........

                        cette methode te permet de t'orienter pas de tracer un trajet type GPS, si tu la suit , tu sera sur d'aller dans une direction ( avec une marge d'erreur) et pas son stricte contraire .

                        et la nuit , t'a qu'à dormir , ou te guider à l'aide de la grande et la petite Ours ......
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          eh bien ils l'ont échappée belle , ils doivent leurs salue à la Gendarmerie National !!

                          ce que je retient de notre région sud c'est qu'il y a très peut de gens(les plus âgés surtout et les forces de l'ordre ) qui savent se repérer
                          SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                          VIVA POLISARIO

                          Commentaire


                          • #14
                            je ne sais pas ou ca se trouve et je ne sais pas quelle est la composition du sol dans cet endroit , mais en plein desért , il n'y a aucune raison que la boussole déconne ......
                            Je suis sûr que tu as cherche sur ton moteur favori et que tu as trouvé gara djebilet .
                            Dans le cas contraire, contacte tes compatriotes, la région fait partie du " grand maroc "
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              deuxbassins
                              Dans les environs de djanet on peut remarquer sur des montagnes des monticules de pieres entreposées au sommet .Les touaregs ont l'habitude de faire ca lorsque la montagne elle meme n'a pas d'aspect visible particulier.Cela permet aux touareg de se localiser.
                              Les nomades du désert non pas besoin de lever les yeux pour savoir ou il sont !!!

                              La couleur des sables ou des roches ,la composition des paysages ;sont largement suffisant pour eux !!!!!! Pas de boussole,ni carte,ni grande ours ni petit singe,c'est dans leur tètes et c'est suffisant !!!!!!
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X